Le Teurre et le Lac Crintallia

Le Teurre est un sommet situé au centre de la Vallée des Belleville, ce qui lui confère un point de vue étendu sur les sommets du secteur. Son ascension alterne des bosses et de relatifs replats, sans chemin à suivre, ce qui permet de multiples variantes, au gré du relief, le tout sur un versant Nord-Est restant longtemps en conditions pour le ski de randonnée ou les raquettes à neige.

Fiche technique

45138285
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Tracé hivernal Difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

  • Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
  • ↔
    Distance : 8,40 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 911 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 904 m

  • ▲
    Point haut : 2 420 m
  • ▼
    Point bas : 1 564 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Dans la Vallée de la Tarentaise, prendre la Vallée des Belleville, dépasser St Martin-de-Belleville et, juste avant les Ménuires, descendre à droite au Hameau du Bettaix, le traverser jusqu'au parking du Télésiège.

(D/A) Contourner la gare de départ du télésiège par la droite et prendre, en face, le chemin qui monte droit dans un espace semi-forestier. Ce chemin, marqué en général par les traces de descente des skieurs, serpente en montée soutenue, passant en rive droite du Ruisseau des Yvôses.

L'itinéraire suit globalement cette rive droite du ruisseau, passe près de plusieurs chalets, remonte quelques talus plus pentus et, vers 2000m, oblique un peu vers la droite pour traverser sous les contreforts du Teurre, en direction de la Combe sous le Château Philibert.

La fin de la montée s'oriente au Sud et s'adoucit, pour atteindre le Col du Teurre.

(1) Du col, il est possible d'aller effectuer une petite boucle de niveau, en direction du Lac Crintallia, sous la Gratte, pour prendre un peu de recul.

(2) Revenir au Col.

(1) Gravir, au Nord-Est, la crête menant au sommet principal, coté 2389 m.

(3) De là, possibilité de continuer sur la crête, en descendant, puis remontant un peu, pour atteindre le sommet coté 2364m où est implantée une antenne-relais.

(4) Revenir au sommet principal, coté 2389 m, passé précédemment.

(3) Le retour peut s'effectuer de deux façons :
- On peut repartir par l'itinéraire inverse de la montée.
- On peut aussi plonger, plus directement, du sommet sur le vallon de montée, puis choisir des variantes de descente en suivant les principales traces de ski du secteur.

Vers le bas, il faut repasser près des chalets croisés à la montée, et les dernières descentes sont impérativement identiques à la trace de montée afin de revenir au parking du Télésiège (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 564 m - Le Bettaix. Parking du Télésiège
  2. 1 : km 3.09 - alt. 2 350 m - Col du Teurre. A/R au lac
  3. 2 : km 3.8 - alt. 2 420 m - Lac Crintallia (facultatif)
  4. 3 : km 4.65 - alt. 2 387 m - Sommet principal 2389 m. A/R au Teurre
  5. 4 : km 5.04 - alt. 2 361 m - Le Teurre 2364 m - antenne relais
  6. D/A : km 8.4 - alt. 1 564 m - Le Bettaix. Parking du Télésiège

Informations pratiques

Pas de difficulté technique, mais une montée soutenue par endroits (zone des chalets), ce qui peut nécessiter quelques courtes traversées en dévers selon l'itinéraire choisi.

A proximité

Vues étendues sur les montagnes bordant la Vallée, ainsi que sur le Mont Blanc, le Grand Combin, le Beaufortain...

Sans les boucles facultatives (Lac Crintallia et Pylône), le dénivelé cumulé se limite à 850 m.

Sommet surtout fréquenté par les skieurs, soit en randonnée, soit en descente par une traversée hors piste depuis la Pointe de la Masse (par le Col du Teurre).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.