Le tilleul Henri IV et les moulins de la Gerbaz

Une randonnée diversifiée qui allie des parcours paisibles entre les prés et des panoramas étendus sur le Léman et les massifs montagneux avoisinants. Les hameaux de Châteauvieux, avec sa chapelle et son tilleul quadricentenaire, et de La Gerbaz, avec ses moulins dont la construction remonte aux XVIe-XVIIIe siècles, apportent de superbes touches patrimoniales.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Itinérances en Pays de Gavot

Fiche technique

4266390
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,16 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 131 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 128 m

  • ▲
    Point haut : 808 m
  • ▼
    Point bas : 664 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking du stade et de l'école de Féternes.

Panneaux directionnels aux croisements importants. Poteaux-balises à flèches Jaunes de place en place sur les tronçons balisés.

Balisage Bleu

(D/A) Dos à l'école, virer deux fois à gauche et longer le stade de foot à main droite. À l'angle du stade, virer à droite. À l'angle suivant, obliquer à gauche et emprunter un sentier en sous-bois qui d'abord descend puis va à peu près à plat. Sortir du bois et longer un pré à main droite. Le sentier laisse bientôt place à une petite route goudronnée en descente.

Sans balisage

(1) Au panneau "Sur Lesvaux", continuer tout droit sur le goudron (laisser le sentier balisé partir à gauche). Descendre sensiblement, ignorer une ruelle sur la droite et croiser la Route du Creux côté gauche. Après l'oratoire de Lesvaux (côté gauche), la route vire à droite. Cheminer entre des prés et noter en face et sur la gauche la vue sur les Monts du Jura.

(2) Aux 1res maisons, à l'angle du n°1541, tourner à gauche. Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche.

Balisage Bleu

(3) À l'intersection suivante, suivre tout droit le Chemin de la Grotte aux Fées en direction de la chapelle et du Tilleul d'Henri IV. À la hauteur d'un abreuvoir, ignorer un départ sur la gauche. Longer la chapelle et atteindre le majestueux tilleul qui lui fait face. Revenir sur ses pas.

(3) À l'intersection, tourner à gauche. Au croisement qui se présente aussitôt, prendre la 2e à gauche, le Chemin des Noyers. Virer à droite avec cette petite route et aller tout droit (Nord). Rejoindre une autre route et la suivre dans le prolongement.

(4) Après un virage à droite et à l'entrée d'un virage à gauche, quitter la route et s'engager à droite dans un sentier discret en direction de Thièze/La Gerbaz. Monter légèrement en longeant un ru (passage humide). Au croisement en T, aller à droite sur un chemin qui, aux premières maisons, laisse place au goudron.

Sans balisage

(5) Au croisement suivant (panneau "Thièze dessus"), effectuer un gauche-droite et s'engager dans un sentier non figuré sur la carte, qui entre dans un bois. À la fourche qui se présente aussitôt, choisir le sentier de gauche et monter doucement.

Balisage Bleu

(6) Déboucher sur une petite route et la suivre à droite . Au Stop, tourner à droite.

(7) Après une cinquantaine de mètres, s'engager à gauche dans l'étroit Chemin des Lilas, en direction de La Gerbaz/Féternes. Au croisement qui se présente aussitôt, aller tout droit. Au croisement suivant (panneau "Thièze dessus"), tourner à gauche, toujours vers La Gerbaz/Féternes. À la patte d'oie, choisir la petite route de gauche. Plus loin, longer une rivière à main gauche puis s'en écarter pour gravir un raidillon.

(8) À l'intersection suivante, bifurquer à gauche et demeurer à peu près à plat. Après une centaine de mètres, quitter la route et suivre sur la droite un chemin ombragé qui surplombe la rivière. Dépasser une cabane côté droit et noter en contrebas sur la gauche un des anciens moulins de La Gerbaz. Continuer sur le sentier en bordure de verger puis de pré. Aboutir à un croisement avec un ancien moulin en hauteur sur la gauche (panneau d'information).

(9) Suivre alors à droite et en montant la direction de Féternes. Au croisement en T, tourner à gauche. Monter de façon régulière sur un chemin gravillonné qui laisse place ensuite au goudron. Noter en face un beau point de vue sur le Mont Ouzon et la Grande Pointe des Journées et, en se retournant, un panorama étendu sur le Léman. Dépasser une croix datée de 2015 qui marque le sommet de la côte, continuer sur la petite route et longer une ferme.

Sans balisage

(10) Au croisement en T, suivre la D21 à droite et en descente (attention, bas côté étroit, route passante). Entrer dans Féternes.

(11) À la hauteur du cimetière, prendre à gauche la Route du Stade. Longer une école à main droite, aller tout droit et aboutir au parking du stade (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 779 m - Stade de Féternes
  2. 1 : km 0.77 - alt. 743 m - Sur Lesvaux - Vue sur le - Léman
  3. 2 : km 1.99 - alt. 686 m - Intersection
  4. 3 : km 2.2 - alt. 679 m - Accès à la - Chapelle de Chateauvieux (Féternes)
  5. 4 : km 3.54 - alt. 664 m - Départ de sentier
  6. 5 : km 3.96 - alt. 683 m - Thièze dessus
  7. 6 : km 4.13 - alt. 697 m - Les Thièzes
  8. 7 : km 4.26 - alt. 696 m - Chemin des Lilas
  9. 8 : km 4.93 - alt. 716 m - Bifurcation
  10. 9 : km 5.36 - alt. 735 m - Moulins de la Gerbaz
  11. 10 : km 6.53 - alt. 803 m - Curninges
  12. 11 : km 6.92 - alt. 785 m - Route du Stade - Église Notre-Dame-de-l'Assomption (Féternes)
  13. D/A : km 7.16 - alt. 779 m - Stade de Féternes

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée qui emprunte de bons chemins et des petites routes peu passantes. Quelques passages potentiellement boueux.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Boulangerie-épicerie à Thièze, hors itinéraire, Route de Theozia.

Sur les tronçons balisés en Bleu, la couleur choisie est très foncée, si bien que les balises ne se voient pas bien de loin. Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 27 octobre 2020, la seconde le 08 août 2023.

A proximité

- Panoramas sur les massifs avoisinants : à l'Est, sur le massif Mémises-Oche ; au Sud sur la Pointe de Tréchauffé, le Mont Ouzon et la Pointe des Grandes Journées qui masque le Mont Billiat.

- Panoramas sur le Léman et les monts du Jura : entre (D/A) et (3) et entre (9) et (10).

- Oratoire de Lesvaux (1899), entre (1) et (3).

- Chapelle de Châteauvieux (XIIIe), peu après (3).

- Imposant tilleul, dit de Henri IV, face à la chapelle. Arbre dont l'âge est estimé à au moins 400 ans, faisant 10 mètres de circonférence à 1,30 m du sol, et classé Arbre remarquable en 2000.

- Anciens moulins de La Gerbaz, entre (8) et (9).

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
Crapet
Crapet

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour ce petit circuit bien sympathique avec son énorme tilleul Henri lV, sa chapelle, son château et ses moulins où tout est clairement expliqué par panneaux d'information.

grosmollets
grosmollets

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée effectuée à la Pentecôte sous un beau et chaud soleil. Nous avons choisi ce circuit pour récupérer d'une grosse randonnée faite la veille...
Entre (1) et (2) nous avons suivi le balisage pour rester en forêt en passant par Le Creux, c'était sympa.
La chapelle de Châteauvieux est très jolie (dommage on n'a pas pu rentrer), et le tilleul est vraiment impressionnant ! Le circuit est varié avec quelques belles vues, on a bien apprécié. Merci

Kélig07
Kélig07

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Petite balade apéritive.
Le parcours ne présente aucune difficulté. l'itinéraire est très facile à suivre.
La proportion de goudron est vraiment trop importante. et puis on se retrouve un peu trop souvent dans des lotissements. C'est tout de même bien agréable de se balader au milieu des champs.

Béatrice.J
Béatrice.J

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie balade , facile , avec des paysages diversifiés , montagne d'un côté , lac de l'autre .Le tilleul est magnifique , la personne qui s'occupe de la chapelle a eu la gentillesse de nous l'ouvrir(panneau explicatif à côté de la chapelle) , l'itinéraire passe par des endroits calmes , même où c'était de la route il y avait peu de passage , alternance entre passages au milieu des champs et sous bois , explications aux moulins de la Gerbaz .

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.