Départ depuis l'aire de stationnement de l'Abbatiale d'Issoire.
(D/A) Face au jardin des plantes (dos à l'abbatiale), s'engager à droite sur le Boulevard Triozon Bayle jusqu'au premier pont sur la Couze Pavin. Franchir la Couze.
(1) Au carrefour, obliquer à droite puis, à la fourche en montée, tourner de nouveau à droite, Rue du Moulin Charrier, traverser l'Avenue de la Libération. En face, l'Avenue Ernest d'Hauterive longe une école et sa chapelle. Emprunter la piste piétonne puis la passerelle jusqu'à la rencontre d'une rue transversale, la Rue de la Safournière, que l'on prendra à droite. Cette rue rectiligne traverse le Boulevard du Commandant Fayolle puis monte vers le château d'Hauterive en décrivant un coude à gauche puis à droite.
(2) Serrer à droite à la fourche, puis de nouveau à droite sur l'allée se dirigeant vers le château. Face à ce dernier, bifurquer à gauche puis longer le mur d'enceinte du domaine d'Hauterive. L'allée est suivie par un chemin herbeux, toujours orienté vers l'Ouest. Il finit par rencontrer une petite route bitumée après un virage à gauche.
(3) Obliquer à droite en épingle sur la petite route qui descend vers la ferme de Montplaisir. Virer à gauche à l'approche de la ferme. La petite route décrit un coude à droite avant de rencontrer le Chemin de Binazat que l'on prend à gauche.
(4) Quitter le bitume au hameau de Binazat en obliquant à droite, juste après un hangar métallique, sur le chemin herbeux menant à la Couze Pavin, le Chemin de Siorac. Ignorer les départs à gauche, puis le premier départ à droite enjambant la Couze Pavin. Après 200m, bifurquer à droite sur le chemin suivant, peu fréquenté.
Balisage Jaune-Rouge (GRP® Autour d'Issoire)
(5) Virer à droite à la rencontre d'une rue transversale, la Rue du Mézel, qui franchit la Couze Pavin Virer à gauche au carrefour, face à l'église, sur la Rue des Gravières que l'on abandonnera pour la première rue à droite, la Rue de la Poste face à la mairie. Traverser la Rue de l'Oradoux avec prudence, poursuivre en face en montée sur la Rue des Grottes. Au carrefour, virer à gauche comme indiqué par le panneau les Grottes.
(6) À la fontaine, au carrefour suivant, virer à droite, Rue de la Baricoune qui décrit un coude à droite à l'approche d'une habitation, puis est suivie par le chemin des Grottes. Passée la première construction du village des Roches à gauche, virer en épingle à gauche puis à droite. Une courte escapade (d'une centaine de mètres) est nécessaire pour découvrir la tour Maurifolet emblématique du village des roches, reconnaissable par le chapeau de lave qui la recouvre. De retour sur le sentier de randonnée, le chemin des Grottes en balcon sur le chemin des Roches, accéder au plateau de Pardines en montant.
(7) Une fois sur le plateau, à l'intersection virer à gauche en bordure du plateau. Laisser un premier chemin à droite.
(8) S'engager sur le second chemin à droite pour rejoindre, après 250m, la petite route bitumée, transversale, que l'on prendra à droite pour descendre vers Issoire en ignorant tous les départs latéraux.
(9) Passé le hameau Boulade la route est plus fréquentée, prend le nom de Chemin de Bourbon, puis Chemin de Boulade enfin Chemin de Pardines, longe le cimetière et aboutit à un carrefour.
(10) Traverser le Boulevard André Malraux pour s'acheminer Rue des Chapelles en serrant à droite à la fourche. Obliquer à gauche à la rencontre de la rue transversale (Rue du 8 Mai). Contourner la halle, traverser le Boulevard de la Manlière pour s'engager Rue du Ponteil, en face. Celle-ci vire à droite à la tour de l'Horloge pour aboutir sur la Place de la République.
(11) Se diriger vers l'Abbatiale par la Rue Gambetta en suivant l'indication Abbatiale XIIème siècle, puis contourner l'abbatiale pour retrouver le point de départ (D/A).