Le tombeau d'Armand Barbès entre Villedubert et Villalier

Découvrir le tombeau d'Armand Barbès et les paysages étonnants du Carcassonnais.

209586

Se garer au bord du Canal du Midi sur le parking de l’Écluse de l’Évêque près du Château de Villecarla.

(D/A): Rejoindre la route D201 et l'emprunter sur 300 m vers la gauche. Attention aux voitures, bien marcher sur le bas-côté. Traverser la route et prendre le chemin à droite fléché "Les cabanes dans les bois".

(1) Laisser le chemin sur la droite, continuer et, à la fourche suivante, prendre sur la gauche.

(2) Laisser le chemin empierré sur la droite et continuer sur le sentier parallèle qui le longe sur la gauche. Il mène jusqu'au tombeau du grand homme qui mériterait un peu d'entretien !

(3) Faire demi-tour jusqu'au croisement.

(1) Prendre à gauche jusqu'à l'allée rectiligne qui conduit au Domaine de Fourtou sur la gauche.

(4) Continuer tout droit sur 400 m environ puis tourner dans le chemin qui monte à droite. Vues panoramiques.

(5) Le chemin fait un coude avant de descendre vers Villedubert. Poursuivre, traverser le village en coupant la D201 et suivre en face la Rue de L’Église qui descend au bord du canal.

(6) Suivre à droite le chemin de halage herbeux qui vous ramène au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 95 m - Parking de l’Écluse de l’Évêque
  2. 1 : km 0.54 - alt. 110 m - Bifurcation
  3. 2 : km 1.13 - alt. 137 m - Aller-retour au tombeau
  4. 3 : km 1.35 - alt. 146 m - Tombeau de Armand Barbès
  5. 4 : km 2.59 - alt. 113 m - Continuer tout droit
  6. 5 : km 3.17 - alt. 134 m - Point de vue
  7. 6 : km 4.56 - alt. 94 m - Chemin au bord du > - Canal du Midi
  8. D/A : km 5.18 - alt. 95 m - Parking de l’Écluse de l’Évêque

Par temps chaud et ensoleillé une casquette et une gourde sont conseillés.

Armand Barbés était un républicain farouche, appelé le conspirateur hors-pair, ou encore le Bayard de la démocratie. Opposant de la Monarchie de Juillet, fils d'un chirurgien carcassonnais, il monte à Paris et écrit les plus grandes pages de l'insurrection contre Louis-Philippe. Après plusieurs incarcérations, il meurt en exil à La Haye avant la proclamation de la République qu'il avait tant souhaitée. Enterré près de Villalier, c'est ce tombeau que je vous propose de découvrir au cours de cette randonnée facile.

Le domaine de Fourtou, propose des cabanes dans les bois en contre-bas du chemin d'accès au domaine.

Entre (4) et (5), découvrir sur votre gauche le panorama avec les éoliennes du Pic de Nore ainsi que les villages de Sallèles-Cabardès et Limousis.

(5) A gauche et derrière vous les village de Malves et Bouilhonac.

Auréhugo

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Randonnée très facile!
Dommage que le début commence sur cette route où les voitures circulent à vive allure et dommage le passage par le village.
Petite balade sympa et agréable quand on se retrouve réellement dans la nature

vivierois

Date de la randonnée : vendredi 05 juillet 2024

Circuit facile et une prolongation le log du canal du midi est possible (en revenant sur ses pas)

anita Dague

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

je trouve très dommage que le début du circuit emprunte une route circulante, avec des enfants ce n'est pas évident

Anita

Hpcr

Date de la randonnée : dimanche 21 novembre 2021

Belle petite balade, tranquille. De jolies vues.
Peut se faire sans difficultés, même après des journées pluvieuses.

dufland

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

Circuit très facile

marcodbf

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021

randonnée sympa accessible à tous.

Lulaby

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020

Balade accessible en famille avec trois points d'intérêt : tombeau de Barbès, château de Fourtou (de loin, domaine privé) et le canal du Midi.

Marcheur Villeréglanais

jean Baylet

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2017

petite randonnée facile
l'intéret principal se trouve au tombeau et les bois autour
énormément d'iris dans le bois (en fleur ce doit étre magnifique)

gazok54
gazok54 ★

Merci philbury et désolé que tu te sois perdu car cette randonnée semble plutôt bien appréciée jusqu'à présent. Si tu as des suggestions à nous faire pour compléter le descriptif nous sommes à l'écoute.

philbury

Date de la randonnée : samedi 17 septembre 2016
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Nous sommes devenus perdus à point 5 sur la route et devions allonger la route D201 pendant 20 minutes. Surtout nous ne pouvouns pas tellement recommender la randonnée. A notre avis, pas assez interessant!

giacomel

Date de la randonnée : vendredi 20 mai 2016

on a mis 1h13. il faisait plutôt chaud, mais une grande partie du parcours est sous ombrage. bonne balade

lippo

Date de la randonnée : vendredi 08 avril 2016

Chouette petite randonnée très facile et sans problème. L'occasion de faire un petit cours d'histoire sur Armand Barbès. Jusqu'à aujourd'hui je pensais que son prénom était boulevard ou galerie (je suis parisien)...
Je note la fiabilité de la description car la zone est obligatoire. Mais je dois à la vérité que je ne m'en sert jamais. Avec la trace sur la carte la description n'a plus aucun intérêt à mon avis. Un road book est intéressant quand on a la carte sans la trace.

Cordialement et à bientôt.