Départ de la chapelle de Locqueltas, à deux kilomètres environ au Sud-Ouest de Bubry.
(D/A) Longer la façade Sud de la chapelle, et s'échapper du village par le grand chemin agricole qui serpente dans la campagne, au Sud-Est du village, et longe une haute rangée d'arbres. Suivre ce chemin sur un kilomètre environ avant d'atteindre un chemin transversal. Tourner à droite pour rejoindre le village de Goh Canquis.
(1) Traverser le nord du hameau pour atteindre la route départementale. La traverser et poursuivre dans le chemin en face, qui conduit à Guérizec Coëtano. Peu avant d'atteindre le lieu-dit, tourner à droite dans le chemin rencontré. Il mène aux premières maisons du village, dont une magnifique chaumière en pierres de taille que vous ne pourrez manquer. Après ces maisons, continuer jusqu'à une petite route que l'on suit vers la gauche sur une grosse centaine de mètres.
(2) Quitter la route vers la droite en empruntant le chemin qui s'enfonce entre les parcelles agricoles. Atteindre un carrefour en T avec une autre petite route, à hauteur d'une maison isolée en plein champ.
(3) Tourner à gauche, puis à droite, une centaine de mètres plus loin, pour pénétrer dans le premier chemin bordé de talus du circuit. La douceur du revêtement tranche avec le sol pierreux jusque-là parcouru et s'il fait chaud, l'ombrage des grands arbres est bienvenu. Après un virage à gauche puis, 50 m plus loin, à droite, dans le premier chemin rencontré, virer à droite et rejoindre le village de Nilhio. En débouchant dans le village, tourner à droite et remonter la rue principale sur quelques dizaines de mètres.
(4) Le circuit se poursuit en prenant à gauche, juste avant l'atelier de maroquinerie. On longe d'abord une lisière, puis le chemin retrouve ses deux talus, avant de déboucher sur une petite route. Prendre à droite puis à gauche 50 m plus loin pour retrouver un autre chemin bordé de talus boisés. Au bout de 200 m environ, on débouche au bout de l'impasse du village de Kerborgn.
(5) Traverser le hameau en passant en revue toutes les longères qui le constituent et continuer dans le chemin agricole qui oblique vers le Sud-Est. Au carrefour suivant (cote 141), tourner à gauche et remonter vers l'Est le chemin sur 600 m environ. Aller jusqu'au 1er chemin rencontré à gauche, en ignorer un autre qui, peu après, part à droite.
(6) Tourner à gauche dans ce premier chemin. Il est étroit et traverse un paysage mi-forestier, mi-agricole, avant d'atteindre les abords du plateau qui domine le bourg de Bubry. Tourner à gauche au premier carrefour, ensuite suivre le chemin puis la petite route qui descendent jusqu'à la route départementale D2 à Kermoran.
(7) Prendre à gauche sur quelques dizaines de mètres, puis descendre dans l'étroit chemin qui s'ouvre sur votre droite. À la rencontre avec un autre chemin plus large, tourner à droite pour traverser le ruisseau de Brandifrout, au niveau de l'ancien moulin de Coëtdiquel. Remonter la route jusqu'au haut de la butte au carrefour avec la deuxième rue rencontrée peu avant d'atteindre le cimetière.
(8) Tourner à gauche et remonter cette rue jusqu'au carrefour suivant. Prendre à gauche avant d'atteindre le quartier de Sainte-Hélène. S'engager dans la petite rue, et tourner à droite au premier chemin rencontré, vers le Nord. Ignorer ici le balisage Jaune "Grand Circuit" qu'on a plus ou moins suivi depuis le départ.
Le chemin s'enfonce dans un beau paysage forestier avant de rencontrer la route de Brétinio.
(9) Tourner à gauche, suivre la route jusqu'à dépasser la longère, et bifurquer à gauche au bout de l'impasse, pour descendre dans le vallon.
Dépasser l'ancien moulin légèrement en contrebas, et remonter le chemin qui longe l'ancienne rigole d'alimentation. Au bout de 400 m, on débouche sur une petite route qu'on remonte vers la gauche. Passer les maisons de Ty Neüé Perros, pour rejoindre le carrefour juste avant l'ancien Moulin de Perros.
(10) Tourner à droite, après le virage à droite le chemin franchit le ruisseau, suit une lisière jusqu'à atteindre les abords du village de Lanquenec. Lorsque les aboiements des chiens ne manqueront pas de vous le signaler, tourner à droite après le S formé par le chemin. Rejoindre les maisons par un très joli chemin bordé de talus. Déboucher au cœur du hameau, il ne faut pas manquer le passage entre deux maisons pour bifurquer à gauche en direction de Guerjean.
(11) Un petit panneau directionnel indique où il faut tourner, car sinon rien n'indique qu'il s'agit là de l'entrée du chemin. Dans l'étroit passage, on marche sur un caniveau bétonné qui longe la façade arrière de la maison de gauche, avant de traverser plus loin une ancienne cour de ferme. Laissant une maison récente sur la droite, on pénètre dans un autre chemin bordé de talus, que l'on suit sur près de 400 m. Un portillon doit être ouvert (et refermé) pour donner accès au chemin qui se dirige à droite, vers le village de Guerjean. Le traverser et rejoindre la D3 toute proche. Franchir la route et prendre la route en face (direction Kerfillette). Au bout d'une centaine de mètres, on retrouve un chemin agricole large mais bien ombragé qui descend vers le village de Trévengard.
(12) Traverser le village du Nord au Sud, et lorsque la route bifurque vers la gauche, s'engager dans le chemin qui part sur la droite. Il contourne une grande prairie, au-delà de laquelle s'étend un jardin d'iris dont on peut apercevoir les floraisons variées, au mois de mai. Avant d'aborder le secteur bâti, tourner à droite puis suivre le chemin qui contourne une propriété, pour aboutir à la route. Toutefois, on peut également continuer tout droit pour arriver sur la même route.
(13) En débouchant sur la route, tourner à gauche et la descendre jusqu'au carrefour suivant. Continuer tout droit en remontant la route qui mène au jardin d'iris. On la quitte dans le large virage à gauche lorsqu'on atteint le replat, pour s'engager à droite dans le chemin arboré qui mène vers Saint-Trémeur. Lorsqu'on atteint la D2, traverser le carrefour quelques mètres à gauche pour se diriger, à droite, vers la Chapelle Saint-Trémeur.
(14) Quitter la chapelle par le Sud, et lorsqu'on arrive à l'entrée de l'ancien dépotoir, tourner à gauche pour descendre vers la Fontaine de Bail. Elle se situe à quelques mètres du chemin lorsqu'on atteint le fond du thalweg. Une fois passé le ruisseau, s'engager dans un magnifique chemin bordé d'un talus empierré qui contourne le pied d'un coteau boisé. Il débouche sur l'étang du moulin de Brulé 450 m en aval. Tourner à gauche, suivre la route jusqu'au-delà du pont sur le Brandifrout.
(15) Escalader le talus à droite après avoir dépassé les bâtiments de la minoterie. Le raidillon permet de rejoindre le chemin qui contourne la colline par la gauche. Il chemine à mi-pente au-dessus du cours d'eau et de la route, à travers un beau boisement. Il s'écarte progressivement du fond du vallon pour remonter vers le plateau qu'il atteint en débouchant dans la trouée effectuée sous la ligne électrique. Remonter celle-ci vers la droite, sur 150 m environ, avant de s'en écarter vers la gauche. Attention, à cet endroit, deux fils métalliques barrent la trouée à hauteur d'homme. Passer dessous pour poursuivre dans le chemin qui mène vers Kerléon.
(16) Traverser la route et continuer en face. Le chemin serpente entre les parcelles agricoles avant de s'enfoncer dans les bois qui dominent le ruisseau de Locqueltas. Arrivé au fond du thalweg, le sentier remonte à travers le bois et débouche sur le chemin qui mène à la fontaine du village. Tourner à droite et descendre ce chemin jusqu'à atteindre le point d'eau. On peut y admirer une des plus jolies fontaine du secteur, qui a bénéficié d'une restauration récente, et est dotée d'une jolie petite statue bicolore de Saint-Gildas.
(17) Remonter le raidillon qui démarre juste derrière la fontaine pour revenir au village. En haut de la pente, tourner à gauche, puis à droite en atteignant le chemin croisé plus bas. Au débouché, la chapelle apparaît, marquant la fin du parcours (D/A).