Le point de départ de la randonnée est situé dans l'Avenida Melva, après le pont de los Corrales, à Elda.
Pour se rendre en voiture à ce point de départ consulter la rubrique "Informations pratiques" ci-dessous.
(D/A) Depuis le parking, revenir un peu sur ses pas pour prendre la première rue à droite en suivant la direction "cumbre de Bolón" indiquée sur le panneau. Monter cette rue sur une centaine de mètres en longeant la voie ferrée puis prendre la rue à droite : panneau Bleu marqué "Senda de Los Reyes Magos". Suivre cette rue jusqu'au poteau et prendre alors le chemin en allant sur la gauche. Ce chemin est balisé en Blanc et Jaune et on suivra ces marques pratiquement pendant tout le trajet.
(1) Au poteau, continuer tout droit en suivant la direction "Pinada del Trinitario PR®-CV 196".
Plus loin, à l'autre poteau, suivre "Senda Vuelta a Bolón" en allant tout droit sur quelques mètres, puis en prenant à l'intersection le chemin de droite (d'en haut) avec le balisage Blanc et Jaune. Tout au long du chemin admirer les montagnes sur la droite et les roches creusées.
(2) Suivre le chemin le long du grillage.
(3) Continuer tout droit en quittant donc le balisage Blanc et Jaune. En effet, en ce point le balisage propose un chemin qui descend puis qui, plus loin remonte et retrouve le chemin. Il paraît plus judicieux de ne pas perdre d'altitude. Aller tout droit, laisser partir un sentier sur la droite et avancer de quelques dizaines de mètres jusqu'à la prochaine intersection.
(4) Prendre le chemin de gauche et suivre le balisage Blanc et Jaune. Contourner la maison en passant par la gauche puis en allant sur la droite. Il y a plusieurs poteaux qui aident à s'orienter.
(5) Suivre les poteaux de la ligne électrique.
(6) Passer devant la maison en ruines et continuer de suivre le chemin en serrant à droite à la patte d'oie qui se présente immédiatement. Déboucher plus loin sur un chemin transversal.
(7) Suivre la direction "Cantera de la Pata" en allant tout droit et aller jusqu'au prochain croisement.
(8) Prendre le chemin de gauche puis, aussitôt après, aller sur la droite. Suivre ce chemin, moins agréable que tous les chemins précédents car plein de cailloux. C'est le chemin qui mène d'Elda à Salinas et qui ramène directement au point de départ (D/A).