Le Terril d'Estevelles et les voyettes de Carvin

Un parcours qui permet de connecter en douceur ville et campagne et vous invite à la découverte des richesses d'un patrimoine naturel !
Cette itinéraire entre campagne et paysages miniers vous fera découvrir un terril installé au milieu des champs, un terril réhabilité en parc nature avec des paysages uniques et vous fera traverser Carvin par ses voyettes.

Pour vous rendre au départ, dirigez-vous Rue du Pont de la Batterie, 62710 Courrières. La Rue de la Batterie se situe sur la D46 entre Oignies et Courrières, sur la gauche avant le pont qui enjambe la Deule dans le sens Oignies-Courrières. (Coordonnées GPS: 50°27'51.5"N 2°58'06.2"E)

(D/A) Démarrez la randonnée en vous dirigeant sur le chemin de halage du Canal de la Deule et en marchant vers le Nord-Ouest.

(1) Passez la confluence du Canal de la Deûle et du Canal de Lens. Poursuivre pendant un peu plus de 4 km. Passez sous le Pont Maudit et longez les maisons situées le long du canal sur la commune d'Estevelles.

(2) Après les dernières maisons, obliquez à droite sur le Chemin des Portions de la Poste, puis immédiatement à gauche pour vous retrouver sur le GRP® du Bassin Minier Nord - Pas de Calais. Longez ensuite la rive gauche des deux étangs pour poursuivre au Nord jusque la Rue Georges Clémenceau. Dans cette rue, dirigez- vous à gauche, passez devant le cimetière puis tournez à droite dans la Rue Blanche Dupont .
Parcourez 100 m dans cette rue puis bifurquez à gauche sur le Chemin Ernest Comble (suivez le balisage apposé sur la barrière matérialisant le sentier). Poursuivez sur ce chemin prolongé du Chemin des Postes pendant 1,2 km en longeant la ligne moyenne tension.

(3) Enfilez-vous sur le petit sentier situé à droite et qui longe le Chemin des Postes pendant une centaine de mètres, puis tournez à droite à l'intersection et filez vers l'entrée du terril pour entamer son ascension.

(4) Sommet du Terril 24/25. Après être monté au sommet et avoir admiré la vue, rebroussez chemin afin de retrouver le chemin initial en bas du terril, puis continuez à marcher vers la gauche en direction du Sud-Ouest pour retrouver le Chemin d'Estevelles.

Arrivé aux premières maisons du village d'Épinoy, sur le Chemin d'Estevelles, vous observez sur votre gauche les bains douches de la fosse 4, avec ses trois tours qui permettaient l'aérage de l'édifice. Traversez le rond-point et poursuivez par la Rue Saint Druon.

(5) Prenez sur votre gauche avant l'église la Ruelle (pavée) de La Plaine (suivez bien le balisage du GRP®). Au bout de 100 m, poursuivez à droite, dans la voyette 5a Sentier des Mulets (une voyette est l'appellation des petites rues étroites qui relient les quartiers). Au niveau de la Rue Ga, poursuivez à droite puis à gauche pour retrouver la voyette dénommée Sentier des Mulets pour déboucher ensuite sur la Rue Ferrer.

Continuez à droite puis à gauche dans la Rue François Vitton jusque la Rue Montesquieu. Poursuivez ensuite sur la Voyette qui longe la Rue Pierre Corneille pour arriver Rue de la Gare.

(6) Dans la Rue de la Gare, tournez à gauche puis, 50 m plus loin, enfilez vous dans la petite voyette située en face du N°11 et qui s'enfonce entre deux maisons aux briques rouges. Au bout de la voyette, partez à droite dans l'Impasse de la Gare, traversez la Rue Édouard Plachez vers la gauche pour retrouver la Rue du 11 Novembre (cette rue et celles qui suivent sont réservées aux bus. Soyez prudent en marchant sur la voie piétons). Prenez ensuite la Rue de Tilloy puis prenez la direction du château d'eau pour passez à sa droite sur le Chemin de Willervall, puis le Chemin Latéral du Vieux Château.

(7) Tournez à gauche dans la Rue des Hérons puis à droite au bout de la rue, sur le chemin qui part au Sud pour arriver au parc le Tour d'Horloge. Dans le parc, prenez un des chemins de manière à arriver sur la rive droite de l'étang puis diriger vous au Nord-Est pour retrouver le pont qui passe sous la D917.

(8) Partez à droite, passez sous la D917 et suivez les panneaux indicatifs indiquant la gare d'eau. Traversez la route d'Oignies pour vous retrouver dans la Rue Charles Tellier. Continuez jusque la Rue Albert Enstein, puis tournez à gauche . Longez les entreprises jusqu'au bout de la rue.

(9) Juste avant le rond-point, bifurquez à droite pour vous retrouver sur un chemin qui longe un entrepôt de couleur grise. Arrivé sur le Chemin du Saint Druon, partez à gauche pour rattraper la D46 et retrouver le parking de départ Rue de la Batterie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 24 m - Sur le chemin de halage, vers le Nord-Ouest
  2. 1 : km 1.83 - alt. 21 m - Cofluence canal de la Deüle et - Souchez (rivière) - Canal de Lens - Affluent de la Dheüle
  3. 2 : km 5.11 - alt. 26 m - Bifurcation à droite puis a gauche - Deûle (rivière) - Canal de la Deûle - Affluent de la Lys
  4. 3 : km 7.24 - alt. 35 m - Petit sentier à droite
  5. 4 : km 8.25 - alt. 80 m - Sommet du Terril 24/25
  6. 5 : km 10.82 - alt. 26 m - À gauche avant l'église
  7. 6 : km 12.06 - alt. 29 m - Rue de la gare à gauche en face au N°1
  8. 7 : km 13.18 - alt. 26 m - À gauche dans la rue des Hérons
  9. 8 : km 14.5 - alt. 22 m - À droite pour passer sous la D917
  10. 9 : km 16.01 - alt. 24 m - Avant le rond point, à droite
  11. D/A : km 17.26 - alt. 25 m - Parking Rue de la batterie

Pour voir le parking et le point de départ cliquez-ici

Tables de pique-nique au parc tour d'horloge. Pas de point d'eau mais commerce et cafés sur le parcours.
Parcours découvert sur de nombreux endroits. Protéger vous du soleil car même dans le Pas de Calais, il cogne dur quand il est là.
Prenez les jumelles pour le point de vue sur le terril.

Sur l'ancien carreau de la mine du terril d'Estevelles, des vestiges du passé (4)
les bains douches de la fosse 4, avec ses trois tours entre les points (4) et (5)
Carvin et ses voyettes (6)
Le parc tour d'Horloge et son Terril (7)
La gare d'eau (9)

Isa62

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Très agréable sauf à la fin , après le parc de l’Horloge , ça devient glauque ( on passe entre autre dans une décharge sauvage) et ça manque de balisage .
Sinon Très jolis points de vue depuis le terril . Voyettes pour moi sympathiques car mes gd-parents habitaient Carvin .

Caron beatrice

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023

Belle rando mais descriptif parfois compliqué.
Arrivée vers le terril compliqué. On ne sait pas quel chemin prendre.
Pour quitter le terril après la descente il faut chercher le chemin et insister en empruntant un sentier très étroit pour finir dans les broussailles.
La fin de la rando n'a pas d'intérêt, on traverse la zone industrielle puis des décharges sauvages.
Peut-être revoir le retour vers le parking par un autre chemin
Dans l'ensemble très belle balade et petites voyettes à Carvin très sympa

eric boulle

J'ai effectué ce circuit en entier, très beau parcours , deux points à revoir l'entrée sur le terril d'Estevelles ainsi que sa sortie.