Le tour d'Argain à Montesquieu-Volvestre

L'office de tourisme intercommunal du Volvestre vous propose un parcours balisé et sécurisé.

Vous apprécierez le calme et la sérénité du hameau d’Argain, qui vous accueillera avant ou après votre balade. Petite randonnée sympathique avec un passage en montée qui vous permettra d’admirer les coteaux du Volvestre sur fond de sommets pyrénéens.

20975613

Depuis Ste-Croix-Volvestre, prendre la D627 en direction de Lahitère. Au village, tourner à droite sur la D86. Au premier croisement, reste sur la gauche puis encore sur la gauche au suivant pour arriver à la place d'Argain, près de l'église.

(D/A) Depuis la place d’Argain, emprunter la route qui passe devant l’église et longer le cimetière. À l’intersection, prendre la route à droite et rejoindre le prochain croisement. Partir à droite, direction Perry, puis tourner à gauche jusqu'au hameau de Perry.

(1)Traverser Perry et continuer tout droit sur le chemin qui n’est plus goudronné, puis emprunter à gauche un sentier (Chemin de Lagraoule) qui descend dans le bois jusqu’au ruisseau.

(2) Traverser le ruisseau à gué (attention, passage glissant) et rejoindre la route goudronnée. Tourner à gauche et suivez-la jusqu'au deuxième chemin de terre sur la droite qui débouche sur un pré.

(3) À l’entrée du pré, prendre à droite et longer le bord du pâturage par la gauche jusqu’en haut. Continuer sur le chemin qui passe à travers les bois et les prés jusqu’à la route départementale (attention, serrer bien à droite de la route, passage délicat très fréquenté). Arrivée à la ferme du Rougé.

(4) Longer sur la gauche la D627 (attention à la circulation), puis prendre à gauche par le chemin qui traverse le hameau de Micas.

(5) Bifurquer à gauche, continuer tout droit et prolonger par un chemin pour retrouver la route goudronnée.

(6) Tourner à gauche et continuer jusqu'au croisement de l'aller.

(3) Filer en face et par l'itinéraire inverse de l'aller, rejoindre la place d'Argain près de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 460 m - Place d'Argain près de l'église
  2. 1 : km 1.04 - alt. 430 m - Hameau de Perry
  3. 2 : km 1.84 - alt. 340 m - Gué sur l' - Argain (ruisseau) - Affluent de l'Arize
  4. 3 : km 2.15 - alt. 354 m - Carrefour de la boucle
  5. 4 : km 3.01 - alt. 450 m - Ferme de Rougé
  6. 5 : km 3.28 - alt. 453 m - Bifurcation après de la hameau de Micas
  7. 6 : km 4.29 - alt. 355 m - Jonction route
  8. D/A : km 6.57 - alt. 460 m - Place d'Argain près de l'église

Au cours de la balade, vous pourrez faire une halte à la ferme du Rougé, pour rencontrer un couple de chevriers qui vous présentera avec passion son troupeau et les produits issus de leur élevage.

LE CORVAISIER

Date de la randonnée : mardi 21 février 2023

Agréable à suivre surtout qu'on avait du beau temps. Au départ le secteur routier est un peu long . . . mais bon .

helenechambon

Date de la randonnée : samedi 10 décembre 2022

Balade facile et agréable, aux belles couleurs en automne.

PATRICE31800

Date de la randonnée : samedi 27 août 2022

Bonjour à tous.
Randonnée effectuée par très beau temps, jolie ballade bien ombragée avec de beaux points de vue sur les vallons du Volvestre ainsi que la chaine des Pyrénées, le cheminement est conforme à la description. Merci pour ce partage.