Le Tilleul de Turenne par le Bois du Fay

Découverte du Tilleul de Turenne à Fontaine par une randonnée facile au départ de Lacollonge à travers le Bois du Fay. Ce majestueux tilleul de près de 700 ans d'âge est le véritable monument historique de Fontaine. Sa célébrité est aussi due à la venue du Maréchal de Turenne en 1674.

• ⚐ Commune : Lacollonge (90150)
    Carte(s) IGN : Ref. 3621OT

Départ du parking à conteneurs, Rue d'Alsace. Depuis Lacollonge, aller en direction de Fontaine : le parking est situé sur la gauche de la route.

(D/A) Au sortir du parking, traverser la Rue d'Alsace au passage piétons situé sur la gauche. Effectuer ensuite un gauche/droite pour emprunter la Rue du Fahy qui vire aussitôt à gauche.

(1) Au bout de la rue, prendre à droite un chemin forestier (balisage Anneaux Jaune et Vert). Suivre au Sud ce chemin en lisière de bois.

(2) Au croisement de chemins forestiers, tourner à gauche (balisage Anneaux Rouge et Vert). Traverser le Bois du Fay.

(3) À la sortie du bois, continuer tout droit (Est) le long des Grands Champs (balisage Anneau Jaune). Traverser la rivière Saint-Nicolas puis entrer dans Fontaine en longeant l'église à main droite. À l'angle de l'église, tourner à droite dans la Rue du Tilleul : ledit tilleul se trouve à quelques dizaines de mètres, à proximité de la mairie.

(4) Revenir sur ses pas jusqu'à l'entrée du Bois du Fay.

(3) Tourner à droite (balisage Anneau Jaune) et longer le bois à main gauche. Plus loin, entrer dans le bois. Déboucher sur la D 22, la suivre à gauche sur une centaine de mètres et prendre le 1er chemin sur la droite.

(5) Prendre tout de suite à gauche dans le bois (balisage Anneau Vert). Suivre le sentier tortueux pour traverser le bois et atteindre la D 31

(6) Suivre la route à gauche. Au 1er croisement, aller tout droit et retrouver aussitôt le croisement emprunté en début de randonnée.

(1) Suivre la Rue du Fahy à droite. Tout au bout, traverser la Rue d'Alsace au passage piétons situé sur la gauche et regagner rapidement le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 364 m - Parking - Rue d'Alsace. Proche de la - Madeleine (rivière) - Affluent de la Bourbeuse
  2. 1 : km 0.44 - alt. 375 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.36 - alt. 375 m - Croisement de chemins forestiers
  4. 3 : km 2.35 - alt. 362 m - Croisement en lisière de bois. Vers la - Saint-Nicolas (rivière) - Affluent de la Bourbeuse
  5. 4 : km 3.41 - alt. 360 m - Tilleul de Turenne (Fontaine)
  6. 5 : km 5.46 - alt. 358 m - Départ de sentier
  7. 6 : km 7.13 - alt. 375 m - Route D31
  8. D/A : km 7.84 - alt. 364 m - Parking - Rue d'Alsace

Parcours en terrain plat sur une majorité de chemins forestiers larges. Seul le tronçon entre (5) et (6) se déroule sur un sentier étroit et sinueux qui est souvent très humide, en particulier après une période pluvieuse.

(4) Ce majestueux tilleul de près de 700 ans d'âge abrita le maréchal de Turenne le 29 décembre 1674 au moment de la campagne d’Alsace, avant la bataille victorieuse de Turckheim (cf Wikipédia).

nènène

Date de la randonnée : jeudi 14 mai 2026

Très agréable et facile randonnée