Départ du circuit, 1102 Chemin de Rimbelpré, à hauteur de l'entreprise Artifilum. Il n'y a pas beaucoup de possibilité de parking à proximité, laisser le véhicule en bordure du champ.
(D/A) Prendre le Chemin des Pestiférés, face au n°1102, et atteindre les tombes et un panneau explicatif.
(1) Poursuivre ensuite sur le chemin, au hameau du Marbre, tenir la gauche et arriver à une route transversale (D26). La suivre à droite et rejoindre, rapidement, une bifurcation.
(2) Virer à gauche et rejoindre le 1er chemin à droite.
(3) L'emprunter et rejoindre une route. Partir à gauche, à la patte d'oie, filer à droite et rejoindre le croisement aux Viaux.
(4) Ignorer la départementale (D63), à main gauche, et tourner à angle aigu, à droite. Suivre cette voie jusqu'à arriver à une route transversale (D20A,) avec une croix à main droite. Continuer à droite et rejoindre l'église de Bellefontaine.
(5) Poursuivre sur la départementale, puis sur la D3, direction Remiremont, et atteindre la 1re route à gauche.
(6) L'emprunter et arriver à l'Étang du Gras Chien (lieu de pêche privé).
(7) Traverser le hameau et poursuivre tout droit, sur la piste, Route Communale du Gras Chien. Au milieu des champs cultivés, obliquer à droite et arriver à une patte d'oie, à l'entrée de la forêt.
(8) Continuer en sous-bois jusqu'à un fort virage à droite.
(9) Filer tout droit (absence de panneau indicateur) et rejoindre la lisière de la forêt.
(10) Prendre le chemin à gauche. À la route goudronnée, virer en épingle à gauche et descendre jusqu'à la fin du bitume (un panneau non réglementaire indique que l'entrée est interdite, ne pas en tenir compte, le chemin est communal et dessert trois maisons). Prolonger sur le chemin qui passe à droite de la maison, puis tenir la droite jusqu'à la Route Forestière du Frais Baril.
(11) Partir à droite, traverser le hameau de Pranzieux et continuer sur la petite route jusqu'à arriver à une patte d'oie, après les quelques maisons, en sortie de forêt.
(12) Obliquer à droite, en descente, passer le pont sur le ruisseau et continuer jusqu'à un croisement à quatre directions. Suivre la 2e route à droite, Rue de la Fontaine, jusqu'au bout.
(13) Ignorer la départementale (D26) et prendre à droite, Rue des Trayes (magnifique petit hameau, bien aménagé). Prolonger ensuite sur un chemin (tracé VTT Julien Absalon), entrer en forêt, puis tourner rapidement à gauche.
(14) À la route (D26), faire quelques mètres à droite, puis prendre le chemin à gauche. Filer en descente jusqu'au passage sur un pont en bois (Pont du Vitrier) avec prudence. La descente vers le pont est très raide. Après le pont, suivre le circuit VTT jusqu'à la jonction du GR®7.
(15) Quitter le circuit VTT et prendre à droite. Atteindre le second pont qui traverse la Niche. Il faut porter le vélo pour accéder au pont. La remontée après le pont est très raide et difficile, mais le chemin est en bon état.
(16) Le second pont est une passerelle surélevée sur des grosses pierres faisant office de marches d'escalier. De l'autre côté de la rive, le chemin remonte la côte pour rejoindre le plateau. La pente est particulièrement raide sur 200 mètres. Mieux vaut éviter de s'arrêter au milieu de la côte, au risque de ne pas pouvoir repartir sur le vélo. Après un passage relativement plat, sur un chemin en bordure de champs, rejoindre une route transversale avec un abri-bus à main gauche, au hameau de Mailleronfaing (commune de Bellefontaine).
(17) Tourner à gauche et, au croisement avec une croix en pierre qui suit, en haut de la petite côte, virer en épingle à droite. À la dernière maison, continuer tout droit sur le chemin, herbeux et mal entretenu, pour rejoindre la route (D26), au niveau de la balise de gaz n°244.
(18) Poursuivre à gauche, traverser la D3, avec prudence, et continuer en face sur la D26, direction Plombières-les-Bains, jusqu'à l'entrée de la courbe à droite de la route, après l'accès à la Tourbière (étang) de la Pierrache
(19) Prendre le chemin de terre à gauche et, au croisement en T, tourner à droite. À la route, prendre à gauche, traverser le hameau de Pont Jeanson, puis prolonger sur le chemin qui borde les Étangs du Pont Jeanson (privés). Au croisement suivant, effectuer un gauche-droite, afin de contourner la maison, et entrer dans la Forêt du Humont. Suivre le circuit VTT.
(20) Remarquer les deux grands douglas se hissent devant les Étangs de la Marie-Jeanne. Au croisement suivant, aller à gauche, en montée, et suivre le chemin bien tracé pour les VTT.
Retrouver, en haut du chemin, une route forestière. Suivre celle-ci en face, en descente, jusqu'au carrefour avec une piste transversale, la Route Forestière du Humont.
(21) Virer à droite et poursuivre jusqu'à la patte d'oie, à la barrière située avant le ruisseau.
(22) Obliquer à droite et suivre le chemin avec le ruisseau à main droite, balisé Croix Bleue, et rejoindre le n°1102, Chemin de Rimbelpré (D/A).