Le parking pour la randonnée se trouve 400 m après le pont qui enjambe la Cadoule juste derrière un petit micocoulier à droite au bord de la route.
Attention : ce n'est pas le Pont des Tourilles, mais sur la petite route qui part de Castries vers Bannières (Route de Bannières) du quartier du Parc du Moulin à Vent, il faut laisser toujours le château d'eau sur sa droite et le parking ce n'est pas le premier après le pont sur la Cadoule mais 300 à 400 m plus loin sur la droite.
(D/A) Descendez en direction du lit de la Rivière la Cadoule puis tournez avant celle-ci vers votre gauche sur un chemin qui la longe direction Nord. Après 100 m, continuez sur les grandes plaques de rocher vers le bas en face à droite qui se rapproche de la rivière, le chemin commence 50m après (n'allez pas vers les oliviers : c'est une propriété privée). Après 200 m environ, tournez à droite pour arriver jusqu'aux vignes. Longez le bord du champ par la droite puis tout droit en face jusqu'à atteindre la rivière. S'il y a de l'eau, empruntez les gros blocs de pierre pour traverser puis remonter la petite butte de l'autre côté en face. Tournez à droite et faîtes 10 m pour finir de remonter.
(1) Tournez à gauche toute et suivez le chemin principal tout droit durant 100 m environ. Au virage, ne suivez plus le chemin principal mais continuez en face tout droit un chemin plus petit. Allez tout droit 150 m jusqu'à arriver sur un gros chemin carrossable. Suivez-le à la gauche et continuez jusqu'à arriver à un croisement de trois gros chemins.
(2) Allez exactement en face sur le petit chemin un peu caché. Un petit pin avec de la peinture jaune sur le tronc en marque l'entrée. Continuez jusqu'à un ancien champ avec des vieux oliviers : le sentier continue en face entre les allées d’arbres. Au bout du champ, le sentier tourne vers la droite, continuez vers la droite sur 200 m environ jusqu'à arriver sur un autre petit chemin. Tournez à droite et quelques mètres plus haut, continuez le gros chemin vers sa gauche (en face pour vous) puis remontez.
200m plus loin, n'allez pas vers la route, continuez vers votre gauche sur le gros chemin qui descend et qui devient bientôt plus petit.
N'allez pas vers les vignes à gauche, allez tout droit en face sur le petit chemin puis continuez tout droit sur environ 200 m.
(3) De retour sur un gros chemin, remontez à droite aussitôt ce chemin jusqu'à la route cette fois-ci. Traversez-la et continuez en face le chemin qui repart entre les arbres. Au gros chemin suivant, faites un gauche-droite vers un plus petit chemin à droite. Ensuite tournez à gauche sur le suivant 30 m après. Continuez toujours tout droit jusqu'à la route et traversez-la. Continuez sur le chemin en face qui vous conduit jusqu'au vestige de l'ancien Pont des Tourilles dont il reste seulement une arche. Traversez ensuite la rivière par les blocs de pierre faisant un passage à gué puis continuez jusqu'au croisement suivant. Tournez à gauche sur le gros chemin.
(4) Après 50m, partez maintenant sur un plus petit chemin qui sort à droite en diagonal. Restez sur ce petit chemin qui part dans les bois durant 600 m environ. Après 500 m, prenez à droite quand le sentier se divise en deux au niveau d'une clairière. Traversez le gros chemin et prenez en face le petit sentier qui repart dans les bois de l'autre coté.
Après 250 m, en arrivant à un champ de vigne, tournez à gauche, longez la vigne et reprenez le sentier qui repart dans les bois. Au croisement de sentiers suivant, tournez à droite.
Descendez le sentier environ 150m et prenez à droite à chaque petite bifurcations du chemin jusqu'à arriver sur un gros chemin carrossable en contrebas.
Prenez ce gros chemin en allant à droite.
(5) 50 m après une maison en ruine, continuez le chemin vers le bas à gauche qui longe une vigne (pas celui qui monte à droite) jusqu'à un petit sentier qui remonte à droite entre les arbres. Prenez ce sentier puis allez vers la gauche et continuez jusqu'au prochain croisement de chemins 200 m plus loin. Tournez à gauche sur le plus gros chemin et continuez jusqu'à ce qu'il fasse une patte d'oie. Continuez à gauche.
(6) Dans le bosquet d'arbres en dessous sur votre gauche se trouve la Source du Boulidou. Vous trouverez un petit chemin un peu abrupt descendant qui vous y conduit au travers les arbres et les rochers. Ensuite, remontez sur votre chemin, descendez le un petit peu encore et tournez à droite sur un petit sentier qui remonte tout droit en direction du haut de la colline. Continuez ce sentier jusqu'en haut de la colline.
Au bout de 400 m sur la partie haute, revenez sur un gros sentier et continuez-le en face. Peu après, tournez à gauche sur un chemin en direction du bas de la colline et restez sur le chemin en diagonale qui revient doucement vers le bas. Attention, après 200 m de descente, prenez bien le petit sentier moins fréquenté à gauche qui continue de descendre à travers bois: celui qui va à droite remonte à nouveau. Arrivez sur un plus gros chemin en bas, tournez à droite et allez jusqu'à arriver à un grillage limitant un terrain en sous-bois au niveau d’un croisement.
(7) Sur votre gauche vers le bas, un chemin descend avec un pin mort qui est tombé au milieu du chemin (facilement contournable). D'ici, je vous propose un aller-retour pour aller voir les ruines de l'ancienne ferme templière. Descendez le chemin jusqu'à la route et continuez environ sur 200 m. Sur votre droite apparaîtront les ruines. Il y a plusieurs vieux bâtis dont un vers le fond qui conserve toujours des voûtes ainsi que des restes d'habillages fins de murs (je crois que c'était une petite église).
(8) Faites demi-tour et revenez au croisement vers le grillage.
(7) Prenez le chemin qui remonte à droite le long du grillage et puis restez sur le chemin principal jusqu'en haut (n'allez pas vers le bas à gauche à mi-parcours). Au dessus, au premier croisement, prenez à gauche. Restez toujours sur le chemin principal, 200 m après tournez à droite sur un chemin qui remonte. Au croisement dans les bois, prenez à gauche et continuez jusqu'à arriver sur un très gros chemin carrossable en terre. Prenez à gauche et suivez ce gros chemin jusqu'à la route. Suivez la route à droite et, après une cinquantaine de mètres, bifurquez à gauche dans un petit chemin derrière des gros blocs de pierre au bord de la route. Suivez ce chemin jusqu'au prochain croisement avec une vieille route.
(9) Traversez la route et prenez en face le chemin qui part un peu vers la gauche. Avancez sur ce chemin 250 m puis prenez le 1er chemin à droite entre deux champs de vignes. Continuez et montez en face jusqu'à arriver sur un gros chemin. Tournez à gauche et quittez tout de suite le gros chemin qui tourne et monte la colline pour un plus petit qui sort à gauche en face. Restez toujours sur ce chemin et allez en face à tous les croisements.
(10) Cherchez et prenez un chemin qui descend à gauche vers un petit champ de pâturage en contrebas. C'est un chemin équivalent en taille à celui sur lequel vous êtes. Descendez, traversez le champ puis tournez à droite sur le gros chemin. Continuez jusqu'à votre retour au point de départ de la balade (D/A).