Cette randonnée commence tout d'abord "avec les yeux". À l'arrivée du bateau dans la rade de Port-Cros, la végétation et la couleur de l'eau préfigurent une belle journée.
(D/A) Une fois débarqué sur le quai, virer sur la droite, passer devant les commerces et emprunter l'unique sentier bordant la mer.
Balisage directionnel
(1) Après une courte distance, gravir les quelques marches où trône la Statue de Saint-Joseph et tourner à droite en direction de la Pointe du Cognet. Profiter des vues sur le village de Port-Cros. Au niveau de la première plage rencontrée, quitter quelques instants le sentier afin de poursuivre sur le sable. Reprendre la suite du sentier en bout de plage.
(2) À ce carrefour de sentiers, continuer tout droit en direction de la Pointe de la Malalongue
(3) Derrière la bâtisse contemporaine vieillissante se trouve un panneau d'informations sur les oiseaux rencontrés. Côté Sud, les roches orangées travaillées par l'érosion offrent de magnifiques formes. Revenir au carrefour de sentiers.
(2) Tourner à droite et à nouveau à droite peu de temps après. Poursuivre sur cet agréable sentier arboré. Au cours du déplacement, s'arrêter pour admirer l'ancienne bâtisse restaurée de la Pointe Sud (présence d'une pierre gravée "Pointe Sud").
(4) Poursuivre tout droit en direction : "Pointe de Cognet-0h15"
(5) À ce point venteux, profiter des vues sur les différentes couches de strates grises proposées en contrebas de la Pointe de Cognet.
Faire demi-tour pour revenir au croisement de sentiers.
(4) Virer à droite en direction du Circuit des Crêtes. Le sentier longe des falaises abruptes. Observer les oiseaux dans leur espace naturel.
(6) À ce carrefour de sentiers, poursuivre tout droit en direction du Mont Vinaigre. Au carrefour de sentiers suivant, prendre à droite sur quelques mètres.
(7) Virer à droite en direction du Mont Vinaigre. Le sentier serpente tout de suite entre des blocs rocheux pour atteindre le sommet (altitude 194 m, point culminant de l'île).
(8) Un beau panorama Nord et Est nous est proposé. Faire demi-tour et revenir au croisement de sentiers.
(7) Au carrefour de sentiers, tourner à droite et poursuivre le long des falaises. Profiter des points de vues proposés et non proposés par les panneaux d'informations. Ne pas tenir compte des carrefours de sentiers. Rejoindre le carrefour du sentier du Vallon de la Solitude.
(9) Poursuivre tout droit en direction du Fortin de la Vigie. Arrivé sur le chemin carrossable, virer à droite sur quelques mètres afin de profiter d'un autre point de vue sur l'Îlot de la Gabinière situé en contrebas. Revenir en arrière et poursuivre sur le chemin carrossable
(10) À ce carrefour de pistes carrossables, prendre tout droit. La petite montée précède le Fortin de la Vigie construit sous l'ère napoléonienne. Après avoir vu la construction de l'extérieur, tourner à droite juste avant le fortin. Panneau directionnel " Plage du Fort-Man". Continuer sur le sentier descendant vers le lieu-dit la Sardinière (présence de ruines restaurées).
(11) Tourner à droite et suivre le chemin carrossable montant jusqu'à une bifurcation.
(12) Quitter le chemin carrossable, tourner à gauche, en direction de la Plage de Port-Man et suivre le sentier jusqu'au Carrefour de la Plage de Port-Man.
(13) Descendre sur la plage en longeant une ruine sur la gauche. Profiter des lieux pour un "pique-nique- baignade bien mérité. Une zone ombragée accueillante se situe sur la droite le long de la plage. Les eaux particulièrement claires permettent de voir entre autre de belles daurades. Après cette pause bien méritée, remonter quelques mètres et tourner, tout de suite à droite juste après la ruine. Le sentier en sous-bois longe de petites calanques. Continuer le sentier en direction de la Plage de la Palud.
(14) Attention aux escaliers en pierre. L'accès à la Plage de la Palud est réalisé par un escalier aux marches disproportionnées qui demandent de l'attention. Longer cette agréable plage. Le sentier reprend à la fin de la plage par quelques marches, en direction du "Village". Au carrefour de sentiers suivant, garder la gauche. À chaque intersection de sentiers, continuer tout droit en direction du "Village" pour arriver au carrefour du cimetière.
(15) Tourner à droite. Au niveau du fort, tourner à gauche, sur la rue en pierre descendante vers le village situé en contrebas et arriver au quai d'embarquement (D/A).