Le Tilleul de Sully

Sully, alors ministre d'Henry IV, offrit un tilleul au village de Montgibaud. Aujourd'hui disparu suite à la tempête de 1999, ce tilleul planté devant l'église était destiné à abriter l'assemblée des villageois tenue au sortir de la messe.
Ce circuit dans la campagne limousine longe des sources qui courent dans les chemins, traverse des sous-bois, pour arriver dans les hameaux ou déboucher dans des prés vallonnés. On profitera d'une belle vue sur la motte de Coursaleix et de Plazat.

• ⚐ Commune : Montgibaud (19210)
    Carte(s) IGN : Ref. 2033E

Se garer sur le parking place de l'église.

(D/A) Partir à gauche direction Lubersac (D85). Traverser la D39 avec prudence et se diriger en face vers Lhortolary.

(1) À Lhortolary (château en mauvais état), tourner à gauche sur le chemin, passer devant un petit étang et continuer tout droit.

(2) À l'intersection avec le chemin, partir à droite. Rejoindre un carrefour en Y.

(3) Prendre le premier chemin à droite. Parvenir à une barrière.

(4) Emprunter le chemin creux à gauche. Traverser un petit ruisseau et le longer. Continuer sur le même chemin.

(5) Partir dans le chemin de gauche pour rejoindre Plazat.Traverser la rigole et emprunter le chemin en montée (vue sur les maisons du Bos situées à l'extrémité inférieure d'un replat). Gagner le hameau du Vert en suivant le goudron.

(6) Sur la route, partir à gauche. Au Mas-Lafond, passer entre les maisons puis suivre le chemin en face. Rejoindre le carrefour passé précédemment.

(3) Reprendre à droite le cheminement de l'aller pour revenir à la première intersection.

(2) Poursuivre tout droit jusqu'à la route (allée de chênes). Sur la D39, partir à droite puis virer à gauche avec prudence direction la Croix du Mas (vue sur la motte féodale en arrivant au chemin de Coursaleix). Atteindre la Croix du Mas.

(7) Tourner à gauche. Au carrefour suivant, serrer à gauche pour rejoindre Montgibaud et le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 458 m - Place de l'église
  7. 6 : km 3.67 - alt. 386 m - Route, à gauche
  8. 7 : km 6.3 - alt. 402 m - La Croix du Mas
  9. D/A : km 7.33 - alt. 456 m - Place de l'église

Passages humides, à éviter en période de fortes pluies.

La famille du nom de Montgibaud a surtout occupé le « Vieux-Châtenet» sur la paroisse de Masseret. Originaire de la paroisse de Montgibaud, elle y possédait le fief de la Vernine (dans le bourg), celui de la Joubertie. C’est dans ce fief au XVIIème siècle, où se trouve un château que se sont succèdées plusieurs générations, baptisées, mariées et inhumées à Montgibaud. Le fief passa ensuite à la famille des Burguet. Le château de La Joubertie, propriété privée, ne se visite pas.
Cette église rurale du XVIIIème siècle, ni romane, ni gothique, est placée sous le vocable de Saint-Martial (1er évêque de Limoges).
À proximité de l’église se trouve le calvaire et le Monument aux Morts.
À 100m de l’église, en prenant la D85 direction de Benayes, vous pouvez vous rendre au point de vue du Pelateau. Depuis cet endroit vous apercevrez les villes de Lubersac et Pompadour grâce à une vue de 180° sur la campagne limousine.

annieviallefont

Date de la randonnée : mercredi 03 juin 2020

Il y a une erreur sur la description, au niveau de la barrière du point 4, il faut prendre le chemin creux à gauche, et non à droite.