Liminaire : Voir les informations pratiques pour le point de départ. Bien lire l'ensemble de ces informations avant d'entreprendre la randonnée.
(D/A) Au parking, un panneau Jaune indique la direction des Lacs des Sept Laux. Le sentier est un GRP® balisé en Rouge et Jaune. Il grimpe à l'Est en passant par plusieurs escaliers de béton parfois équipés de mains courantes avant de rejoindre le Ruisseau des Sept Laux.
(1) Franchir la passerelle en bois qui ne couvre qu'une moitié du torrent à la fonte des neige. Le sentier grimpe rapidement en lacets au Nord-Est, en franchissant quelques autres ruisseaux secondaires. Il prend pied sur un petit replat au-dessus duquel est planté un panneau.
(2) Au panneau du Lac de la Sagne, prendre la direction du Lac de la Corne toujours en Rouge et Jaune, le long de la rive gauche du lac. Continuer vers l'extrémité Nord du lac, jusqu'à buter sur le ruisseau tributaire des Sept Laux.
(3) Juste avant de franchir le Ruisseau des Sept Laux, virer à angle droit à droite (plein Est) et monter hors sentier dans les roches moutonnées et rhododendrons pour entrer dans une large combe. Avec un peu de chance, il est possible d'y voir des bouquetins. La combe débouche sur un col anonyme, coté 2356 sur la carte IGN.
(4) Du col, le Lac de l'Agnelin se voit bien. Se rendre à lui à vue, en tirant plutôt au Nord au début de la descente. Faire le tour du lac pour admirer le paysage.
(5) De l'extrémité Ouest du lac, descendre au Nord pour aller traverser le Ruisseau de l'Agnelin en contrebas, remonter, longer la base de l'éperon rocheux qui frôle l'arête Sud-Ouest du Toit. Remonter les pentes herbeuses semées de roches erratiques, toujours au Nord, jusqu'à aboutir à un ressaut d'une épaule descendant sous l'arête Nord-Ouest du Toit (cf. carte topographique IGN, cote 2381).
(6) Traverser alors un micro-vallon herbeux et remonter sur l'épaule suivante (à moins de 50m du point coté), toujours au Nord. Se référer à la photo du Toit et à la photo de repérage de l'itinéraire d'ascension (prise depuis les Lacs de la Ratoune, environ 1,1km au Nord) pour bien repérer les points de passage clés.
Obliquer maintenant plein Est, pour remonter l'épaule par son flanc Nord presque jusqu'au pied du raide ressaut rocheux à l'extrémité Ouest de l'arête Nord-Ouest du Toit. Si la neige est présente, chausser les crampons ici, car le pente se relève ensuite fortement.
Contourner le piton rocheux par le Nord, en remontant dans la combe habituellement enneigée jusqu'en fin d'été. Un couloir de neige (cf. photo mentionnée plus haut) est alors visible au Sud ; remonter en boucle vers le Sud par celui-ci jusqu'au col sur l'arête Nord-Ouest du Toit. Attention, la sortie du couloir dépasse les 45º (pente à 100%).
(7) Au col, prendre pied sur l'arête, et suivre son fil de gros blocs de rochers plutôt stables jusqu'au sommet Nord du Toit.
(8) Du sommet Nord, rejoindre le sommet Sud par l'arête les séparant.
Remarque importante : Si l'on n'est pas à l'aise sur l'arête, il est possible de passer légèrement plus bas, sur la pente Ouest du Toit.
(9) Du sommet Sud, soit rebrousser chemin pour revenir en (7), soit couper en diagonale (cf. trace) au Nord-Ouest à travers des éboulis rocheux et névés. Si la neige est dégelée, préférer la crête et l'arête empruntée à l'aller.
(7) Redescendre d'abord le couloir au Sud, puis les névés et/ou éboulis à l'Ouest, jusqu'à aboutir à une combe qui part au Nord vers le Lac Blanc. Descendre celle-ci jusqu'au lac.
(10) Traverser son tributaire pour remonter à l'Est et contourner par le haut les rochers qui le bordent. Arriver sur un petit replat au-dessus des rochers, obliquer au Nord, en suivant les lignes de niveau, jusqu'à aboutir à un magnifique petit lac doté de 1 ou 2 îlots centraux en fonction de son niveau d'eau.
(11) Contourner ce lac par son côté Est puis Nord et partir brièvement à l'Ouest pour rejoindre une épaule sur laquelle court une sente cairnée qui se dirige vers un énorme cairn sur une butte. Ne pas aller jusqu'à celui-ci : dès que le Lac de la Ratoune est visible en contrebas à gauche, obliquer à droite au Nord, pour suivre à nouveau les courbes de niveau; passer par deux lacquets avant d'aboutir à un 3e un peu plus grand, le Lac de l'Île.
(12) Le contourner pour partir ensuite à l'Ouest rejoindre par une épaule les digues qui barrent le Lac de la Motte au Nord.
(13) Passer ces digues et rejoindre le sentier qui longe la rive Ouest du lac avant d'arriver à sa jonction avec celui de Cottepens. De là, suivre le sentier à l'Ouest qui mène au Refuge des Sept Laux et son minuscule lac annexe.
(14) Rebrousser chemin jusqu'à cette jonction de lacs. Franchir la digue qui sépare les 2 lacs (de la Motte et Cottepens) et partir au Sud sur le sentier de GRP®, ou (cf. la trace GPS), faire le détour par le gros cairn vu précédemment.
(15) Si l'on a choisi l'option cairn, continuer sur le flanc Ouest de l'épaule qui le porte, en direction du Sud, et en cherchant à se rapprocher du GRP® en contrebas (les pentes sont assez raides).
Reprendre le GRP® au Sud jusqu'à aboutir à la digue du Lac du Cos.
(16) Le GRP® part sur la droite mais il est plus intéressant de longer le Lac du Cos par sa rive Est qui ne pose aucun problème. Ceci permet d'arriver sur un petit replat à l'extrémité Sud du lac, replat parsemé de très beau lacquets posés au milieu de prairies alpines.
Traverser ce replat au Sud, jusqu'à aboutir à des roches moutonnées escarpées. Contourner celles-ci par l'Ouest en descendant le long des rus venant des petits lacs, et traverser le ruisseau principal des Sept Laux pour reprendre pied sur le GRP®. Celui-ci contourne le Lac de la Corne par l'Ouest puis le Sud avant d'obliquer au Sud rejoindre le carrefour du franchissement du Ruisseau des Sept Laux passé à l'aller.
(3) Suivre alors en sens inverse l'itinéraire de montée pour repasser par le panneau.
(2) Puis descendre les lacets interminables menant à la passerelle et au parking de l'ancienne route du barrage (D/A).