Le Tertre de Montécot à Le Teilleul

Un petit mont du Mortainais s'offre à la découverte depuis Le Teilleul, par un chemin particulier, ancienne voie de pèlerinage, utilisée par les pèlerins venant de Bourgogne. Du haut de ce tertre, le regard porte vers Domfront et Mortain.

L'ensemble du parcours est balisé en Jaune "Autour de Le Teilleul"

(D/A) Face à l'église, partir à droite et continuer à droite dans la Rue de l'Église. Devant la mairie tourner à gauche dans la Rue de Beauregard. Continuer à droite en épingle dans la Rue du Tertre, puis à gauche dans la Rue du Champ de Bas.

(1) Poursuivre dans le sentier en prolongement de la rue. En continuant plein Nord, parvenir devant le cimetière.

(2) Suivre la départementale sur la droite pendant 200 m. Virer à droite, en direction du hameau des Yvets. Suivre la Route de Barenton pour approcher Beausoleil.

(3) Dans le virage, quitter la route pour continuer tout droit dans le sentier. À la croisée des chemins, après avoir franchi le Ruisseau de la Francière, tourner immédiatement à gauche et suivre le sentier jusqu'à la Foresterie. Faire quelques dizaines de mètres sur la route.

(4) Prendre à droite avant la maison et cheminer en lisière de bois. Parvenir à un croisement de chemins.

(5) Suivre celui de droite en montant. Atteindre l'autre lisière du bois et garder la droite. Ignorer le sentier à gauche qui conduit à la Nerrerie. Poursuivre sur le même chemin qui, après un coude à droite, descend jusqu'à une route. Attention cette descente peut représenter quelques difficultés car le chemin est très caillouteux

(6) Suivre sur la droite la RD134, puis virer en épingle à gauche dans la Route de la Havardière. Passer les maisons de la Ruaudière à main droite, puis celles du Moulin de Haute Roue, à main gauche, suivies d'un plan d'eau.

(7) Avant le bois, prendre le sentier gravillonné à droite. Entrer dans la vallée, franchir le ruisseau. Ignorer un sentier à gauche et, quand le chemin fait un coudre à gauche, continuer tout droit pour rejoindre un autre chemin.

(8) Aller tout droit, en direction du château d'eau et du pylône. Continuer dans le prolongement dans la Rue du Champ des Fourches qui aboutit à la Rastière. Devant les maisons, virer à droite et, au bout du chemin, prendre le sentier à gauche. Rejoindre le Teilleul en empruntant le Chemin des Vieilles Haies.

(9) Au carrefour, continuer tout droit par la Rue du Douet Vert. Au bout de la rue, partir à gauche puis, rapidement, prendre à droite la Rue de Bretagne qui ramène au parvis de l'église (D/A).