Le tour de Beaucourt-en-Santerre

Cette randonnée est proche de la randonnée proposée sur le site de la Communauté de Communes Avre Luce Noye (CCALN) et intitulée « Les vallées en Santerre ». Elle résulte de la volonté de la commission de remembrement de la commune de proposer un itinéraire de randonnée sur son territoire. Ce parcours permet de visualiser toute la diversité des paysages de la commune de Beaucourt-en-Santerre. On y longe le bas de la Znieff n°220014514 qui porte le nom de « larris de la vallée du bois Péronne ».

30198635

Le départ s’effectue sur le parking de la mairie situé Rue Brûlée en référence au moulin qui a brûlé.

(D/A) Prendre vers le Sud pour rejoindre la Grande Rue, que l’on emprunte vers la gauche pour rejoindre l’église et la D28.

(1) Devant l’église, tourner à gauche sur la Rue Saint-Antoine pour passer devant le chœur. Virer ensuite à droite Rue du Quesnel, qui descend. Une fois en bas, quitter la route pour prendre à droite le chemin bordé par un talus boisé qui remonte vers le Sud. Arrivé dans la plaine, le chemin tourne à gauche à 90° et se poursuit tout droit au premier croisement de chemin pour en atteindre un deuxième face à la Remise du Chemin de Beaucourt.

(2) Prendre à gauche en direction du Nord-Est. Traverser le croisement et continuer en face en descendant vers la vallée pour arriver au coin du bois.

(3) Au niveau de la station de pompage, emprunter le chemin de gauche qui longe le bois et poursuivre jusqu’à la route goudronnée (D28).

(4) Traverser avec prudence et descendre le talus pour arriver alors sur le chemin piétonnier qui longe le bas de la Znieff du Larris du Bois de Péronne. Marcher 1 km environ pour parvenir à une intersection.

(5) Obliquer sur la gauche (Nord-Ouest) à travers la plaine en ignorant le chemin qui longe le talus boisé. Traverser le bosquet puis la route pour continuer encore tout droit sur le chemin qui longe le Bois Péronne et traverse ensuite la plaine et rejoindre la lisière du Bois Mar.

(6) Prendre le chemin à gauche qui longe la lisière supérieure.

(7) Au bout, tourner une nouvelle fois sur la gauche pour remonter en direction du Bois d'Ormelet. Atteindre la pointe Sud-Ouest de ce bois (cote 92).

(8) Tourner à droite dans la plaine et marcher jusqu’au premier carrefour. Prendre alors à gauche sur la route, puis rapidement à droite (cote 92) pour suivre le chemin de plaine du Bas du Moulin. Arriver sur la route goudronnée qui relie Beaucourt à Démuin (cote 95).

(9) Prendre alors la route à gauche, vers le village de Beaucourt. Au bout de 150 m environ, s'engager à droite sur le chemin qui mène vers l’éolienne.

(10) Au pied de celle-ci, tourner à gauche, durant 600 m environ, sur le chemin qui longe le côté Nord de la route deux fois deux voies.

(11) Bifurquer à gauche sur un chemin qui permet de rejoindre la route de Beaucourt-en-Santerre à Démuin. Tourner à droite en direction du village pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 96 m - Parking Mairie
  11. 10 : km 8.62 - alt. 97 m - Sous l'éolienne
  12. 11 : km 9.23 - alt. 95 m - Bifurcation à gauche
  13. D/A : km 10.57 - alt. 96 m - Parking Mairie

Ne pas faire cette randonnée par temps de dégel car les chemins seront glissants.
Être prudent en période de chasse.
Par fort soleil, ne pas oublier de prendre de l’eau et un couvre-chef.
Porter des vêtements et des chaussures adaptés.

Ce circuit passe à proximité du Château de Beaucourt-en-Santerre.
Il est à noter que la ferme de ce château produit et vend du gin et du whisky.
Une personne du village exerce l’activité de Chambres d’Hôtes.