Se garer sur les nombreuses places de parking de la Place du Marché.
(D/A) Faire face au beffroi et partir à droite en longeant la Sorgue. Au bout, laisser à droite le Chemin Naquet poursuivre quelques mètres et virer à droite dans le Chemin des Estourans (en sens unique). Rester sur la gauche pour observer les canards et continuer jusqu'à repérer un passage à gauche.
Ouvrir le portillon et passer sur la passerelle pour franchir la Sorgue. Pénétrer dans le jardin public et prendre à droite pour contourner le joli pigeonnier. Ressortir du parc en face par une passerelle et continuer pour rejoindre le Chemin du Moulin à l'angle d'un bâtiment. Regarder à droite la petite écluse et ses arches en pierres.
Virer à gauche en ayant l'église en ligne de mire et poursuivre jusqu'à la Place du Chasselas avec un reste de remparts sur la droite. Tourner à droite dans la Rue Pierre Goulon et la suivre tout droit jusqu'à la Rue de la République. Tourner à droite puis à gauche sur le passage piéton pour rejoindre le parvis de Notre-Dame-du-Lac.
(1) Contourner l'église par la droite et franchir la Sorgue par le pont. Continuer sur le trottoir gauche du Cours du Docteur Seigle. Arrivé au croisement, virer à gauche puis laisser partir à gauche la Route des Taillades pour continuer à droite sur la Route d'Orange sur 50m. Prendre à gauche la Route de Saint-Saturnin et la suivre jusqu'à son terme.
(2) Au croisement, s'engager à droite pour rejoindre un grand rond-point. Partir sur sa droite pour trouver un passage piéton. Traverser la D1 sur ce passage et faire un gauche/droite dans le Chemin de Touzon.
Poursuivre le chemin jusqu'au croisement après le mas la Poule (haras).
(3) Laisser la route à droite et à gauche pour continuer tout droit sur le Chemin de la Rose. Le bitume laisse la place à la terre et amène à un parking sur la gauche. Laisser le chemin de gauche et contourner la barrière en bois pour monter sur le chemin pierreux en face.
Poursuivre la montée quasi rectiligne sur le sentier principal en oubliant toutes les autres traces de part et d'autre. Par moment des petits piquets en bois marqués ou non d'une flèche Jaune indiquent le chemin.
Arrivé devant une barrière, la passer par la droite et rejoindre l'entrée du Château de Touzon.
Faire un tour du site et profiter de la vue à 360° sur les alentours.
(4) Ressortir de l'enceinte du château et virer à gauche pour rejoindre une aire de pique-nique. Prendre un chemin à gauche qui remonte vers l'arrière du château et la Chapelle Saint-Pierre qui s'y trouve.
Revenir jusqu'aux tables de pique-nique et prendre un chemin à gauche juste après le seul banc. Le chemin remonte en haut de la colline, le socle en pierre d'une croix en marque le point culminant.
Continuer à droite pour entamer la descente avec le Mont Ventoux en ligne de mire. Contourner le réservoir d'eau par la gauche et continuer une dizaine de mètres sur le chemin.
Repérer à gauche un sentier marqué par un petit piquet en bois et le suivre pour entrer dans les bois. Poursuivre la descente par ce sentier jusqu'à un croisement de chemins. Laisser celui de gauche balisé Rouge et Jaune (non officiel) et poursuivre la descente à droite pour rejoindre, sur le plat, un bon chemin.
(5) A droite, se trouvent les grottes de Touzon (accès payant). Virer à gauche sur le chemin qui continue dans les bois. Rester sur le chemin principal en oubliant les autres accès et sortir du bois pour contourner une propriété par la droite. Oublier la route qui part sur la droite et poursuivre le contournement de la maison.
A l'amorce d'un virage, quitter le chemin principal et s'enfoncer sous les arbres en face, dans un petite sente.
Plus loin, oublier un chemin à gauche fermé par une barrière et poursuivre sous un tunnel végétal jusqu'au croisement suivant marqué par un piquet en bois.
Laisser encore ce chemin à gauche et le suivant 10m plus loin pour rejoindre une route goudronnée (Chemin Gaffe de Ragachon).
(6) Poursuivre à gauche plein Sud sur cette petite route peu fréquentée. Passer un joli mas encadré par un champ de lavande puis la route va s'incliner à gauche pour rejoindre un carrefour.
(7) Tourner à gauche dans la Traverse de la Tapy et poursuivre 300m pour retrouver le croisement passé à l'aller.
(3) Prendre à droite le Chemin de Touzon pour revenir au rond-point sur la D1. Traverser par le passage piéton et reprendre en face jusqu'au carrefour.
(2) Laisser la route de gauche et poursuivre tout droit dans le Chemin des Mourguettes. Oublier toutes les rues de chaque côté, couper la Route des Taillades et continuer dans l'Impasse de la Garancine jusqu'à un espace pavé.
(8) S'engager sur la passerelle et tourner la tête à gauche pour voir une petite roue à eau qui tourner sur le petit bras de la Sorgue. Poursuivre la traversée et admirer l'Arche en pierre en face et la grande roue à eau sur sa droite. Continuer tout droit entre les immeubles sur la Place de Verdun en laissant toutes les voies de chaque côté. Couper la Rue de Verdelin et poursuivre en face dans la Rue Voltaire.
Oublier la rue de gauche et poursuivre pour arriver au bord d'une sorgue. Virer à gauche entre les remparts à main gauche et la Sorgue à main droite. Traverser la place du marché qui n'est qu'un vaste parking pour rejoindre le Beffroi et le parking du départ (D/A).