Le tour de Belfahy

Dans un superbe cadre à 30 km au Nord-Est de Belfort entre Servance et Plancher les Mines, cette belle randonnée vous fera découvrir Belfahy et ses environs.
Tout d'abord un très joli village bien rénové, de façon étonnante une cabine de Courchevel, de belles forêts et pour terminer de superbes points de vue.

Se garer à l'entrée du village de Belfahy le long de la D98, après le panneau d'entrée.

Le circuit est balisé avec un Anneau Bleu.

(D/A) Le chemin démarre côté Est, à droite de la D98 , en montant en direction du pylône de l'antenne. Après 100 m, laisser un chemin à droite et rejoindre plus loin le GR®59.

(1) Continuer tout droit puis, 50 m après, bifurquer à droite. Attention à bien surveiller le balisage qui est très présent. Continuer en restant sur le parcours balisé et le GR®59 tout en laissant des petits layons à droite et à gauche.

Le chemin débouche sur une route goudronnée qui dessert les maisons à gauche en contrebas. Au premier carrefour, continuer tout droit et au deuxième, tourner à gauche pour revenir vers la partie haute du village.

(2) Attention à cet endroit car il y a deux chemins. Le premier est le GR®59 : ne pas le prendre mais bifurquer sur le deuxième chemin à droite. Bien surveiller le balisage pour ne pas le rater : la bifurcation est avant les premières maisons. Continuer sur ce chemin qui longe la route principale en restant dans la forêt et rejoint le Col des Chevrères.

(3) Traverser la route principale D98 avec prudence et s'engager sur le chemin forestier en face.
Continuer à monter légèrement pour arriver au point culminant de la randonnée (935 m) puis redescendre en suivant la crête. Laisser un chemin à droite et un à gauche.

(4) À ce carrefour, bifurquer à gauche en continuant à suivre le balisage. Laisser un chemin à droite et au carrefour suivant, aller tout droit.

(5) Traverser le Ruisseau de Derrière les Roches. 20 m plus loin, bifurquer sur le chemin de droite. Au carrefour suivant aller tout droit et 400 m plus loin environ, obliquer à gauche en suivant bien le balisage. Le chemin remonte puis redescend en gardant une direction générale Sud. Dans cette partie bien suivre le balisage.

(6) Tourner à gauche en arrivant à la route goudronnée, longer le cimetière, l'église et la mairie.

(7) Au bout de la rue, virer à droite et descendre la Rue Principale.

(8) Continuer à descendre la Rue Principale et arriver directement au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 821 m - Entrée du village de Belfahy
  2. 1 : km 0.19 - alt. 845 m - GR59
  3. 2 : km 2.09 - alt. 912 m - Embranchement délicat en haut de Belfahy
  4. 3 : km 2.72 - alt. 917 m - Col des Chevrères (918 m)
  5. 4 : km 3.93 - alt. 814 m - Carrefour en forêt
  6. 5 : km 4.93 - alt. 793 m - Ruisseau de Derrière les Roches
  7. 6 : km 6.71 - alt. 801 m - Route goudronnée Rue des Martins
  8. 7 : km 7.07 - alt. 843 m - Église Saint-Nicolas (Belfahy)
  9. 8 : km 7.36 - alt. 832 m - Carrefour Rue Principale / Rue des Sources
  10. D/A : km 7.9 - alt. 822 m - Entrée du village de Belfahy

Belfahy est la commune la plus haute de la Haute-Saône.
Église Saint-Nicolas du XIXe siècle.
Dans les environs, il y a des cabanes dans les arbres que l'on peut louer.

Ninne

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2024

Jolie balade, sentiers varié et jolie vue

JM90

Date de la randonnée : jeudi 15 juin 2023

Suivre le fléchage car la trace gpx n’est pas tout à fait exacte. Il y a une modification de trace sur la fin. Superbes vues sur la vallée.

christian 90

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

beaux paysages, des cabanes (à oiseaux également), un cadre magnifique

roodixx

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022

Très belle balade parcourue sur des sentiers encore partiellement enneigés. Faire le circuit dans le sens recommandé pour éviter une montée très raide vers la fin du parcours après le col de Chevrère. Le tracé sur la carte et la trace GPS sont "moyens" car de nombreuses petites modifications de parcours ont été apportées en raison probablement d'importantes coupes de bois et du débardage. En cas de doute privilégier le balisage rond bleu qui est régulier. Je suis assez d'accord avec Jef70 sur une partie du chemin forestier défoncé par les engins.

Pierrot DAVID

Pour info sur la borne voir l'explication qui accompagne la photo.
Meilleurs voeux

Jef70

Date de la randonnée : samedi 01 janvier 2022

Beau circuit en première partie jusqu'au Col de Chevrère surtout du fait de l'exploitation des sapinières infectées par les scolytes, par contre j'ai fait un petit détour en continuant sur le GR 59, ce qui permet de passer vers la borne dite Royale Louis XV.
Après le col de Chevrère sur la partie dominante, circuit intéressant car panorama sur le Plateau des Mille Etangs, mais ensuite, aucune valeur car chemin en forêt souvent défoncé par les engins forestiers ( où était l'époque où ils étaient mis en demeure de remettre les chemins en état) et non entretenus, arbres déracinés tas de branches...
La traversée du village bien entretenu est agréable.
L'aide d'un GPS améliore bien la balade car la dernière partie est dépourvue de balisage.

Barbe à fleurs

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021

Superbe balade.
De beaux points de vues en début de balade.
La traversée du village en fin de balade vraiment agréable.
A refaire!

carpentieer

Date de la randonnée : samedi 12 juin 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

a partir du col des chevréres point 3 chemin en tres mauvais etat(travaux forestier).entre le point 5 et 6 à un moment plus de chemin (coupe de sapins)je n'ai pas retrouvé le balisage.

Pierrot DAVID

Date de la randonnée : mardi 09 mars 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Petite randonnée sympa pour occuper un après midi sans se prendre la tête avec le plan et les explications. Balisage très présent tout le long du parcours.
A partir du col des Chevrères le sentier est mal aisé du fait de l'exploitation massive des sapins malades. En contrepartie ça offre de belles ouvertures sur le plateau des milles étangs.