Le terril 75, les crêtes de Pinchonvalles

Un itinéraire qui vous mènera sur le terril le plus long d'Europe ; il s'étend sur 2km et remplit entièrement une ancienne vallée. Vous profiterez de points de vue sur le bassin minier et les collines de l'Artois. Vous aurez parfois l'impression de marcher le long d'une crête en montagne. Terril entièrement boisé, il est une réserve pour de nombreuses espèces.

1997316

Parking 147 Boulevard Henri Martel, Avion. Le parking se trouve en face de l'adresse.

(D/A) Le début du chemin se trouve à l'entrée du parking, à droite de la barrière. Vous montez sur quelques mètres en épingle, le chemin est rectiligne puis bifurque sur la gauche.

(1) À la première intersection, au pied du deuxième plateau, prenez à droite.

(2) Environ 100m plus loin, prenez à gauche vers l'Ouest pour vous enfoncer un peu plus dans le bois. Le chemin serpente, effectue quelques virages. Vous rattrapez un escalier qui vous mène sur le deuxième plateau.

En haut de l'escalier, bifurquez légèrement sur la gauche, vers l'Est, et rejoignez le premier point de vue.
Revenez ensuite sur vos pas et longez la crête, en tenant la gauche, sur environ 750m.

(3) À l'Ouest du deuxième plateau, prenez à droite, puis empruntez l'escalier sur votre gauche pour rejoindre le sommet du terril, le troisième plateau.

Au sommet, longez la barrière, pour rattraper un chemin large en S qui redescend ensuite jusqu'au pied du terril.

(4) Au pied du terril, prenez le chemin de droite, direction Nord-Est, franchissez une barrière vélo et longez ce large chemin rouge sur environ 600m.

(5) Bifurquez à gauche sur un plus petit chemin en descente ; vous rattrapez une zone plus dégagée.
200m plus loin, prenez à gauche, à angle droit, sur le chemin rectiligne, vers le Nord, entre les deux rangées d'arbres.

Lorsque vous parvenez sur une ancienne route, avant la barrière, prenez à droite en épingle, direction Sud-Est. Longez cette route jusqu'à revenir sur le chemin rouge.

(6) Prenez à gauche lorsque vous rattrapez le chemin rouge, continuez sur plus de 500m. Après le virage à droite, continuez tout droit.

(1) Prenez à gauche et empruntez le même chemin qu'à l'aller pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 35 m - Parking
  2. 1 : km 0.43 - alt. 48 m - Pied du deuxième plateau
  3. 2 : km 0.56 - alt. 51 m - Intersection vers le deuxième plateau
  4. 3 : km 2.05 - alt. 72 m - Pied du troisième plateau
  5. 4 : km 3.09 - alt. 85 m - Pied du terril
  6. 5 : km 3.71 - alt. 76 m - Vers l'espace clairsemé
  7. 6 : km 4.46 - alt. 56 m - Intersection chemin rouge
  8. D/A : km 5.46 - alt. 35 m - Parking

Possibilité de raccourcir la balade, pour cela, rejoignez directement les points (5) et (6) en restant sur le chemin rouge.

Vous êtes sur des sites protégés, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, emportez vos déchets, observez mais ne dérangez pas la faune et la flore si particulières au bassin minier.

Prenez les jumelles et l'appareil photo pour les points de vue.

Vous êtes sur un lieu historique, respectez la mémoire et retrouvez les traces du passé.

Si tu veux rejoindre le "Défi Terril Unesco" (51 terrils à grimper) ou pour le fun, tu peux réaliser un selfie en haut du terril et le partager avec le #terrilmania et @terrilmania sur Instagram ou par mail defiterril@gmail.com.

Tu peux aussi ajouter ta pierre au cairn (tas de pierre) qui se trouve au sommet du terril et marquer pour toujours ton passage au sommet du terril.

Milie62

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Très jolis points de vue

Vincent Lemar

HugoFR

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très belle balade. Le terril est bien aménagé, il est également très végétalisé. La vue au sommet est superbe !

l.ferreira2003

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022

Top journée

capauri

Date de la randonnée : samedi 18 décembre 2021

Une belle sortie nature en pleine ville! on a adoré

candy59

Date de la randonnée : vendredi 05 novembre 2021

Randonnée agréable, beaucoup de végétations et belles vues au sommet !

Casene

En fait escaliers en réfection donc parcours à refaire ultérieurement.
Sinon accès au plateau.
Vue superbe.

bidule62

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020

Bonne description de la promenade qui se passe pour les 3/4 en sous bois (en ces temps e fortes chaleurs c'est un bonheur !)
Joli point de vue
A refaire, merci !

florinesky

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Randonnée très sympa et bien expliquée..

Merci !

Roch JULLLIEN

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Nous venons de faire cette randonnée pour une remise en jambe après le confinement.
Elle est très sympathique, variée, avec de belles montées sur des escaliers.
Elle permet aussi de sortir des chemins balisés par le Département et donc d'avoir une autre vision du terril.
Nous n'avons eu aucune difficulté à retrouver le parking

bonne balade à vous !

DominiqueFacon

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019

Après les montées des terrils 74 et 74A, ce terril semble bien plat. Le parcours est beau mais un peu monotone. Nous avons eu quelques difficultés à retrouver notre parking, il y a en effet très peu d'indications sur le parcours.