Le départ et l'arrivée se font du village de Saint-Léger-les-Mélèzes. Se garer sur le parking en haut du village au pied des pistes de ski.
(D/A) Traverser la route (D13) la suivre à droite puis prendre la Route des Arnauds (direction Ouest )pour quitter le village.
(1) Au carrefour de 4 routes, prendre en face le Chemin de l'Adroit, longer un lotissement à main gauche et continuer par cette rue qui va se changer en chemin et va progressivement descendre la vallée du Champsaur à travers bois. Environ 70 mètres après être passé sous une ligne électrique, laisser partir un chemin à droite.
(2) À la fourche suivante, arrêter de descendre et prendre le chemin à gauche (Sentier du Pont Blanc) qui longe le canal et qui va garder la ligne de niveau à travers la forêt sur environ 1,2km. Ignorer les chemins de droite et de gauche.
(3) À cette intersection, changement de direction : prendre un chemin à gauche et vers l'arrière (Direction Champ de Moise) qui monte sur 150m
(4) Nouvelle intersection : prendre le chemin à droite (le chemin de gauche n'est pas représenté sur la carte), traverser plus loin, la route D514 (prudence ! les voitures vont vite à cet endroit-là) et continuer en face.
(5) Intersection avec un autre chemin. Découvrir le point de vue sur la vallée, ambiance un peu canyon espagnol, ce qui est assez surprenant dans cette région. Plonger ensuite par un chemin assez raide et peu visible qui commence derrière le panneau 'Champ de Moise". Dans la descente, découverte d'une cabane construite dans les arbres (voir photos). Les adolescents vont avoir du plaisir à grimper tout en haut (déconseiller aux enfants sans contrôle des parents). Depuis la cabane, joli point de vue sur l’aqueduc qui traverse le Torrent d'Ancelle. Poursuivre jusqu'à la jonction avec une route.
(6) Ne pas prendre la petite route mais un joli chemin à gauche (direction Biaou du Forest) et vers l'arrière dans la forêt, qui va remonter la vallée du Torrent d'Ancelle. La remontée se fait sans difficulté et la marche sur ce chemin est très plaisante. On entend en permanence le bruit du torrent en contrebas. Passer à nouveau sous la ligne électrique et continuer. Plus loin, passer sur un pont en obliquant à droite.
(7) Environ 100 mètres après, au niveua de la balise "Forest Garnier", ignorer un chemin à droite et poursuivre, direction "Pont de la Saulce" entre prés (à gauche) et bois (à droite), puis à travers bois et enfin entre des prés, jusqu'à arriver sur une route.
(8) Prendre la route goudronnée à gauche qui monte en direction du lieu-dit Saint-Hilaire. Atteindre la D514 que l'on traverse. Tourner à gauche sur quelques mètres et tout de suite à droite vers le village.
(9) Dans le centre de Saint-Hilaire, une jolie fontaine domine où l'on peut y faire une pause. Poursuivre tout droit en montée et suivre la route non-goudronnée qui serpente à travers champs.
(10) À la patte d'oie, obliquer à gauche et continuer jusqu'au prochain chemin sur la droite
(11) Prendre ce chemin vers la droite qui descend dans le bois dans un premier temps. À la première bifurcation, rester à droite. Ce chemin restera quasiment plat jusqu'à l'arrivée. Longer le lotissement situé à main gauche.
(1) Virer à droite et retourner sur le parking par la même rue qu'à l'aller (D/A).