Photos de : Le Toit et les Sept Laux
Aurore sur Belledonne depuis la Combe des Eustaches
L'aurore atteint les sommets de Belledone Sud tandis que le Lac de la Sagne reste à l'ombre; la Grande Lance d'Allemont et le Grand Charnier dominent la crête sur la gauche avant que celle-ci ne culmine au Grand Pic de Belledonne; le Rocher de l'Homme est ensuite le sommet proéminent, suivi des Trois Officiers et du Pic de la Pierre; viennent ensuite les Pointes Sud et Centrale Sud du Ferrouillet, séparées par la Brèche de Roche Fendue, et enfin la Pointe Centrale Nord du Ferrouillet.
Cette photo a été prise lors du record de canicule de juin 2019, la brume est donc très épaisse. De nombreux bouquetins étaient présent dans la combe, cf. l'album complet de la sortie.
Le Rocher du Lac de Cos et le Pic de l'Agnelin
Le Rocher du Lac de Cos est l'un des sommets du Toit (c'est son pic Sud), ici vu avec et le Pic de l'Agnelin et le Col de l'Agnelin à l'extrême droite, peu avant le lever du soleil.
L'itinéraire passe plus tard par ce pic Sud.
Voir l'album complet de la sortie.
Le Pic des Eustaches et le Lac de l'Agnelin
Vers 6h30, à la fin juin, le soleil commence à effleurer les sommets entourant le Lac de l'Agnelin situé sous le Pic et le Col éponymes, non loin du Pic Sud du Toit.
Voir l'album complet de la sortie.
La Pyramide, le Toit et le Pic de l'Agnelin
Peu après 7h, en contreplongée depuis l'épaule sous le Toit, voici la Pyramide, le Toit et le Pic de l'Agnelin, avec le Rocher Blanc qui semble moins haut sur la gauche bien que ce soit le sommet le plus élevé. La Pyramide se confond presque sur la photo avec le somment Nord du Toit.
Les deux sommets du Toit (pic Nord à gauche, Sud à droite), sont reliés par une arête en forme de chainette hyperbolique. L'itinéraire consiste à contourner le piton de gauche puis à gravir l'arête Ouest qui est cachée par ce piton ici.
Photo prise près du point (6).
Voir aussi l'album complet de la sortie.
Depuis le Grand Armet jusqu'aux Pointes de Mouchillon
Le panorama s'étend du massif du Taillefer au Grand Rocher et aux Pointes de Mouchillon avec les Lac du Cos, de Cottepens et Carré en eaux (presque) libres de glace. Le Pic des Cabottes domine au centre, à gauche de ceux de l'Apparence et de la Belle Étoile.
J'ai pris une vue sphérique interactive depuis le même endroit, quelques minutes plus tard.
Voir aussi l'album complet de la sortie.
L'ensemble des Lacs des 7 Laux depuis le Pic Nord du Toit
L'ensemble des Lacs des 7 Laux est visible dans sa quasi totalité depuis le Pic Nord du Toit: les Lacs de la Sagne, de la Corne, et Jeplan donnent sur le torrent des 7 Laux et l'Eau d'Olle; ceux du Cos, de Cottepens, le Lac Carré et le Lac Noir sont libres de glace du côté du vallon du Bréda, avec ceux pris en glace du Lac Blanc, de la Ratoune, de la Motte et de l'Île sous les pentes Nord Ouest de la Pyramide et du Rocher Blanc.
Pour ce qui est des sommets, le Pic des Eustaches prolonge la crête du Toit (derrière le photographe) vers le Sud (gauche), tandis que le Rocher Blanc la termine au Nord; derrière les Eustaches et le Rissiou voisin, les premiers sommets de l'Oisans sont ceux de la Pointe de Malhaubert et du Rochail; viennent ensuite le Grand Armet, la Pyramide et le Taillefer; puis, dans Belledonne Sud, viennent la Grande Lance d'Allemont, le Grand Pic de Belledone, la Grande Lance de Domène, le Rocher de l'Homme et les Pics du Ferrouillet; les Pics de la Belle Étoile, de l'Apparence et des Cabottes occupent le centre; derrière le Roc de Pendet et le Grand Rocher, la Chartreuse est difficile à détailler entre Dent de Crolles et Mont Granier; les Bauges, dans le prolongement des Pointes de Mouchillons sont encore plus vagues.
Voir l'album complet de la sortie.
Panorama annoté des Aiguilles d'Arves au Mont Granier, depuis le Pic Nord du Toit
Cette photo est disponible ici en un peu plus grand. Pour pouvoir l'explorer et l'agrandir, se rendre sur sa version en ligne dans Google Photos: il est possible de zoomer en pleine définition. Enfin, l'original en haute définition est également disponible.
Par ailleurs, une vue sphérique interactive depuis le Pic Nord du Toit et une autre depuis le Pic Sud du Toit sont accessibles sur Google Street View.
Sur la gauche du cliché, la magnifique combe du Ruisseau de Buyant descend le long de la crête venant du Pic de l'Agnelin et menant au Rocher Pilliozan via la Brèche du Lieutenant; à l'horizon, la crête allant de la Pointe d'Émy aux Aiguilles de la Saussaz en passant par la Grande Chible, la Roche du Bonhomme, le Gros Grenier, la Pointe de Pierre Fendue, l'Aiguille de l'Épaisseur, les Aiguilles d'Arves et le Goléon, redescend abruptement pour s'effacer derrière celle des Grandes Rousses; le Pic du Mas de la Grave réussit néanmoins à pointer son nez, juste avant l'Aiguille Noire et le Dôme de la Cochette sur cette dernière; derrière le creux suivant on devine le Pic Gaspard, puis viennent les Cimes de la Cochette et celles de la Barbarate menant au luisant Pic de l'Étendard; à droite de celui-ci viennent les Pics Bayle, de la Pyramide et du Lac Blanc, la crête des Grandes Rousses se terminant au Pic de l'Herpie, un peu au-dessus des Petites Rousses; au-dessus de celles-ci, à l'horizon, la Roche de la Muzelle précède les autres sommets de l'Oisans, le Pic du Clapier du Peyron, le Signal du Lauvitel (juste au-dessus du Pic Sud du Toit), la Pointe de Malhaubert, le Rochail, le Neyrard (au-dessus des Rochers Rissiou); puis dans l'alignement du Pic des Eustaches et du Rissiou, le Grand Armet se fond dans la brume; à sa droite, la Pyramide et le Taillefer continuent la ligne d'horizon; un saut au-dessus de la vallée de la Romanche mêe à Belledonne Sud avec la Grande Lance d'Allemont, le Grand Pic de Belledonne, la Grande Lance de Domène, le Rocher de l'Homme et les Pics du Ferrouillet; le Pas de la Coche caché par la Crête des Îlettes les sépare du massif dominant les lacs des 7 laux dominé par les Pics de la Belle Étoile, de l'Apparence et des Cabottes; à droite de ce dernier et à l'horizon, la Dent de Crolles et la Chartreuse prennent le relais; sous elle, le Grand Rocher ferme l'horizon à droite, en avant du Roc de Pendet et des Pointes de Mouchillon; enfin, au pied du Toit, les lacs des 7 laux s'étendent: lacs de la Sagne, de la Corne, Jeplan, du Cos, de Cottepens, Carré, Noir, Blanc, de la Ratoune, de la Motte, et de l'Île.
⚠️ me contacter pour toute reproduction de mes photos.
Voir l'album complet de la sortie.
Le Lac de l'Agnelin sous le Rocher du Lac de Cos
Depuis le Pic Sud du Toit, la vue plonge vers le Lac de l'Agnelin sous le Pic et le Col des Eustaches; le Pic Bunard se détache difficilement de la Tête de Chalvet sous le Rissiou.
Voir le panorama annoté pris depuis le Pic Nord du Toit pour une vue quasi exhaustive des sommets visibles depuis le Toit.
La photo sphérique montre aussi toute la vue depuis le pic Sud ainsi que celle depuis le pic Nord.
Voir aussi l'album complet de la sortie.
Le Lac Blanc
Le déversoir du Lac Blanc, sous les Pics de la Belle Étoile, de l'Apparence et des Cabottes est encore pris en glace en cette fin juin, comme tous les lacs situés sur les pentes Ouest du Rocher Blanc au Toit.
Voir aussi l'album complet de la sortie.
Photo de repérage de l'itinéraire d'ascension
Lacquet sous la Pyramide et le Toit.
Le col de l'Amiante se cache derrière le contrefort rocheux au-dessus du minuscule lac, avec à sa droite, le sommet de la Pyramide relié par une fine arête (milieu de la photo) au Pic Nord du Toit.
L'arête Ouest peu pentue descendant de ce dernier est l'itinéraire d'ascension. Elle passe par un petit col enneigé à la limite de l'ombre et du soleil avant de reprendre vers un ressaut et de d'aboutir au pied des rochers sur l'épaule de terrain à l'extrême droite de la photo (derrière laquelle pointe le Pic des Eustaches). Cette épaule est l'étape (6) de la randonnée. Depuis celle-ci il faut monter vers la gauche de la photo, sous le ressaut, puis emprunter les pentes de neige qui aboutissent au col (7) après un fort redressement (pente à 45º, soit 100%). De là, le fil facile de l'arête Ouest mène directement au sommet par de gros blocs de rocher.
Voir aussi l'album complet de la sortie ainsi que les photos sphériques mentionnées dans la section "pendant la randonnée".
NB: le Pic Sud du Toit n'est pas visible sir ce cliché.
Lacquet entre le Lac Jeplan et celui de la Corne
Derrière ce petit lac anonyme et hors sentier, le Rissiou et la Tête de Chalvet ferment l'horizon à gauche; au centre, le Rocher du Lac, le Grand Armet, la Pyramide et le Taillefer sont dans la brume; la Grande Roche, la Grande Lance d'Allemont et le Grand Charnier ferment le banc avant les contreforts de la Tête de l'Homme sur la droite.
Voir aussi l'album complet de la sortie.
Eaux turquoises au Lac de l'île
Derrière la crête des Îlettes qui barre l'horizon sur la droite, se profilent le Grand Pic de Belledonne et la Grande Lance de Domène.
Voir aussi l'album complet de la sortie.
Lac anonyme sous le Rocher Blanc
Un très beau petit lac anonyme à l'Est de celui de la Ratoune avec les Pointes de Mouchillon en toile de fond.
Voir aussi l'album complet de la sortie.
L'arête joignant le Pic Nord au Pic Sud du Toit
L'arête entre les deux sommets du Toit est un trajet facile si l'on reste bien sur la crête; juste à gauche du Pic Sud se trouve le sommet 2714m qui domine le Col de l'Agnelin puis le Pic de l'Agnelin; à droite du Pic Sud se trouve le Col puis le Pic des Eustaches derrière lequel se détache le Rissiou; à l'horizon, le Pic de l'Étendard occupe le coin supérieur gauche du cliché, suivi du Pic Bayle, de celui de la Pyramide et du Pic du Lac Blanc, sommet du téléphérique de l'Alpe d'Huez; au-dessus du pylône du Dôme des Petites Rousses trône la Grande Roche de la Muzelle et à sa droite, le Pic du Clapier du Peyron, puis vient le Signal du Lauvitel d'où la ligne de crête remonte à la Pointe de Malhaubert et quasiment au même endroit, le Rochail; il est probable que le sommet enneigé à droite en contrebas soit le Neyrard de même que le sommet embrumé de l'autre côté de la vallée de la Malsane soit l'Obiou; sur la droite de celui-ci, au-dessus d'un névé en zig-zag, on devine le Grand Armet, puis 2 névés obliques encadrent la Pyramide (du Taillefer) et enfin l'horizon se termine au Taillefer.
Voir aussi l'album complet de la sortie et les photos sphériques depuis le Pic Nord et le Pic Sud.