Le tilleul d'Olby et la Source Foker

Sur le Plateau des Dômes, aux pieds des volcans, parcourrez la campagne de village en village. Deux belles surprises vous attendent sur ce parcours : le très beau tilleul sur la place de l'église d'Olby, et la Source Foker dans le bourg de Ceyssat.

À l'entrée d'Allagnat, garez-vous sur une aire de pique-nique, en bordure de la D52.

(D/A) Empruntez le chemin, bordé de beaux hêtres qui part vers le centre du village et rejoint la route au niveau du parc du château.

(1) Suivez la route à gauche, puis empruntez la première rue à gauche, vers le centre-village et "Chez Pierre". Laissez, à gauche, l'impasse qui monte à l'entrée du château (privé) et de l'église puis, au carrefour, continuez à gauche, en passant sur la gauche de la grande croix. Poursuivez sur cette Rue du Suquet de la Roche, passez sur la gauche du lavoir puis, après un virage en épingle à droite, ignorez une rue à gauche. Entrez dans le hameau de Trézaret et passez sur la droite de bâtiments agricoles. À la fourche, continuez par la gauche et, plus loin, ignorez une route à gauche, puis passez devant une croix de fer.

(2) Peu avant un bosquet de sapin, sur la gauche de la route, virez à droite sur un chemin herbeux. Plus loin, ignorez un chemin qui arrive de la droite pour continuer tout droit sur un chemin mal entretenu. Après quelques mètres, passez dans le champ sur votre gauche où il est plus aisé de marcher, et longez-en la bordure, à droite jusqu'à l'entrée du champ.

(3) Retrouvez alors un large chemin de terre et suivez-le. Plus loin, ignorez un chemin à gauche puis, plus loin encore, un chemin à droite. Arrivez à un carrefour de routes.

(4) Poursuivez tout droit, en ignorant la route qui part à droite et celle qui part à gauche et vers l'arrière, pour entrer dans Bravant. Ignorez une première rue à droite, au niveau d'un réservoir et d'une croix de fer mais empruntez la suivante en suivant la direction de l'"Abri du Berger". À la fourche, continuez à gauche, toujours en direction de l'"Abri du Berger". Au carrefour suivant, abandonner cette direction pour continuer en face, puis ignorez une rue à gauche et poursuivez tout droit pour sortir de Bravant.

(5) Alors que la route entame un virage à droite, quittez-la pour tourner sur un chemin à gauche. Aboutissez sur un autre chemin et suivez-le à droite pour rejoindre une route. Suivez-la à gauche sur quelques mètres.

(6) Virez sur le premier chemin à droite. De nombreuses sources coulent du talus sur votre droite pour passer sous le chemin et rejoindre un ruisseau de l'autre côté. Peu après, ignorez un chemin à droite et, plus loin, passez sur la droite d'un bâtiment agricole. Au croisement juste après, empruntez la petite route à gauche, franchissez le ruisseau puis trouver les premières maisons d'Olby.

(7) Au carrefour, tournez à droite puis, au carrefour suivant, juste après les équipements sportifs, virez à gauche. Au carrefour suivant, obliquez à gauche, puis ignorez une rue à droite. Après un virage à droite, arrivez à un carrefour avec, devant vous, à quelques mètres, la mairie-poste et une fontaine. Tournez à droite, vers une grande croix de fer et l'église. Ignorant les rues à droite, passez à droite de la croix puis de l'église, avant de tourner à gauche, derrière l'église pour monter quelques marches et découvrir un magnifique tilleul, plusieurs fois centenaire.

(8) Redescendez l'escalier, tournez à droite puis, au coin de l'église, continuez par la gauche. À l'intersection quelques mètres plus loin, prenez à droite, puis à gauche à l'intersection suivante, devant un transformateur. Rejoignez une route et suivez-la à gauche.

(9) Au carrefour après le cimetière, trouvez le balisage Rouge et Blanc, que vous suivrez jusqu'à indication contraire, du GR®441 ainsi qu'un balisage Vert et Blanc. Poursuivez en face. Plus loin, passez devant une croix de fer toute simple sur votre gauche. Juste après, ignorez un chemin à droite, puis un autre à gauche, et franchissez, sur un petit pont, le Ruisseau de Ceyssat.

(10) À l'intersection avec un chemin venant de la droite, abandonnez le balisage Vert et Blanc ainsi que le GR®441 pour suivre, à droite, le GR®441A (toujours balisage Rouge et Blanc). Poursuivez toujours tout droit, en ignorant les chemins à gauche, jusqu'à arriver sur une petite route.

(11) Suivez-la à droite. Plus loin, à une fourche juste après un bâtiment agricole sur votre droite, continuez à droite pour rejoindre le bourg de Ceyssat. Arrivez à un carrefour avec une croix au milieu et, sur la gauche, une fontaine et un four à pain ainsi qu'un panneau d'information "Le four des Girots". Poursuivez tout droit, en ignorant toutes les rues à droite, pour arriver à l'église. Passez à sa gauche et continuez pour arriver sur une rue plus importante, face à l'école. Tournez à gauche pour découvrir la source Foker (panneau d'information).

(12) Poursuivez dans la même direction en passant le long de la fontaine pour rejoindre un grand carrefour avec, en son centre, un Monument aux Morts. Empruntez la rue à droite et ignorez, juste après, un chemin à qui part à droite. À l'intersection suivante, tournez à droite puis aussitôt à gauche. Poursuivez sur cette petite route jusqu'à Montmeyre. À l'entrée du village, ignorez un chemin à droite puis arrivez à l'intersection avec une rue venant de la gauche, la Rue du Puy de Côme.

(13) Poursuivez tout droit pour un court aller-retour jusqu'à la fontaine et une auberge avec une très belle lave émaillée en guise d'enseigne. Rebroussez chemin jusqu'à l'intersection avec la Rue du Puy de Côme, maintenant sur votre droite, et suivez-la pour quitter le village. À l'intersection suivante, tournez à gauche pour quelques mètres puis, au carrefour avec une croix et une table de pique-nique, continuez par la droite. Peu après être passé sur la droite de bâtiments agricoles, à une intersection avec une petite route à gauche et un chemin à droite, trouvez une balise Jaune "Courbette" et suivez ce chemin dans la direction d'Allagnat. Trouvez, peu après, sur votre gauche, un panneau d'information sur les puys "Quelques maillons de la Chaîne".

(14) Plus loin, à un carrefour de chemins, trouvez la balise Jaune "La Montraynaud". Prenez, en direction du circuit de Montmeyre, le chemin de droite à gauche de la croix. Environ 400m plus loin, abandonnez le GR®, qui continu tout droit, pour emprunter un chemin à droite qui part vers un chalet. Peu après, ignorez un chemin à droite.

(15) À l'intersection suivante, trouvez la balise "Puy Menier" et tournez à gauche, vers Allagnat. Au carrefour suivant, continuez en face, Rue de la Garde. À l'intersection suivante, remarquez sur votre gauche, au mur, la balise Allagnat, et poursuivez par la gauche, Rue Saint-Martin. Au carrefour avec la grande croix de fer, continuez par la gauche pour passez sur la gauche de l'église et regagner l'aire de pique-nique (D/A) par le chemin inverse de l'aller.

1. D/A : km 0 - alt. 937 m - Parking sur la D52
  10. 9 : km 7.35 - alt. 757 m - Route en face
  11. 10 : km 8.31 - alt. 758 m - Chemin à droite
  12. 11 : km 9.92 - alt. 795 m - Route à droite
  13. 12 : km 10.88 - alt. 783 m - Source Foker (Ceyssat)
  14. 13 : km 11.67 - alt. 849 m - Aller-retour
  15. 14 : km 12.78 - alt. 881 m - Deuxième chemin à droite
  16. 15 : km 13.79 - alt. 910 m - Route à gauche
  17. D/A : km 14.6 - alt. 937 m - Parking sur la D52

Randonnée de difficulté Moyenne, équipement classique du randonneur.

Quelques photos ici

Le tilleul d'Olby est un tilleul de Sully, arbre remarquable dont l'origine remonterait à une décision de Sully, ministre d'Henri IV, de faire planter des tilleuls ou des ormes dans les villages de France, près des églises souvent, ou sur la place principale. À Olby, ce splendide tilleul, autrefois taillé en têtard, a une circonférence, à sa base, d'environ 10 mètres et une hauteur de 25,5 mètres.

Le four des Girots. On trouve souvent plusieurs fours par village. Aux alentours de ce circuit, on peut en voir 4 à Ceyssat, 2 à Montmeyre et 1 à Allagnat. Ils présentent quelques constantes architecturales: un toit à deux pans en lauzes de schiste, des murs en pierre volcanique noire et une ou deux minuscules fenêtres. La cendre que l'on sortait du four était souvent utilisée pour faire la lessive au lavoir. Additionnée d'eau, elle est en effet efficace pour dissoudre la crasse.

Sur la commune de Ceyssat, comme souvent en Auvergne, les aménagements hydrauliques sont nombreux. Sur la place centrale, remarquez, par exemple, un abreuvoir-fontaine et une mare. Sur l'ensemble de la commune, on trouve une vingtaine de fontaines, lavoirs, abreuvoirs et autre bacs. Modeste ou très élaboré, ce petit patrimoine architectural s'habille toujours en lave de Volvic.

La deuxième partie de cette randonnée offre de très belles vues sur les Puys de Côme, Balmet, Fillu, du Grand Suchet et du Petit Suchet. Les quatre premiers résultent une éruption de type strombolien, où la lave est expulsé quand le débit des gaz est important. Une retombant, celle-ci donne des scories et des bombes qui se disposent en cône autour du cratère. Les laves de ces quatre puys sont basiques. Le Petit Suchet, quant à lui, est issu d'un magma acide très visqueux qui empêche la formation des bulles de gaz. La lave n'a donc pas été expulsée, mais elle à produit un dôme.

Le Plateau des Dômes, aux pieds des puys, est quadrillé de prairies. 1800 mm d'eau arrosent annuellement le sommet du Puy de Dôme, et 1300 mm tombent sur le plateau, garantissant des foins de première qualité ! Ils sont récoltés aussi bien dans les prairies naturelles, riches en flore locale, que dans les praires semées.

La Source Foker. Le fond de la petite vasque qui reçoit l'eau de la source est couvert d'un dépôt rouge qui indique une eau de grande teneur en fer ferrique. On peut aussi remarquer des dépôts de calcaire sur le trajet du filet d'eau. Ces minéraux font que la source peut être considérée comme hydrothermale. L'eau est pétillante et a un goût soufré et un peu acide. En remontant du socle où la température peut atteindre 180°C, l'eau s'acidifie en rencontrant le gaz carbonique. Elle acquière ainsi un pouvoir de dissolution des roches dont elle récupère les minéraux (calcium, soufre).

jackieallache

Magnifique rando.
Tilleul splendide.
Jolis petits villages et jolies maisons.
L'itinéraire n'est pas assez précis, il faut utiliser le tracé GPX en permanence.
Le départ pourrait être mieux indiqué (rajouter départ à côté du cimetière)

Chauvet Martine

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022

Très agréable rando, mais il faut être vigilant sur l'itinéraire !

jpll63

Date de la randonnée : mardi 01 mars 2022

Randonnée effectuée en toute tranquillité et qui offre de très beaux paysages.
Visites et découvertes de cinq beaux villages.

France_63

Date de la randonnée : mercredi 17 février 2021

Petite randonnée très agréable et sans difficulté au départ du magnifique village d'Allagnat, avec en permanence la vue sur le puy de Dôme.
Traversée de jolis villages, Bravant, Ceyssat, Montmeyre et évidemment Olby et son tilleul même si à cette saison, ce n'est pas là qu'il est le plus beau.
Le plus de cette randonnée est la vue sur le puy de Dôme tout du long de la rando.

France_63

choruszko

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2020

belle randonnée tranquille
beau paysage

micann4850

Date de la randonnée : jeudi 16 janvier 2020

A partir d'Olby monter au calvaire du Puy de Cros (AR 2,5km) très belle vue à 360°
Circuit fait à l'aide d'un GPS le dénivelé est un peu plus élevé que celui indiqué sur la fiche
Très belle randonnée faite avec un temps magnifique.

Anne-Renelde

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

Très belle vue sur le Puy de Dôme.
Belle promenade en famille pour une petite journée avec des enfants. Beaucoup d'animaux et de curiosités à découvrir.
Intérêt : peu de promeneurs, on est tranquille !
Attention les explications ne sont pas toujours facile à interpréter, l'application nous a bien aidés.

Jpcbarbe@gmail.com

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Randonnee agréable , dénivelé acceptable avec des points de vue magnifiques sur la deuxième partie essentiellement.
Le descriptif est très détaillé Pas de problème majeur.
A faire

Champomier

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018

Ballade trés agréable entre villages et prairie et vue sur la chaine des puits.