Le toboggan de l'histoire - Circuit kaki

On se faufile dans les hameaux et sous-bois du plateau d'Argentine, pour venir caresser, au fil des montées et descentes, l'histoire de La Rochebeaucourt, de l'Age de pierres jusqu'à la seconde guerre mondiale.

Depuis Angoulême, prendre la D939 en direction de Périgueux . Entrer dans le centre du bourg de La Rochebeaucourt jusqu'à la Place du Champ de Foire (stationnement facile et libre).

(D/A) Place du Champ de Foire, prendre aussitôt à droite la Rue de Ribérac, direction nord-est. Continuer jusqu'au cimetière dominé par l'ancien caveau de la famille Galard de Béarn.

(1) Longer la D12 en passant par le lavoir des Pierres de Baix pour la quitter 100 m plus loin au prochain virage.

(2) Prendre le sentier démarrant presque en face d'un quai de chargement en pierres, qui remonte par la droite vers l'église d'Argentine. Rester bien à droite à la séparation en 2 du chemin et arriver jusqu'au cimetière de l'Église St Martin. Durant la montée, à gauche se trouve d'anciennes carrières et à droite les grottes des Cluzeaux.

(3) Arriver face au petit cimetière d'Argentine, laisser l'église à droite et suivre la route goudronnée à gauche qui mène au plateau d'Argentine.

(4) Arriver au croisement de plusieurs chemin, prendre la direction le Nord-Ouest à gauche, puis 20 m plus loin, à droite en direction des hameaux de Baix et des Martres.

(5) Aux Martres, quitter la route goudronnée , passer devant la statue de Notre Dame des Martres, et prendre à gauche le petit chemin en herbes. Suivre son cheminement par la droite, passer devant un ancien petit lavoir et rejoindre la Route des Carrières

(6) Remonter la route goudronnée sur environ 75 m, puis traverser prudemment pour s'engager dans le premier chemin de gauche qui mène à l'Étang de Font Babou. Longer, en restant au large du bord, l'étang par l'Ouest et le Nord. Derrière ce dernier, au fond de la Combe , rejoindre un sentier dans le sous-bois qui n'est pas marqué sur les cartes IGN, mais qui c'est étoffé au fur et à mesure. Rejoindre dans le sous-bois le chemin venant de Beauchaud et tourner à gauche. Arriver rapidement à la route goudronnée des Gravelles, qu'il faut emprunter sur la gauche pendant environ 150 m en direction du hameau de Bonneuil jusqu'au carrefour avec la Route de la Croix des Sauterelles.

(7) A la première intersection, laisser le hameau en face pour descendre à gauche dans la vallée et rejoindre ainsi à nouveau la Route des Carrières.

(8) Au panneau Stop, tourner à droite. Tomber sur un carrefour en Y. Rester bien à droite et grimper par la petite route goudronnée (Rue des Carrières du Font Babou), derrière le cimetière de La Rochebeaucourt. Franchir symboliquement au sommet l'ancienne ligne de démarcation (guerre 39-45) et passer devant une réplique de la guérite militaire allemande. Rejoindre un peu plus loin la route d'entrée du village (Route de Ribérac) et le point de départ à la Place du Champ de Foire.

1. D/A : km 0 - alt. 97 m - Place du Champ de Foire
  2. 1 : km 0.47 - alt. 97 m - Cimetière de La Rochebeaucourt-Lavoir
  3. 2 : km 0.7 - alt. 90 m - Ancien quai déchargement des carrières
  4. 3 : km 1.25 - alt. 130 m - Église Saint-Martin (La Rochebeaucourt-et-Argentine)
  5. 4 : km 1.83 - alt. 133 m - Plateau d'Argentine
  6. 5 : km 3.23 - alt. 130 m - Hameau des Martres
  7. 6 : km 3.93 - alt. 108 m - Route des Carrières
  8. 7 : km 5.39 - alt. 147 m - Route de la Croix des sauterelles
  9. 8 : km 6.06 - alt. 99 m - Route des Carrières
  10. D/A : km 7.12 - alt. 97 m - Place du Champ de Foire

Attention : le GPS est utile pour trouver le sentier non marqué sur les cartes après l'Étang de Font Babou

Circuit flèché "KAKI" avec logo" Gardiens du Patrimoine"
Parking gratuit au départ Place du Champ de Foire ainsi que bancs et toilettes.
Dans La Rochebeaucourt , bar, restauration et boulangerie
Au niveau du Plateau d'Argentine, au niveau du parking, tables et sièges en pierre pour pique-nique et toilettes sèches.

Chapelle funéraire famille Galard de Béarn (1850)
Lavoir Pierre de Baix
Quai de déchargement des blocs des carrières avant acheminement vers gare ferroviaire.(ligne Marmande Angoulême)
Les Cluzeaux, grottes troglodytes
Eglise St Martin (XII et XIIè s. ancien site Templiers ?)
Statue Notre Dame des Martres ( ou Martyres en hommage aux pèlerins de St Jacques tués par les brigands?)
Ligne de démarcation, guérite et barrière.(guerre 39-45)