Le Testavoyre en passant par la Roche de Carle

Circuit permettant de découvrir la Roche de Carle, rocher très peu fréquenté situé au-dessus de l'Auze au début de son cours. Départ d'Araules, retour par le Testavoyre .

Parking au bas d'Araules en direction de SaintJeures, avant le pont sur l’Auze.

(D/A) Partir vers le Sud vers le hameau de la Salce et arriver à l'Auze.

(1) Quitter le chemin et passer sur le « Pont Romain » au-dessus de l'Auze , puis monter sans cesse dans la forêt du Lizieux par un sentier très humide, pas très facile, jusqu'à atteindre un chemin plus marqué et balisé.

(2) Prendre à droite vers le Sud et encore trois fois à droite à chaque bifurcation jusqu'au lieu-dit Mirandes. Rejoindre en montée la route du tour du Lizieux en empruntant un petit raccourci à droite.

(3) Quitter la route qui n'est plus goudronnée maintenant pour un petit chemin incorporé dans un pré jusqu'à une route qui mène à Arnissac. Quelques fils électrique à franchir. Sortir du hameau par le Sud.

(4) Descendre à droite, vers l'Ouest pour atteindre le pied de la Roche de Carle par un chemin très peu fréquenté, avec encore des clôtures électriques à franchir ainsi que le petit ruisseau ( l'Auze naissante ) par une petite passerelle de 3 bois pour monter à vue jusqu'en haut de la hêtraie très pentue. Pique-nique idéal au sommet.
Cette roche est privée hélas, vous pouvez cependant continuer le chemin vers l'ouest qui reste sur le domaine public. et vous retrouver au point 5.

(5) Descente ensuite, entre les rochers côté Ouest, franchir l'Auze et remonter le joli chemin jusqu'à la départementale.

(6) Après 50 m le long de la D42 vers le Nord-Ouest, monter à gauche, jusqu'à l'entrée du hameau des Sagnes pour rejoindre à droite un chemin balisé. Monter à gauche par ce chemin qui débouche sur un large chemin de la forêt domaniale.

(7) Faire un droite/gauche-droite sur deux fois 50 m environ afin d'emprunter le GR®40 qui monte au sommet du Testavoyre en franchissant une petite route.

(8) Du sommet, descendre en gardant le GR® jusqu'à la D18. Traverser prudemment la départementale et poursuivre une vingtaine de mètres.

(9) Prendre à droite les GR® 65 - GR®430, traverser la D42 et continuer jusqu'au bas d’Araules juste avant le ruisseau.

(10) Quitter les GR® avant le ruisseau pour poursuivre vers la droite par un sentier qui débouche au parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 993 m - Parking au bas d’Araules. D18
  2. 1 : km 0.65 - alt. 1 006 m - Le Pont Romain - Auze (rivière) - Affluent du Lignon du Velay
  3. 2 : km 1.52 - alt. 1 137 m - Jonction PR
  4. 3 : km 3.86 - alt. 1 203 m - Sortie de la route forestière
  5. 4 : km 4.78 - alt. 1 148 m - Descente vers le Rocher de Carle
  6. 5 : km 5.47 - alt. 1 174 m - La Roche de Carle
  7. 6 : km 5.94 - alt. 1 162 m - Traversée de la départementale
  8. 7 : km 7.89 - alt. 1 339 m - Large chemin forestier
  9. 8 : km 9.26 - alt. 1 418 m - Le Testavoyre (1436 m)
  10. 9 : km 11.72 - alt. 1 247 m - Carrefour des GR
  11. 10 : km 15.52 - alt. 1 012 m - Fin du GR
  12. D/A : km 16.01 - alt. 991 m - Parking au bas d’Araules. D18

À Araules, boulangerie épicerie, et fromagerie avec galerie de visite.

SOLIGNAC

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024

Rien de spécial si ce n'est le testavoyre

picotel

accès à la roche de carle nettoyé, l'accès "à vue" à travers le bois en pente raide est le plus direct, mais vous pouvez suivre le sentier vers la droite après avoir sauté le ruisseau (n'entrez pas dans le bois de sapin), chemin qui fait le tour jusqu'à la maison au sud de la roche, et là montez vers le sommet, sur le rocher en pente douce.
Ce sommet est très peu visité, d'où le manque de trace.

l'accès à la roche de Carle n'est pas facile par le nord: pilotez à vue, sautez les ruisseaux, enjambez les clotures ...

lucreceneige

Date de la randonnée : lundi 05 décembre 2022

Difficultés à suivre car le chemin disparaît il est nécessaire d’avoir une boussole pour rejoindre le GR dans la 1ere heure de marche.
Sinon très beau circuit hors des sentiers battus.

Stephane S.

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021

Circuit agréable. Un peu boueux au départ (du point 1 au point 2). Je n'ai pas trouvé le sentier permettant d'accèder au sommet de la Roche de Carle. Cela dit, le sous-bois est magnifique. Une belle rando.

picotel

merci de vos commentaires, attention, mes circuits sont toujours "de derrière les fagots" pour les autres types de circuit, il y a les brochures des offices de tourisme !

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.