Le tour d'Ymare

Randonnée autour d'Ymare avec une petite boucle pour rallonger le parcours.

Région : Vexin
  • ⚐ Commune : Ymare (76520)
    Carte(s) IGN : Ref. 1911ET, 2011SB, 2012OT

Se garer sur le parking de la place des écoles et de la mairie.

(D/A) Tourner le dos à l'école et se diriger vers la Grand Rue. La prendre à droite sur une centaine de mètres.

(1) Prendre à droite le petit chemin qui contourne les installations sportives.

(2) Monter le talus ou le contourner sur l'ouverture à gauche pour traverser la grand route (D13) avec prudence et se diriger vers l'usine Thalès. Prendre la petite route en direction de Saint-Aubin-Celloville, bifurquer à gauche en direction de l'usine Thalès, puis pénétrer dans la partie boisée.

(3) Une fois au croisement de chemins, aller à gauche pour revenir à la D13 en utilisant le chemin herbeux.

(4) Retraverser avec la même prudence et monter le talus. Longer la route, puis s'en éloigner en suivant la lisière du bois. Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche jusqu'au croisement en forme d'Y inversé.

(5) Tourner à droite et descendre la route jusqu'au prochain croisement.

(6) Prendre à gauche et suivre le chemin en face. Arrivé à l'angle du bois, serrer à gauche sur le chemin qui longe les habitations des Communaux. Poursuivre jusqu'à l'intersection avec la petite route nommée Rue des Coteaux Fleuris.

(7) Traverser la route et prendre le chemin en face. Le suivre jusqu'au bout et déboucher sur un croisement de routes multidirectionnel.

(8) Aller tout droit, virer à droite dans la Rue du Calvaire.

(9) Prendre le petit chemin qui monte sur la droite entre les habitations. Rejoindre la Rue des Cheneaux et la suivre à gauche. Couper une petite route, poursuivre en face et déboucher sur la Grand Rue et passer devant le château et sa belle allée d'arbres.

(10) Traverser pour emprunter le chemin en face longeant un lotissement à main gauche. Rejoindre la D13.

(11) Prendre à gauche pour longer la route, puis tourner de nouveau à gauche Rue du Petit Bosc. Ignorer une rue sur la gauche et avancer de 200 m environ.

(12) Tourner à droite pour prendre le petit chemin entre les maisons nommé Sentier de l'Avenue. Poursuivre sur la rue dans le prolongement et atteindre l'Avenue du 8 Mai 1945.

(13) Prendre à droite, tourner à droite au cimetière et suivre la Rue de l'Église jusqu'à proximité de la D13.

(14) Prendre le chemin à gauche qui descend et retrouver l'itinéraire aller.

(2) Continuer tout droit, en sens inverse de l'aller, pour revenir au parking des écoles (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 134 m - Parking place des écoles
  14. 13 : km 7.82 - alt. 139 m - Avenue du 8 Mai 1945
  15. 14 : km 8.36 - alt. 139 m - Chemin à gauche
  16. D/A : km 9.48 - alt. 134 m - Parking place des écoles

Bien faire attention pour traverser la route aux points (2), (4) et (6).

Possibilité de raccourcir le parcours en allant du point (9) au point (1) directement.

Beau point de vue avant le point de passage (3).
La boulangerie sur la place de la mairie (à côté des écoles) vend d'excellentes pâtisseries !

RPME

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

IB
IB

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024

Il faudrait améliorer la précision des indications aux points 2 et 3 avec des repères.
Pour l'instant, cela peut porter à confusion.
Le reste du parcours est très agréable et facile.