Départ au lieu-dit Le Saut du Postillon, sur la route D948, à l'Ouest du bourg de Soisy-sur-École. Stationnement possible sur le bas côté de la route du côté opposé au restaurant, entre le restaurant et le panneau "Saut du Postillon" plus au Nord. Le parking du restaurant est en principe réservé à la clientèle : si le restaurant est fermé, ou un jour de faible affluence, demander si le stationnement y est toléré.
Balisage Rouge et Blanc + Orange
(D/A) Face au restaurant, partir sur la gauche (Nord) le long de la route D948, de préférence sur la bas-côté droit. Après le panneau de sortie du lieu-dit, s'engager à droite dans un chemin qui se dirige vers un bois. Entrer dans le bois et, à la fourche qui se présente immédiatement, obliquer à droite. Traverser le bois au pied du Tertre Noir puis cheminer en lisière de bois à main gauche.
Balisage Rouge et Blanc + Orange + Jaune
(1) Au croisement en T, suivre à gauche le chemin creux en montée.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
En haut de la côte, tourner à droite et monter sous les pins. Au croisement en haut d'un raidillon, tourner à gauche. Demeurer en courbe de niveau et contourner le sommet du Tertre Blanc par la gauche. Entamer ensuite une descente.
(2) À un croisement en T, tourner à gauche. Descendre en gardant le cap au Nord-Est et en ignorant un départ de sentier à droite (non figuré sur la carte). En bas de la descente, à un croisement en T, aller à gauche. Après environ 150m, tourner à droite à l'angle d'une clôture et cheminer dans un sous-bois ponctué de quelques cabanons. Au croisement en T, tourner à gauche. Au croisement suivant (cote 81), tourner à droite.
(3) Juste avant d'atteindre la route D141, tourner à gauche et passer une barrière forestière. Suivre Nord-Nord-Ouest un sentier ombragé en forêt. À un croisement, continuer tout droit. Ignorer un vague départ sur la droite et aboutir à une patte d'oie.
Balisage Rouge et Blanc
(4) Tourner alors à gauche à angle aigu. À la fourche qui se présente après une centaine de mètres, choisir le chemin de droite. Ignorer un départ de chemin sur la droite et, au croisement suivant, continuer tout droit. Sortir du bois et traverser la route D948 (route passante).
(5) Passer une barrière forestière et entrer dans la Forêt des Grands Avaux. Ignorer un départ de chemin sur la gauche et monter en longeant brièvement une clôture à main droite.
(6) À une fourche (parcelle n°14), prendre le sentier de droite, le plus étroit.
À partir de cet endroit et jusqu'au point (8), l'itinéraire est très tortueux entre les rochers, il est impossible de fournir une description précise. Bien suivre le balisage qui, de façon opportune, est très dense sur ce tronçon.
Après la fourche, donc, laisser quelques rochers à main droite puis traverser un vague chemin. Plus loin, tourner à droite dans un chemin plus large qui laisse bientôt place à un sentier montant entre les rochers et aménagé de quelques marches de bois. En haut, sur une sorte de petite clairière, virer à gauche.
Balisage Rouge et Blanc + Bleu
(7) Continuer entre les rochers et passer à un premier point de vue sur la gauche. Continuer à l'Ouest et passer à un second point de vue. Descendre, traverser une petite zone sableuse, remonter en face et traverser un dédale de rochers.
Balisage Rouge et Blanc
En haut de la côte, virer à gauche (laisser le balisage Bleu obliquer à droite). Laisser quelques gros blocs à main droite puis obliquer à droite pour entamer la descente. Croiser un chemin, remonter brièvement sur une plateforme rocheuse et descendre de l'autre côté. Obliquer à droite vers une route et ignorer un sentier sur la gauche.
(8) Avant la route, prendre à gauche un chemin creux en descente. Prolonger par une ruelle (Chemin des Postes) avec une haie à main droite. Au premier croisement, continuer tout droit et aller jusqu'au Stop. Tourner alors à droite, Rue de la Couture. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue de Milly et, immédiatement après, à droite la Rue du Gazon. Remonter la rue en ignorant à gauche la Rue du Puits.
Balisage Jaune
(9) Au carrefour (arrêt de bus), obliquer à gauche dans la Rue de la Justice (laisser le GR®11 partir à droite). Remonter la rue jusqu'à une fourche avec un réservoir au centre. S'engager alors à gauche dans une piste agricole et contourner un champ par la gauche. Au bout du champ continuer tout droit avec, à main droite, un pré clôturé puis un champ. Aboutir à la banquette de l'aqueduc souterrain de la Vanne et du Loing, à la hauteur d'une rangée d'arbres sur la droite.
(10) Virer à gauche et descendre de façon soutenue le long de la banquette de l'aqueduc souterrain.
N.B. Il y a deux chemins de part et d'autre de la banquette : le balisage invite à suivre celui de droite (dans le sens de la descente) mais les deux se rejoignent en bas.
En bas de la descente, tourner à droite (Ouest-Sud-Ouest) entre deux champs. Longer ensuite un bois à main droite puis entrer dans le bois. À une fourche, prendre à gauche et monter sous les pins en ignorant de vagues départs sur les côtés. Sinuer sur un chemin sableux avec quelques rochers affleurants, dans un sous-bois de fougères et de bruyère.
(11) Au croisement en T (petite barrière de bois), tourner à gauche. Cheminer à l'Est et ignorer départs de chemin sur la gauche et portails de terrain privé sur la droite.
Balisage Jaune + Orange
À un croisement (panneau "Chasse Soisy" en hauteur sur la droite), tourner à droite. Atteindre un carrefour.
Balisage Rouge et Blanc
(12) Prendre alors le 1er chemin sur la gauche. Descendre tout d'abord doucement puis franchement dans un virage sur la droite. Au croisement en T, aller à droite, toujours en descente. Ignorer un chemin sur la gauche, déboucher sur la route D948, la suivre à gauche et retrouver immédiatement le point de départ (D/A).