Le Tombeau du Géant, point de vue exceptionnel sur la Semois

Partez à la découverte du point de vue du Tombeau du Géant à Botassart en passant par les ruines du Château le Duc, la chapelle de l'Immaculée Conception de Botassart et un retour par le point de vue du Rocher des Gattes, le point de vue de Lyru, le gué des Invasions, aussi appelé gué du Loquet et les deux petits musées d'Ucimont.

Fiche technique

29033712
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,66 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 369 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 374 m

  • ▲
    Point haut : 387 m
  • ▼
    Point bas : 205 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking à la salle de village "les Ondines" Rue du Château le Duc à Ucimont.

Sans Balisage

(D/A) Dos à la salle, partez à droite. Au carrefour, tournez à gauche dans la Rue du Champs du Tu. À l'intersection, continuez à droite. Passez la dernière maison. Longez des cultures de sapins de Noël. Après un feuillu isolé sur votre droite, empruntez le chemin traversant une culture de sapins.

(1) Suivez ce chemin jusqu'au pied des grands résineux en face de vous une fois dans la parcelle, traversez-les et continuez la descente. Suivez le chemin qui vire fortement à droite. Plus loin, passez le ru et, montez jusqu'à un carrefour.

(2) Prenez à droite et, directement à droite à la fourche en direction du Château le Duc. Découverte des ruines. Montez le talus et traversez les ruines par le milieu. Repérez sur votre droite des barrières encadrant l'ancien puits. Revenez sur le sentier et continuez le sentier en traversant les fougères. Descendez, gardez votre gauche et revenez à l'entrée des ruines. Reprenez le chemin de votre arrivée et, à l'intersection, avant le carrefour, virez à droite. Descendez le chemin. Au Grand Ruisseau, gardez le chemin principal jusqu'à la route.

(3) Traversez avec prudence et continuez dans le chemin caillouteux en face. Au croisement en T, Bovomoulin sur votre gauche (lire pendant la randonnée), poursuivez à droite. Montez jusqu'à la route. Repérez sur votre droite la stèle Mariale sous les sapins. Poursuivez à gauche en longeant la route avec prudence. Entrez dans l'agglomération d'Ucimont, passez la maison n°68 et virez à gauche dans le chemin agricole se présentant juste après.

(4) Descendez pendant 500 m et, à l'intersection, continuez dans le sentier montant à droite. Marchez pendant 700 m sur ce sentier qui devient chemin forestier jusqu'au croisement multiple du lieu-dit "Le Mairy"

(5) Prenez à droite et aboutissez près d'une villa. Virez à droite et marchez jusqu'à la route. Continuez à gauche. Passez devant la Chapelle de l'Immaculée Conception de Botassart. Suivez la route jusqu'à arriver au parking du point de vue du Tombeau du Géant. Traversez-le et découvrez le point de vue du Tombeau du Géant.

(6) Empruntez les escaliers descendant à la route, traversez-la et poursuivez dans le sentier en face.

Balisage Rectangle Rouge 4

Descendez le sentier et ignorez celui partant sur votre gauche (balisage rectangle rouge 5), restez sur le sentier plus large et descendant de façon plus douce. En bas poursuivez dans le sentier en face moins marqué. Suivez le balisage et passez au point de vue du Rocher des Gattes. Dos à celui-ci continuez à gauche. Avant la clairière prenez à gauche et découvrez le point de vue du Lyru. Suivez toujours le balisage, traversez une ravine et aboutissez à un chemin forestier. Abandon du balisage.

Sans Balisage

(7) Ignorez le sentier partant en face au point de vue de Chateaumont, il n'en vaut pas la peine et partez à gauche dans le chemin forestier. Marchez pendant 1,1 km jusqu'à un large chemin descendant sur votre gauche.

(8) Descendez. Coupez le chemin forestier rencontré et continuez en face.

Balisage Vélo Rouge

Marchez sur ce chemin pendant 400 m afin de rencontrer un chemin sur votre gauche. Faites un aller-retour dans ce chemin afin de découvrir la stèle des Invasions, non loin du Gué du Loquet, qui fut souvent emprunté lors des guerres successives. Revenez sur vos pas et poursuivez à gauche. Repérez, dans le virage, un sentier descendant sur votre gauche avec, à son entrée, un arbre avec le Balisage Vélo dessus.

(9) Empruntez le sentier et descendez avec prudence. Passez à gué et suivez le sentier jusqu'à aboutir sur un autre chemin. Montez à droite un chemin revenant sur votre droite. À l'intersection partez à gauche dans le chemin avec un arbre à l'entrée portant le numéro 35 en fluo Rouge encadré de Vert et restez sur le chemin forestier principal. Abandon du balisage.

Sans Balisage

(10) Montez ce chemin forestier. Celui-ci vire fortement, un chemin revient sur votre gauche (non visible sur les cartes). Repérez tout de suite après le sentier sur votre gauche au coin d'une jeune sapinière.

(11) Descendez-le. Plus loin, passez à gué et, à l'intersection, virez à droite. Suivez le balisage GR® le temps de remonter ce sentier qui devient chemin jusqu'à un chemin caillouteux. Partez à gauche et virez de suite à droite aux buts de football. Longez le terrain en direction du corner du fond. Repérez un espace de feu de camp et, dans la foulée le chemin forestier démarrant sous les arbres. Empruntez ce chemin, un autre chemin revient sur votre droite (non visible sur les cartes). Marchez jusqu'à un sentier sur votre gauche.

(12) Virez dans ce sentier et aboutissez dans le virage d'un chemin forestier. Continuez à gauche et effectuez tout le virage herbeux. Repérez un arbre avec le numéro 29 en fluo Rouge encadré de Vert fluo sur votre droite.

(13) Tournez à droite dans ce sentier. Descendez, passez à gué et revenez sur un chemin plus large. Partez à droite et remontez jusqu'à entrer dans Ucimont. À la route, prenez à gauche et, contournez par la gauche le petit parc en face de vous. Passez devant le Musée des Lavandières.

(14) Remontez la Rue de la Fontinelle qui longe ce parc. À l'intersection avec la Rue du Château le Duc, repérez le Musée des Métiers, près de l'abreuvoir, et partez ensuite à droite. Au carrefour, continuez tout droit et regagnez la salle les Ondines et votre parking.(D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 365 m - Salle "Les Ondines"
  2. 1 : km 0.71 - alt. 385 m - Chemin traversant une culture de sapins de Noël
  3. 2 : km 1.67 - alt. 385 m - Carrefour près de Chateau le Duc
  4. 3 : km 3.14 - alt. 339 m - Route
  5. 4 : km 3.96 - alt. 358 m - Chemin agricole après N°68
  6. 5 : km 5.18 - alt. 351 m - Le Mairy
  7. 6 : km 6.38 - alt. 344 m - Point de vue sur le - Tombeau du Géant (Botassart - Belgique)
  8. 7 : km 7.62 - alt. 287 m - Chemin forestier. En surplomb de la - Semois (rivière) - Affluent de la Meuse
  9. 8 : km 8.76 - alt. 256 m - Chemin descendant
  10. 9 : km 9.55 - alt. 237 m - Sentier descendant
  11. 10 : km 10.64 - alt. 291 m - Arbre avec 35 en fluo rouge encadré vert
  12. 11 : km 11.04 - alt. 315 m - Sentier coin sapinière
  13. 12 : km 12.15 - alt. 346 m - Sentier à gauche
  14. 13 : km 12.48 - alt. 343 m - Arbre avec 29 en fluo rouge encadré de vert
  15. 14 : km 13.29 - alt. 348 m - Musée des Lavandières
  16. D/A : km 13.66 - alt. 365 m - Salle "Les Ondines"

Informations pratiques

Possibilité de restauration et boisson au point de vue du Géant pendant la période estivale.

D'octobre à décembre pensez aux dates de Chasses.

En période de crue, renseignez-vous car entre (9) et (10) vous passez fort près de la Semois.

Des chaussures crantées souhaitables car sous-bois très feuillus en automne.

Bancs au Château le Duc, au (6) : point de vue du Géant, au point de vue du Rocher des Gattes entre (6) et (7), point de vue du Lyru entre (6) et (7), au terrain de foot après le (11).

Eau potable à l'abreuvoir à Ucimont.

A proximité

Pendant
Château le duc : Le château le Duc ses propriétaires, la famille des comtes d'Ardenne -Verdun, les aïeux de Godefroid de Bouillon. Construit aux alentours du IXe siècle. La partie Ouest a été exploitée comme carrière. Dans la partie Nord de la cour, une citerne a été retrouvée au moment des fouilles de 1975. Un texte rappelle qu'en 1574 le château était encore de belle apparence et grandeur.

Tombeau du Géant : classé "patrimoine exceptionnel de Wallonie" et "patrimoine naturel d'intérêt paysager". Il est sans doute un des plus connus et photographiés en Belgique avec cette superbe boucle d'une Semois sauvage. Selon la légende, y serait enterré un géant trévire qui, refusant d'être prisonnier des romains après la bataille de la Sambre, a préféré se jeter dans le vide au « Rcher des Gattes » plutôt que d'aller mourir dans les arènes du Colisée. C'est aussi un site historique parcouru par un chemin emprunté naguère par les germains. Il fut encore pratiqué en 1914 et en 1940 par les troupes prussiennes et allemandes.

Au croisement en T après le (3), possibilité d'aller voir la reconstitution de la roue à aube de Bovomoulin, la route passant devant le gite est communale. Aller/Retour 100 m.

Point de vue du Rocher des Gattes.
Point de vue du Lyru.
Gué du Locquet ou gué des Invasions ou encore appelé gué de Gernonwez.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
EG67
EG67

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour

Très belle randonnée dans la forêt ardennaise, très agréable à pratiquer, peu fréquentée, avec de bonnes indications de l'itinéraire à suivre dans la fiche à imprimer ou à l'aide de l'application Visiorando.

Très beau point de vue sur le Tombeau du Géant qu'il est agréable de découvrir à pied grâce à cette randonnée.

Merci pour cette suggestion de parcours dans cette belle région des Ardennes belges.

Eric (Strasbourg, Alsace, France)

Bpeu
Bpeu

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sympathique, vous pouvez passer du 1 au 4 au départ de la randonnée. Dans ce cas, la randonnée s'effectue en un peu près 3 heures de marche.

lazzerini
lazzerini

Avec plaisir Jacques
Château-le-duc devait être de toute beauté avec les bruyères en fleurs.
Lors de mon repérage je me suis retrouvée face à un renardeau près du puits, il faisait sa sieste dans les herbes.
Bovomoulin est un gite et il y avait du monde dehors lors de mon passage. Bien que le chemin passant devant soit communal je me suis sentie comme une intruse.
Je vais cependant reprendre ta proposition dans les infos.

Au plaisir et un bonjour à "mamyness"

jacques.nys
jacques.nys

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

À nouveau un grand merci, Carla, pour cette suggestion
Comme d'habitude, nous avons adapté le parcours à notre mode pour l'allonger à 19 bornes et pour parcourir un peu plus de campagne côté Sensenruth et Curfoz.
Les bruyères étaient déjà en fleur sur le site du Château le Duc ...
La roue à aubes du BOVOMOULIN est une splendide reconstitution qui mérite un petit crochet (100 m AR).
Rencontré 5 personnes au total sur le parcours.
À découvrir aussi en d'autres saisons qu'en été :-)

MSkyfall
MSkyfall

Oui, tout à fait. Je pense retourner la faire dès que possible car je pense vraiment que les lieux à traverser valent le détour ;-)

lazzerini
lazzerini

Merci pour toutes ses explications. Je vais ajouter quelques précisions au niveau de la culture de sapin car il y a encore pas mal de personnes qui prennent l'explication papier et parfois ce n'est pas évident finalement ( d'expliquer le parcours comme d'interpréter ce qui est écrit). En ce qui concerne le sentier au Tombeau du géant et bien le rectangle rouge 5 et le 4 commence au même endroit. Le 5 part un peu plus bas sur la gauche et est très pentu tandis que le 4 reste sur le sentier plus large et avec une pente plus douce. De là on arrive devant le sentier moins marqué qui est balisé aussi. Tandis que le 5 débouche plus bas et aboutit près de la Semois avec des sentiers non balisés.
Merci pour votre aide. Et j'espère que ce n'est que partie remise car la rando est sympa et peu fréquentée ( sauf au point de vue)

MSkyfall
MSkyfall

Bonjour,
Je viens de comparer la carte liée à cette randonnée (sur le site Visorando) avec le tracé que ma montre a enregistré.
Nous avons pris tout à droite au travers de la culture car l'on dit qu'arrivé au feuillus, il faut traverser la culture de sapins... Nous avons pris la description au pied de la lettre et sommes partis vers la droite. Hors, je vois que sur la carte de la rando, il fallait aller jusqu'aux résineux qui se trouvaient devant nous...
De fait, si nous avions fait cela, nous serions tombés sur les ruines... Mea culpa.

MSkyfall
MSkyfall

Bonjour,
Je vais essayer de clarifier les éléments que je reprends directement de la description.

(D/A) Dos à la salle, partez à droite. Au carrefour, tournez à gauche dans la Rue du Champs du Tu. À l'intersection, continuez à droite. Passez la dernière maison. Longez des cultures de sapins de Noël. Après un feuillu isolé sur votre droite, empruntez le chemin, toujours sur votre droite, et traversant une culture de sapins.
=> IMPECCABLE JUSQU'ICI

"(1) Suivez ce chemin jusqu'au pied des grands résineux, traversez-les et continuez la descente. "=> on a fait, mais pas trouvé la fameuse descente.

"Suivez le chemin qui vire fortement à droite. Plus loin, passez le ru et, montez jusqu'à un carrefour."

=>Comme on n'avait pas trouvé la descente, ni le chemin qui vire fortmenent à droite, tout le reste a été compliqué. On a quand même réussi à finir sur une route, qu'on a monté jusqu'au.... point de départ de la balade.. d'où on a rejoint à pied et par la route le tombeau du géant. Nous nous sommes dit que de là, il serait facile de reprendre l'itinéraire correctement.

Mais une fois arrivés au tombeau du géant, nous avons bien pris le sentier qui descend de l'autre côté de la route après avoir descendu les escaliers. Mais il s'agit du rectangle rouge 5 et non 4 (que l'on n'a pas vu). Donc, pareil, nous avons dû à un moment improviser.. on a fini au bord de la Semois et sommes remontés par l'autre côté.

C'était étrange car ce n'est pas la première fois, loin de là, que l'on utilise les randos Visorando (qu'on imprime sur papier). On a vraiment essayé de suivre au maximum la description mais c'était compliqué de se repérer. C'est dommage, car je pense que la balade vaut vraiment la peine. Mais oui, nous utiliserons l'appli la prochaine fois...

===> En fait, au feuillu isolé du paragraphe (D/A), nous avons pris vraiment à droite et traversé la culture jusqu'aux résineux. Je me demande s'il ne fallait pas en fait aller vers les résineux d'en face de nous plutôt que ceux à droite au bout de la culture grillagée...

lazzerini
lazzerini

Bonjour MSkyfall,
je suis désolée de lire que vous n'avez pas pu mener à bien cette rando.

je me perds un peu aussi dans votre explication, je l'avoue
vous parlez d'une descente que vous n'avez pas trouvée puis du tombeau du géant et puis des ruines ...

Pourriez-vous me donner des détails : de quelle descente parlez-vous ? parce que la première descente se trouve après avoir traversé la culture de sapin et n'est pas du tout cachée par la végétation. Avez vous traversez la culture de sapin ?
parce qu'à partir de là vous arrivez en 1er aux ruines du château et bien plus tard vous arrivez au point de vue du tombeau du géant ... et pas l'inverse.

Pour le futur, je vous conseille de prendre l'application visorando, c'est gratuit avec le fond de carte Open Street Map.
Car sans balisage à suivre, ce qui est souvent le cas dans mes randos, il peut toujours y avoir un doute.
Et si je peux améliorer grâce à votre retour un peu plus précis, je n'y manquerai pas.

Amicalement

MSkyfall
MSkyfall
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable
Circuit très fréquenté : Non

Trouver le point de départ était aisé. Le début de la balade très bien décrit. Mais nous n'avons pas pu trouver la descente (masquée par la végétation?). Nous avons donc avisé.
Ensuite pour rejoindre le tombeau du géant par le sentier de promenade, soit les panneaux ont disparu, soit elles sont erronnées.
Nous ne sommes jamais parvenus devant les ruines et avons avisé pour le reste.
Déçus car nous attendions beaucoup de cette découverte ardennaise.
Cadre superbe cependant.

lucvertongen
lucvertongen

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée qui passe par des endroits touristiques (tombeau du géant) mais toujours en empruntant de jolis sentiers isolés. Très peu de personnes rencontrées sur le trajet.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.