Accès : De la N137, Rennes-Nantes, prendre la sortie Poligné puis suivre la D47 vers Pancé.
Se garer près du panneau Forêt du Tertre Gris (4 à 5 places).
(D/A) Dos au parking, emprunter un sentier descendant qui est bordé par endroit d'une main courante rustique. Sur votre parcours, vous rencontrerez régulièrement des panneaux informatifs.
À un premier croisement de sentiers, repérable par un vieux reste de tronc couché, suivre la branche de gauche. Continuer à descendre en suivant un escalier rustique pour atteindre un front de taille (panneau explicatif).
(1) Faire un court aller-retour jusqu'à la falaise pour voir le reste d'un filon d'ampélite (schiste pyriteux avec une proportion importante de matière organique qui lui donne sa couleur noire). Continuer la descente pour atteindre la rivière Le Sennon, affluent de la Vilaine. Obliquer à gauche en remontant le cours de la rivière. Ce chemin bien large et plat longe la falaise où l'on peut apercevoir la roche noire. Atteindre un panneau informatif sur un souterrain creusé à la main pour prospecter le sous-sol afin de déterminer la présence éventuelle d'un filon d'ampélite. Il s'étendait sur plusieurs dizaines de mètres mais des éboulements l'ont en partie comblé et obstrué.
(2) À la patte d'oie, emprunter le chemin montant à gauche en laissant un autre qui continue le long de la rivière. Suivre ce sentier qui passe en contrebas du théâtre de verdure "Jeannot Haguennier".
(3) Obliquer à droite pour rejoindre le Passage des Asphodèles. À la route, tourner à droite pour se diriger vers le centre du bourg de Pancé. Passer devant la jolie mairie, rejoindre l'église puis faire demi-tour en suivant le passage aménagé du côté droit. Dépasser le terrain de sport, traverser la D37 et passer en haut du théâtre de verdure. Poursuivre pour arriver au belvédère. Continuer par le sentier qui descend jusqu'à la prochaine intersection.
(4) Emprunter le chemin de gauche qui continue à descendre. Ce chemin traverse en oblique un bois de pins qui a brûlé en partie en avril 2009. Cette partie du parcours est plus délicate car le sentier relativement abrupt chemine à mi-pente.
Rejoindre le sentier de l'aller peu avant le front de taille. Virer à droite et remonter les escaliers empruntés à l'aller. À la dernière bifurcation, bien emprunter le sentier repérable par le tronc d'arbre couché. Continuer à monter et atteindre le parking(D/A).