Le tour de Bellebranche

Partez en balade sur ce parcours, exclusivement en forêt, pour découvrir la belle Forêt domaniale de Bellebranche. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir des oiseaux migrateurs ou résidants permanents au plan d’eau de Curécy. À deux pas, vous pourrez poursuivre vos découvertes en vous promenant dans les communes de Bouère ou de Saint-Brice.

Fiche technique

40053327
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,54 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 35 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 13 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 13 m

  • ▲
    Point haut : 81 m
  • ▼
    Point bas : 62 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking de la forêt, situé au bord de la D235 dans la Forêt Domaniale de Bellebranche, sur la commune de St-Brice.

(D/A) Partir dans l’allée située derrière le panneau du circuit de l’abbaye, en direction du Nord. Au bout du chemin, prendre à gauche pour suivre le balisage. À 500 m du départ, traverser la D235 (route passante).

(1) Continuer sur le sentier vert. Apercevoir sur la droite l’Étang de Curécy. Un observatoire situé à environ 300 m permet d’admirer les différentes espèces d’oiseaux qui y séjournent. Continuer toujours tout droit et, au bout du chemin, suivre le balisage en tournant à gauche. Traverser l’allée principale (la Grande Percée) et continuer sur le chemin jusqu'au croisement suivant.

(2) Tourner à gauche pour emprunter une autre allée de pierre (la Petite Percée). Remonter cette allée pendant 1 km, puis suivre le balisage qui emmène, sur la droite, au deuxième carrefour. Remonter le chemin, prendre à gauche jusqu’au Château de Manchetière, puis prendre de nouveau sur la gauche. Remonter l’allée pendant quelques centaines de mètres avant d’emprunter un sentier sur la droite, jusqu’à rejoindre la D235.

(3) Traverser la départementale, avec prudence, et prendre à droite, en direction de la maison forestière. Suivre le balisage et le sentier démarrant à gauche de la maison. Sur la droite, entre les arbres, apercevoir le Château de Bellebranche. Traverser ignorer deux allées, dont une empierrée, et suivre le balisage pour rejoindre le point de départ (emprunter le même chemin qu’au début) (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 68 m - Parking de la forêt
  2. 1 : km 0.52 - alt. 66 m - D235 - Étang de Curécy (ruisseau) - Affluent de la Bénichère
  3. 2 : km 2.23 - alt. 79 m - Intersection
  4. 3 : km 3.85 - alt. 74 m - D235
  5. D/A : km 5.54 - alt. 68 m - Parking de la forêt

Informations pratiques

Mairie de Saint-Brice – 11 Rue de l'Église, 53290 Saint-Brice // 02 43 70 80 29

Restaurants et bars proches : Salon de thé « L'Atelier des P'tits Bouchons » à Saint-Brice, La Grande Récrée à Bouère, Le Comptoir du Lavoir à Bouère, Le Rond-Point à St Loup du Dorat

Toilettes : près de l’église de Saint-Brice

A proximité

Forêt de Bellebranche : Le nom de la forêt viendrait d’une légende. Cette dernière raconte "qu'un aigle tenant en son bec une branche de chêne indiqua, en la laissant tomber, le lieu où devait être bâtie l'abbaye". Les armoiries de l'abbaye s’inspirent aussi de cette légende : "d'or à l’aigle éployé d'azur tenant en son bec une branche de sinople".

Étang du Curécy : Cet étang faisait partie d'un ensemble de sept étangs appartenant à l'Abbaye de Bellebranche dans lesquels les moines pratiquaient la pisciculture. Aujourd'hui, c'est une pièce d'eau très appréciée des oiseaux migrateurs. Sur sa rive est aménagé un petit observatoire, très prisé des ornithologues et accessible par tous.

Château de Bellebranche : Le hameau de Bellebranche était le siège de l’importante abbaye cistercienne créée au XIe siècle à la suite de la donation de Robert II de Sablé. L’abbaye fut dévastée pendant la Guerre de Cent Ans, puis pendant les Guerres de Religion. Le domaine fut vendu en 1793 tandis que l’ancien logis abbatial est devenu un élégant château.

En plus : vous pouvez emprunter le sentier de l’abbaye pour découvrir les points historiques de la forêt (http://www.taudeetbellebranche.com/senti...).

Avis et discussion

3.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous sommes resté coincé au milieu de la forêt et des ronces en suivant le chemin indiqué

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.