Si on vient d'Aurillac, on passe d'abord par Vic-sur-Cère, puis Thiézac, puis par la station de Super-Lioran, à moins qu'on ne l'évite en empruntant le tunnel du Lioran. Soit à la sortie du tunnel, soit après la station de Super-Lioran, on se rend sur la gauche dans le village du Lioran.
Si on vient de Brioude ou de Saint-Flour, on passe par Murat, où on prend la direction d'Aurillac et, juste avant l'entrée du tunnel du Lioran, on entre à droite dans le village du Lioran.
On peut se garer sur le parking de Font d'Alagnon, qui se trouve dans une cuvette herbeuse irriguée par le ruisseau de l'Alagnon et qu'on rejoint après avoir traversé le village du Lioran par la rue principale.
(D/A) On part alors en direction du village,en remontant la route vers l'Est. On laisse d'abord sur la gauche la route privée qui va au hameau de Font d'Alagnon, puis on trouve sur la gauche le départ du sentier.
(1) On monte à gauche la piste à l'entrée de laquelle est indiquée la direction "Le Téton de Vénus - Rocher du Bec de l'Aigle". Encore une vingtaine de mètres et devant une maison, on prend la piste qui monte sur la gauche et va bientôt surplomber le hameau de la Font d'Alagnon. Cette piste rejoint bientôt une piste forestière qui fait le tour de la cuvette de la Font d'Alagnon.
(2) On la prend sur la droite, sur 200 m, jusqu'à une nouvelle piste à gauche balisée avec la direction "Téton de Vénus".
(3) On la prend et on monte sans risquer de se tromper sur environ 800 m.
(4) On prend une autre bifurcation à gauche, en suivant toujours l'indication du Téton de Vénus. On monte assez raide en forêt sur environ 350 m, puis on arrive dans une lande herbeuse à genêts et gentiane, en vue du Rocher du Bec de l'Aigle. On ne peut pas se tromper, le sentier y mène directement.
On contourne le rocher par la gauche, en suivant toujours le sentier, puis on monte ce même sentier devenu très rocheux, pour arriver au sein de l'ensemble de rochers. On continue de monter, pour arriver au sommet, depuis lequel on voit le Téton de Vénus et le sentier qui y mène, toujours sans aucun risque d'erreur.
Plus loin, on quitte sur la droite le sentier principal au niveau d'une clôture, pour suivre le sentier secondaire qui mène directement au sommet du Téton de Vénus.
Arrivé au sommet, il y a possibilité de filer plein Ouest en direction du Puy Bataillouse et rejoindre le Col de Rombière par ses crêtes ; nous avons choisi de descendre plein Sud pour retrouver le sentier principal et le reprendre sur la droite en direction du Sud-Ouest, en longeant le versant Sud du Puy Bataillouse.
On laisse à gauche le sentier qui descend au buron de Meige Costes et on rejoint le Col de Rombière. Là on trouve le GR® 4 qu'on suit plein Sud en direction du Puy Griou.
(5) Arrivé au niveau de la gare supérieure du télésiège de Rombière, on prend à gauche vers le Sud-Est la piste qui descend légèrement en direction du Col de Font de Cère.
(6) Qu'on prenne la piste ou le sentier sur la droite qui lui est parallèle, on se retrouvera toujours en direction de la Font de Cère. Nous sommes restés sur la piste quelque peu rocheuse, correspondant au GR® 4, pour rejoindre le Col de Font de Cère.
(7) Au lieu de prendre la route qui redescend sur la Font d'Alagnon, on prend à gauche le sentier qui descend d'abord dans un pré, puis à travers bois. Après une large boucle sur la gauche, ce sentier rejoint la piste qui fait le tour de la cuvette de Font d'Alagnon.
(8) On prend cette très bonne piste sur la droite, et quand on trouve la route revêtue au bout d'environ 500 m, on la prend sur la gauche et très vite on franchit l'Alagnon par un petit pont.
Après le pont, on retrouve rapidement le parking (D/A).