Le Tour de Belfahy par le Col des Chevrères

Perché à 850 mètres d'altitude, le village de Belfahy est le plus haut de Haute-Saône et du Massif des Vosges. Le nom du village provient du mot local "foyard" signifiant hêtre. Idéalement placé entre la Vallée de l'Ognon et celle du Rahin, au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, Belfahy est devenu le rendez-vous des amateurs de raquettes et de randonnée. Cette boucle vous emmènera dans des forêts de conifères avec de beaux points de vue sur la vallée.

Fiche technique

3552331
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,05 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 220 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 223 m

  • ▲
    Point haut : 936 m
  • ▼
    Point bas : 787 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Sentier balise - Anneaux Bleus

(D/A) Au départ de la Place du 19 mars 1962, avec le parking dans le dos, allez à droite et empruntez la D98 en direction de Fresse jusqu'au lieu dit les Roches. Allez jusqu'à la forêt.

(1) Arrivés à hauteur d'un chemin enherbé sur votre gauche, en bordure d'une maison, quittez la départementale pour ce chemin forestier montant. Vous vous trouvez désormais sur le sentier du GR®59 qui traverse la Franche-Comté. À l'antenne, poursuivez la route sur quelques mètres puis continuez à droite sur le chemin dans les bois. Allez encore une fois à droite puis deux fois à gauche jusqu'au dessus du lieu dit les Tolots. Prenez la petite route goudronnée jusqu'à un croisement. Sur votre droite se trouvent les cabanes de Belfahy, logements insolites, situés à l'emplacement d'anciennes pistes de ski. Prenez la route à gauche qui descend sur un grand parking.

(2) Une fois arrivés au parking, prenez le chemin enherbé. Passez au-dessus du refuge et prenez à gauche pour rejoindre la route du Col des Chevrères.

(3) Traversez la route, puis prenez le chemin en sous-bois en face. Continuez sur le chemin forestier. Arrivés au sommet, à l'intersection des chemins forestiers, continuez tout droit. Laissez un chemin à droite puis un autre à gauche et prendre le deuxième venant de ce coté. Continuez tout droit et dépassez la cascade du Ruisseau de Derrière les Roches, puis grimpez à nouveau et ignorez six carrefours. Poursuivez en sous-bois pour déboucher sur la route du Miellenot à l'entrée de Belfahy.

(4) Remontez à gauche pour regagner le centre du village puis à gauche pour le parking. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 843 m - Place du 19 mars 1962
  2. 1 : km 0.9 - alt. 821 m - La forêt
  3. 2 : km 3.02 - alt. 913 m - Parking
  4. 3 : km 3.64 - alt. 919 m - Sous bois - Col des Chevrères (918 m)
  5. 4 : km 7.63 - alt. 805 m - Le Miellenot
  6. D/A : km 8.05 - alt. 843 m - Place du 19 mars 1962

A proximité

Juste après le Col des Chevrères, vous trouverez sur votre gauche une borne. C'est une borne aux 3 fleurs de lys du Royaume de France, délimitant le bois royal de la Ravalle, établit en 1730. Les bois royaux étaient réservés en priorité pour les besoins de la marine, de l'armée et de l'industrie locale comme la verrerie de Miellin.

L'Auberge de la Chevauchée à Belfahy vous permettra de goûter à la spécialité du village, la tarte aux myrtilles sauvages (brimbelles).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit avec de belles grimpées et effectué par une trè belle et chaude journée. Par endroit après le col des chevrères quelques difficultés à trouver son chemin car avec les coupes de bois et débardages la nature est bien bouleversée.

Bonjour,
Randonnée en doublon avec la n° 4849736 à l'exeption du point de départ qui diffère

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.