Le Tiercent en passant par Saint-Marc-le-Blanc

Une boucle au Nord du Tiercent avec très peu de bitume. Principalement de larges allées ou des chemins creux qui permettent de prendre un bon bol d'air loin de la pollution et du bruit.

• ⚐ Commune : Le Tiercent (35460)
    Départ/Arrivée : N 48.348153° / O 1.406085°
    Carte(s) IGN : Ref. 1217SB, 1317SB

Parking du terrain de sport au lieu-dit "la Passagère", le long de la D102, à droite avant d'entrer dans le bourg.

(D/A) Quitter le parking en partant à droite, direction Nord. Quelques mètres après avoir franchir la Minette, virer à droite et poursuivre dans l'allée (ne figure pas sur les cartes IGN). Laisser le château à main droite et se diriger vers la gauche vers la fontaine.

(1)Continuer sur ce chemin qui oblique vers l'Est.

(2) Tourner à gauche juste avant le ruisseau (ne pas le franchir). Suivre ce chemin qui ne figure pas sur les cartes et qui contourne un champ, jusqu'à longer la départementale D18 sur 50m.

(3) La traverser et franchir une barrière routière juste en face (cette barrière interdit aux voitures d'atteindre la Maladrerie mais ne concerne pas les piétons). Continuer dans le chemin vers la gauche. Poursuivre ensuite sur la droite et longer la Rue de Fougères.

(4) À la barrière piétonne, continuer à droite pour rejoindre la Rue des Châtaigniers puis à gauche dans l'Allée des Noisetiers. Prendre à droite pour passer entre deux pavillons et, au bout, tourner à gauche par l'Allée des Bruyères pour atteindre la Rue de l'Étang. Suivre cette rue à droite puis prendre à gauche dans la Rue des Curés. Virer à droite après l'entreprise de menuiseries PVC. Au bout de la route, tourner à gauche (avant les cours de l'école) pour parvenir à l'arrière de l'église. La contourner en la laissant à main droite.

(5) Traverser la rue et prendre en face, légèrement sur la gauche, la Rue des Glaïeuls pour passer derrière la Mairie. Tourner à gauche puis, après 20m, à droite. Traverser la Rue des Rochers et poursuivre en face pour atteindre les Touches. Continuer sur ce chemin (ne figure pas sur les cartes). Après un coude à droite, arriver sur une route.

(6) La prendre à droite sur 20m puis obliquer à gauche (pancarte indiquant la Mésangère et le Rocher Hue). Continuer sur ce chemin jusqu'à une route.

(7) Prendre à gauche, puis après 30m, franchir la barrière piétonne à droite (pancarte Rocher Hue). Suivre ce chemin qui, après avoir franchi un ruisseau, tourne à droite et contourne un champ. Il se poursuit jusqu'à la route du Rocher Hue.

(8) Continuer à gauche puis, après 50m, virer à droite pour atteindre une autre route. Longer cette route à gauche sur une centaine de mètres.

(9) Tourner à gauche en direction du Fougeray et continuer vers le Sud. Ignorer un chemin à droite et continuer tout droit jusqu'à la Chardronnais. Prendre à droite et continuer à droite sur la route.

(10) Tourner à gauche en direction du Val. Quand la route tourne à droite, prendre le sentier de gauche. Traverser Brimenel et continuer vers le Nord.

(11) Attention voir la note ci-dessous. Tourner à droite, traverser le ruisseau et longer le plan d'eau sur 50m. Continuer ensuite vers l'Est et arriver à la Maison Neuve.
Après une courbe à gauche de la route, prendre le chemin à droite et longer, à main droite, la Minette. Atteindre la route, à suivre par la droite puis, virer à gauche avant d'arriver à la départementale. Rejoindre la Passagère et le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 62 m - Parking de la Passagère
  11. 10 : km 7.72 - alt. 76 m - Route à gauche
  12. 11 : km 8.87 - alt. 68 m - Chemin à droite
  13. D/A : km 10.52 - alt. 62 m - Parking de la Passagère

Le château, au début du circuit, est propriété privée et ne se visite pas.

La traversée de Saint-Marc-le-Blanc n'est pas évidente, normalement chacun doit s'y retrouver en suivant scrupuleusement les indications ci-dessus.

Le (11) est difficile à repérer car il n'a pas de repère particulier et avant lui, plusieurs autres chemins partent à droite. Après 150m, le franchissement de la rivière avec le plan d'eau à main droite est le seul point sûr.

DESMOTTES Gérard

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2020

Randonnée non balisée qui accroît l’intérêt d’un circuit varié et qui a l’avantage de ne pas devoir fréquenter des routes à forte circulation.

zakevier

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

Une balade jolie et reposante dans des chemins creux, avec beaucoup de verdure à proximité (en juin).