Se garer sur le parking de l'école de voile des Glenans à Marseillan.
Mise à l'eau possible au fond du parking, le long du chemin de terre entre la lagune et le Canal du Midi.
(D/A) Partir au Nord le long de la jetée.
(1) Repiquer à droite pour entrer dans le Canal du Midi. Naviguer jusqu'à la 1re écluse, l'Écluse de Bagnas.
(2) Sortir sur la berge côté gauche pour un portage d'environ 100 m. La remise à l'eau est facile juste après l'écluse, sur pente bétonnée prévue à cet effet. Reprendre la navigation sur le canal jusqu'à l'Écluse de Prades.
(3) Cette écluse sert à gérer le débit de l'Hérault. Deux situations peuvent se présenter :
- Si l'écluse est ouverte, il suffit de continuer en kayak.
- Si elle est fermée ou si la circulation est trop importante (en été, par exemple), sortir côté gauche avant l'écluse pour un nouveau portage d'une centaine de mètres. Remettre à l'eau après l'écluse.
Dans les deux cas, déboucher dans le fleuve Hérault.
(4) Obliquer à gauche (Sud-Sud-Ouest) et descendre le fleuve sur environ 600 m. S'engager alors à droite dans le Canal du Midi (encore lui).
(5) Sortir côté droit juste avant l'écluse du Bassin Rond pour le dernier portage du parcours. Emprunter le pont qui franchit le Canal du Midi. Remettre à l'eau dans le petit canal qui longe la route.
(6) Retrouver l'Hérault et le suivre à droite, dans le sens de la descente. Se tenir sur l'un des côtés pour éviter de gêner les éventuels bateaux de plaisance ou de pêche. Déboucher dans la Méditerrannée au Grau d'Agde.
(7) Virer alors à gauche et mettre le cap sur le Fort Brescou (Est-Sud-Est). Halte possible sur la "plage" devant le fort.
(8) Contourner le fort par la gauche et passer entre le port d'Agde (à babord) et la tour de la Lauze (à tribord). Être attentif aux nombreuses embarcations qui entrent et sortent du port.
(9) Passer le Cap d'Agde et longer les falaises volcaniques. Poursuivre au Nord-Est et longer les plages d'Agde et de Marseillan. En saison, rester au-delà de la bande des 300 m réservée aux nageurs. Atteindre le Port de Marseillan.
(10) Entrer dans le port et s'engager dans le Grau de Marseillan. Passer successivement sous un pont routier, un pont routier doublé d'un pont de chemin de fer et enfin un pont routier. Déboucher alors dans l'Étang de Thau. Attention, en cas de courant de sortie de l'étang vers la mer, ce passage peut être sportif.
(11) Mettre le cap sur le Phare des Onglous, Nord-Nord-Ouest.
(12) Contourner le phare par la droite, ignorer l'entrée du Canal du Midi et longer la jetée à main gauche pour revenir au point de départ (D/A).