Le terril 80 (Garennes Pont Ampère) au fil de La Souchez

Un itinéraire qui vous emmènera au sommet du terril plat 80 (en forme de plateau), vous offrant une belle vue sur le bassin minier et les collines de l'Artois. Le reste du parcours suivra le cours de la Souchez dans une ambiance verte et paisible.

1967660

Parking près du pont sur la Souchez, 298 Rue du Percot, Liévin.

(D) Du parking, traversez la rivière de la Souchez, puis prenez, à gauche, le chemin parallèle à la piste cyclable.
Longez la piste cyclable vers l'Ouest jusqu'à l'intersection, prenez alors tout droit et longez, cette fois-ci, la Souchez (sur votre gauche).
Parcourez le chemin sur 500m environ.

(1) Prenez à droite, presque dans l'autre sens, un petit chemin en épingle montant en pente douce.
Lors de l’ascension du terril 80, le chemin se divise, restez sur celui à flanc de terril montant toujours en pente douce, vous gardez une vue sur la Souchez en contre bas.

(2) Au sommet, prenez le chemin de gauche pour rester sur le plateau.
Quelques dizaines de mètres plus loin, vous profitez d'un nouveau point de vue sur un petit plateau.
Au bout du plateau, prenez le chemin de droite pour redescendre le terril, continuez tout droit, puis plus loin au carrefour, prenez un chemin à droite pour terminer la descente du terril.
Arrivé près des maisons, continuez tout droit (les maisons sur votre gauche) pour arriver en bordure de la Rue du Percot.

(3) Un chemin longe la Rue du Percot, sur votre droite, mais il est peu praticable, je vous conseille de rattraper la Rue du Percot et de prendre à droite (vers le Sud).

(D) Dépassez la piste cyclable et revenu pratiquement au point de départ, prenez à gauche (vers l'Est) le chemin suivant la Souchez.
Longez la Souchez sur plus d'1km jusqu'à la Rue Henri d'Arras.

(4) Traversez la Rue Henri d'Arras (Attention, rue passante), entrez dans le parc devant vous, prenez tout droit et contournez l'étang par la droite (étang sur votre gauche).
Vous rattrapez alors de nouveau la Souchez que vous longez sur 100m environ jusqu'à un parking.
Virez à gauche et repartez alors dans l'autre sens, au Sud-Ouest, mais sur le chemin longeant l'autre rive de la Souchez (la rivière sur votre gauche, cette fois-ci).
Longez la Souchez sur 300m environ.

(5) Tournez à droite, pour emprunter un escalier et quelques dizaines de mètres plus loin prenez à gauche sur la piste cyclable (partagée avec les piétons).
Quelques mètres plus loin, traversez la Rue Henri d'Arras et restez sur la piste cyclable (véloroute bassin minier).

(6) 50m environ après la Rue d'Arras, prenez légèrement sur votre gauche, quittez la piste cyclable pour rattraper un petit chemin, et un peu plus loin, à l'intersection, prenez légèrement sur votre droite.
Le chemin s'enfonce dans le bois du terril 80A, continuez toujours tout droit sur moins d'1km jusqu'à rattraper la Souchez et le chemin de départ, continuez tout droit pour regagner le parking (A).

1. D/A : km 0 - alt. 33 m - Parking près de la - Souchez (rivière) - Canal de Lens - Affluent de la Dheüle
  2. 1 : km 0.77 - alt. 36 m - Intersection Souchez et montée du terril
  3. 2 : km 1.39 - alt. 40 m - Sommet
  4. 3 : km 2.15 - alt. 36 m - Intersection chemin et Rue du Percot
  5. 4 : km 3.53 - alt. 32 m - Croisement de la Rue d'Arras
  6. 5 : km 4.44 - alt. 31 m - Intersection Souchez et escaliers
  7. 6 : km 4.67 - alt. 36 m - Fourche piste cyclable et chemin du terril 80A
  8. D/A : km 5.5 - alt. 33 m - Parking

Possibilité de raccourcir en deux points (D/A) et (4).

Vous êtes sur des sites classés au patrimoine mondiale de l'UNESCO, emportez vos déchets, observez mais ne dérangez pas la faune et la flore si particulières au bassin minier.

Prenez les jumelles et l'appareil photo pour les points de vue.

Vous êtes sur un lieu historique, respectez la mémoire et retrouvez les traces du passé.

Si tu veux rejoindre le "Défi Terril Unesco" (51 terrils à grimper) ou pour le fun, tu peux réaliser un selfie en haut du terril et le partager avec le #terrilmania et @terrilmania sur Instagram ou par mail defiterril@gmail.com.

Tu peux aussi ajouter ta pierre au cairn (tas de pierre) qui se trouve au sommet du terril et marquer pour toujours ton passage au sommet du terril.

bapfred

Date de la randonnée : mercredi 08 septembre 2021

On n'hésite un peu parfois sur le tracé, non que le tracé soit mal fait, mais la végétation ayant tellement poussé que certaines pistes sont cachées. On s'en rend compte qu'après sur le téléphone qu'on est sur un chemin parallèle mais pas sur le chemin décrit au départ.

à l'extrême pointe entre les points 2 et 3 nous avons dû trouver une alternative, le chemin étant totalement bouché par les ronces. Au passage, je ne vous dit pas que suite à notre entêtement, on avait l'impression de s'être fait attaqué par une bande de chats agressifs.

Sinon le paysage est déroutant, on n'a pas l'impression d'être en ville du tout et le coin est assez buccolique. La ballade pourrait être vraiment sympa si les voix étaient plus entretenues.

Merci pour ce beau partage.

smashdc

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Moi, je ne dirai pas comme tout le monde. Dès que vous commencez à monter sur le terril (très plat mais c'est bien indiqué dans la description sauf que je m'attendais à des paysages plus ouverts car on est assez enfermé/encerclé dans le terril par la végétation proche ou un peu plus lointaine), vous êtes envahis à de nombreux endroits par les ronces ou la végétation très dense. C'est dommage que le chemin ne soit pas entretenu.
Donc début très bien, milieu et fin de parcours : bof bof.
On ne dirait pas qu'il est entretenu d'après les autres commentaires.
Même si vous ne suivez pas le circuit, impossible de se perdre.

capauri

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Magnifique découverte du terril et de la Souchez. Attention au point 2 le dernier chemin pour redescendre est bien caché et obstrué par la végétation!

MagDalie

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2020

J'ai adoré cette balade, merci beaucoup !
Pleine de charme, faite ce jour avec du vent et des éclaircies qui ont vraiment sublimé le cadre, et après un orage qui a forcément épanoui la végétalisation et La Souchez, dont le débit etait conséquent !
La trace sur l'appli m'a permis de retrouver le chemin à un moment sur le terril malgré des branches d'epineux qui avaient caché l'accès car à un endroit vraiment invisible !
Donc vraiment un circuit très agréable et multiple coté paysages. Top !

candy59

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Agréable surprise en découvrant ce très beau circuit très verdoyant et en grande partie, au bord de l'eau.
Aucun problème particulier sur le terril.

lespasdesouchez

Je pense connaître la réponse que cet organisme pourrait donner.
Pour ma part, je déconseillerai aux marcheurs de l'association dont je suis membre le passage près de ces fumerolles dont je vous invite à vérifier l'existence et l'importance pour corriger, si besoin est, le tracé du circuit que vous avez proposé.
Je pense que cette démarche vous revient de droit.
Ce point ne change rien à notre avis très favorable concernant le parcours.

Une précision quant à l'emplacement des fumerolles : Entre les points 2 et 3 du plan, à la pointe Ouest au dessus du R du mont Garennes.

flomariachi

A vrai dire quand j'avais fait ce circuit, il n'y avait pas de fumerolles. Je vous conseille de vous rapprocher de la chaîne des terrils, ils pourront souvent vous aider d'avantage

lespasdesouchez

Date de la randonnée : lundi 27 janvier 2020

Très beau circuit que nous ne connaissions pas, quoique marchant à côté régulièrement.
Bois et rivière en plein milieu d'une zone urbaine.
Nous avons eu quelques difficultés à nous repérer sur la plan. Ce qui est tout à fait normal vu l'environnement.
Il n'est très difficile de ne pas hésiter quand on ne connait pas les lieux.
On a loupé un chemin qui part à droite, (petit aller-retour en sus) distrait par des fumerolles qui s'échappaient du terril et cachaient le chemin à emprunter.
Nous ne savons pas si les fumerolles du terril des Garennes présente des dangers.
L'auteur du circuit peut-il nous rassurer ?
Hormis ce point, super petite randonnée. Peut-être les alentours de ces fumerolles à éviter ?