Se garer sur le parking du stade et de l'école de Féternes.
Panneaux directionnels aux croisements importants. Poteaux-balises à flèches Jaunes de place en place sur les tronçons balisés.
Balisage Bleu
(D/A) Dos à l'école, virer deux fois à gauche et longer le stade de foot à main droite. À l'angle du stade, virer à droite. À l'angle suivant, obliquer à gauche et emprunter un sentier en sous-bois qui d'abord descend puis va à peu près à plat. Sortir du bois et longer un pré à main droite. Le sentier laisse bientôt place à une petite route goudronnée en descente.
Sans balisage
(1) Au panneau "Sur Lesvaux", continuer tout droit sur le goudron (laisser le sentier balisé partir à gauche). Descendre sensiblement, ignorer une ruelle sur la droite et croiser la Route du Creux côté gauche. Après l'oratoire de Lesvaux (côté gauche), la route vire à droite. Cheminer entre des prés et noter en face et sur la gauche la vue sur les Monts du Jura.
(2) Aux 1res maisons, à l'angle du n°1541, tourner à gauche. Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche.
Balisage Bleu
(3) À l'intersection suivante, suivre tout droit le Chemin de la Grotte aux Fées en direction de la chapelle et du Tilleul d'Henri IV. À la hauteur d'un abreuvoir, ignorer un départ sur la gauche. Longer la chapelle et atteindre le majestueux tilleul qui lui fait face. Revenir sur ses pas.
(3) À l'intersection, tourner à gauche. Au croisement qui se présente aussitôt, prendre la 2e à gauche, le Chemin des Noyers. Virer à droite avec cette petite route et aller tout droit (Nord). Rejoindre une autre route et la suivre dans le prolongement.
(4) Après un virage à droite et à l'entrée d'un virage à gauche, quitter la route et s'engager à droite dans un sentier discret en direction de Thièze/La Gerbaz. Monter légèrement en longeant un ru (passage humide). Au croisement en T, aller à droite sur un chemin qui, aux premières maisons, laisse place au goudron.
Sans balisage
(5) Au croisement suivant (panneau "Thièze dessus"), effectuer un gauche-droite et s'engager dans un sentier non figuré sur la carte, qui entre dans un bois. À la fourche qui se présente aussitôt, choisir le sentier de gauche et monter doucement.
Balisage Bleu
(6) Déboucher sur une petite route et la suivre à droite . Au Stop, tourner à droite.
(7) Après une cinquantaine de mètres, s'engager à gauche dans l'étroit Chemin des Lilas, en direction de La Gerbaz/Féternes. Au croisement qui se présente aussitôt, aller tout droit. Au croisement suivant (panneau "Thièze dessus"), tourner à gauche, toujours vers La Gerbaz/Féternes. À la patte d'oie, choisir la petite route de gauche. Plus loin, longer une rivière à main gauche puis s'en écarter pour gravir un raidillon.
(8) À l'intersection suivante, bifurquer à gauche et demeurer à peu près à plat. Après une centaine de mètres, quitter la route et suivre sur la droite un chemin ombragé qui surplombe la rivière. Dépasser une cabane côté droit et noter en contrebas sur la gauche un des anciens moulins de La Gerbaz. Continuer sur le sentier en bordure de verger puis de pré. Aboutir à un croisement avec un ancien moulin en hauteur sur la gauche (panneau d'information).
(9) Suivre alors à droite et en montant la direction de Féternes. Au croisement en T, tourner à gauche. Monter de façon régulière sur un chemin gravillonné qui laisse place ensuite au goudron. Noter en face un beau point de vue sur le Mont Ouzon et la Grande Pointe des Journées et, en se retournant, un panorama étendu sur le Léman. Dépasser une croix datée de 2015 qui marque le sommet de la côte, continuer sur la petite route et longer une ferme.
Sans balisage
(10) Au croisement en T, suivre la D21 à droite et en descente (attention, bas côté étroit, route passante). Entrer dans Féternes.
(11) À la hauteur du cimetière, prendre à gauche la Route du Stade. Longer une école à main droite, aller tout droit et aboutir au parking du stade (D/A).