Le tour de Bubry

Vous aimez les chemins creux ? Ceux qu'emprunte le circuit proposé sont d'un grand intérêt et mis bout à bout constituent un bon quart du parcours. Alors, si vous voulez cheminer entre deux talus, à l'ombre de grands arbres, prenez la direction de Bubry. Vous serez gâtés. La première heure de marche est plutôt banale mais le reste du circuit est assez exceptionnel.

Fiche technique

3225457
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,36 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 156 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 161 m

  • ▲
    Point haut : 152 m
  • ▼
    Point bas : 87 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la chapelle de Locqueltas, à deux kilomètres environ au Sud-Ouest de Bubry.

(D/A) Longer la façade Sud de la chapelle, et s'échapper du village par le grand chemin agricole qui serpente dans la campagne, au Sud-Est du village, et longe une haute rangée d'arbres. Suivre ce chemin sur un kilomètre environ avant d'atteindre un chemin transversal. Tourner à droite pour rejoindre le village de Goh Canquis.

(1) Traverser le nord du hameau pour atteindre la route départementale. La traverser et poursuivre dans le chemin en face, qui conduit à Guérizec Coëtano. Peu avant d'atteindre le lieu-dit, tourner à droite dans le chemin rencontré. Il mène aux premières maisons du village, dont une magnifique chaumière en pierres de taille que vous ne pourrez manquer. Après ces maisons, continuer jusqu'à une petite route que l'on suit vers la gauche sur une grosse centaine de mètres.

(2) Quitter la route vers la droite en empruntant le chemin qui s'enfonce entre les parcelles agricoles. Atteindre un carrefour en T avec une autre petite route, à hauteur d'une maison isolée en plein champ.

(3) Tourner à gauche, puis à droite, une centaine de mètres plus loin, pour pénétrer dans le premier chemin bordé de talus du circuit. La douceur du revêtement tranche avec le sol pierreux jusque-là parcouru et s'il fait chaud, l'ombrage des grands arbres est bienvenu. Après un virage à gauche puis, 50 m plus loin, à droite, dans le premier chemin rencontré, virer à droite et rejoindre le village de Nilhio. En débouchant dans le village, tourner à droite et remonter la rue principale sur quelques dizaines de mètres.

(4) Le circuit se poursuit en prenant à gauche, juste avant l'atelier de maroquinerie. On longe d'abord une lisière, puis le chemin retrouve ses deux talus, avant de déboucher sur une petite route. Prendre à droite puis à gauche 50 m plus loin pour retrouver un autre chemin bordé de talus boisés. Au bout de 200 m environ, on débouche au bout de l'impasse du village de Kerborgn.

(5) Traverser le hameau en passant en revue toutes les longères qui le constituent et continuer dans le chemin agricole qui oblique vers le Sud-Est. Au carrefour suivant (cote 141), tourner à gauche et remonter vers l'Est le chemin sur 600 m environ. Aller jusqu'au 1er chemin rencontré à gauche, en ignorer un autre qui, peu après, part à droite.

(6) Tourner à gauche dans ce premier chemin. Il est étroit et traverse un paysage mi-forestier, mi-agricole, avant d'atteindre les abords du plateau qui domine le bourg de Bubry. Tourner à gauche au premier carrefour, ensuite suivre le chemin puis la petite route qui descendent jusqu'à la route départementale D2 à Kermoran.

(7) Prendre à gauche sur quelques dizaines de mètres, puis descendre dans l'étroit chemin qui s'ouvre sur votre droite. À la rencontre avec un autre chemin plus large, tourner à droite pour traverser le ruisseau de Brandifrout, au niveau de l'ancien moulin de Coëtdiquel. Remonter la route jusqu'au haut de la butte au carrefour avec la deuxième rue rencontrée peu avant d'atteindre le cimetière.

(8) Tourner à gauche et remonter cette rue jusqu'au carrefour suivant. Prendre à gauche avant d'atteindre le quartier de Sainte-Hélène. S'engager dans la petite rue, et tourner à droite au premier chemin rencontré, vers le Nord. Ignorer ici le balisage Jaune "Grand Circuit" qu'on a plus ou moins suivi depuis le départ.
Le chemin s'enfonce dans un beau paysage forestier avant de rencontrer la route de Brétinio.

(9) Tourner à gauche, suivre la route jusqu'à dépasser la longère, et bifurquer à gauche au bout de l'impasse, pour descendre dans le vallon.
Dépasser l'ancien moulin légèrement en contrebas, et remonter le chemin qui longe l'ancienne rigole d'alimentation. Au bout de 400 m, on débouche sur une petite route qu'on remonte vers la gauche. Passer les maisons de Ty Neüé Perros, pour rejoindre le carrefour juste avant l'ancien Moulin de Perros.

(10) Tourner à droite, après le virage à droite le chemin franchit le ruisseau, suit une lisière jusqu'à atteindre les abords du village de Lanquenec. Lorsque les aboiements des chiens ne manqueront pas de vous le signaler, tourner à droite après le S formé par le chemin. Rejoindre les maisons par un très joli chemin bordé de talus. Déboucher au cœur du hameau, il ne faut pas manquer le passage entre deux maisons pour bifurquer à gauche en direction de Guerjean.

(11) Un petit panneau directionnel indique où il faut tourner, car sinon rien n'indique qu'il s'agit là de l'entrée du chemin. Dans l'étroit passage, on marche sur un caniveau bétonné qui longe la façade arrière de la maison de gauche, avant de traverser plus loin une ancienne cour de ferme. Laissant une maison récente sur la droite, on pénètre dans un autre chemin bordé de talus, que l'on suit sur près de 400 m. Un portillon doit être ouvert (et refermé) pour donner accès au chemin qui se dirige à droite, vers le village de Guerjean. Le traverser et rejoindre la D3 toute proche. Franchir la route et prendre la route en face (direction Kerfillette). Au bout d'une centaine de mètres, on retrouve un chemin agricole large mais bien ombragé qui descend vers le village de Trévengard.

(12) Traverser le village du Nord au Sud, et lorsque la route bifurque vers la gauche, s'engager dans le chemin qui part sur la droite. Il contourne une grande prairie, au-delà de laquelle s'étend un jardin d'iris dont on peut apercevoir les floraisons variées, au mois de mai. Avant d'aborder le secteur bâti, tourner à droite puis suivre le chemin qui contourne une propriété, pour aboutir à la route. Toutefois, on peut également continuer tout droit pour arriver sur la même route.

(13) En débouchant sur la route, tourner à gauche et la descendre jusqu'au carrefour suivant. Continuer tout droit en remontant la route qui mène au jardin d'iris. On la quitte dans le large virage à gauche lorsqu'on atteint le replat, pour s'engager à droite dans le chemin arboré qui mène vers Saint-Trémeur. Lorsqu'on atteint la D2, traverser le carrefour quelques mètres à gauche pour se diriger, à droite, vers la Chapelle Saint-Trémeur.

(14) Quitter la chapelle par le Sud, et lorsqu'on arrive à l'entrée de l'ancien dépotoir, tourner à gauche pour descendre vers la Fontaine de Bail. Elle se situe à quelques mètres du chemin lorsqu'on atteint le fond du thalweg. Une fois passé le ruisseau, s'engager dans un magnifique chemin bordé d'un talus empierré qui contourne le pied d'un coteau boisé. Il débouche sur l'étang du moulin de Brulé 450 m en aval. Tourner à gauche, suivre la route jusqu'au-delà du pont sur le Brandifrout.

(15) Escalader le talus à droite après avoir dépassé les bâtiments de la minoterie. Le raidillon permet de rejoindre le chemin qui contourne la colline par la gauche. Il chemine à mi-pente au-dessus du cours d'eau et de la route, à travers un beau boisement. Il s'écarte progressivement du fond du vallon pour remonter vers le plateau qu'il atteint en débouchant dans la trouée effectuée sous la ligne électrique. Remonter celle-ci vers la droite, sur 150 m environ, avant de s'en écarter vers la gauche. Attention, à cet endroit, deux fils métalliques barrent la trouée à hauteur d'homme. Passer dessous pour poursuivre dans le chemin qui mène vers Kerléon.

(16) Traverser la route et continuer en face. Le chemin serpente entre les parcelles agricoles avant de s'enfoncer dans les bois qui dominent le ruisseau de Locqueltas. Arrivé au fond du thalweg, le sentier remonte à travers le bois et débouche sur le chemin qui mène à la fontaine du village. Tourner à droite et descendre ce chemin jusqu'à atteindre le point d'eau. On peut y admirer une des plus jolies fontaine du secteur, qui a bénéficié d'une restauration récente, et est dotée d'une jolie petite statue bicolore de Saint-Gildas.

(17) Remonter le raidillon qui démarre juste derrière la fontaine pour revenir au village. En haut de la pente, tourner à gauche, puis à droite en atteignant le chemin croisé plus bas. Au débouché, la chapelle apparaît, marquant la fin du parcours (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 138 m - Chapelle de Locqueltas
  2. 1 : km 1.64 - alt. 138 m - Goh Canquis
  3. 2 : km 3.25 - alt. 146 m - Guérizec Coëtano
  4. 3 : km 4.08 - alt. 142 m - Carrefour en T
  5. 4 : km 5.28 - alt. 138 m - Nilhio - atelier de maroquinerie
  6. 5 : km 6.1 - alt. 143 m - Kerborgn
  7. 6 : km 6.8 - alt. 139 m - Chemin à gauche
  8. 7 : km 7.52 - alt. 114 m - Kermoran
  9. 8 : km 8.2 - alt. 119 m - Carrefour Rue de Coëtdiquel et des Horizons
  10. 9 : km 8.78 - alt. 141 m - Route de Brétino
  11. 10 : km 10.09 - alt. 114 m - Chemin à droite avant le Moulin de Perros
  12. 11 : km 10.62 - alt. 133 m - Lanquenec
  13. 12 : km 12.61 - alt. 121 m - Trévengard
  14. 13 : km 13.5 - alt. 126 m - Poulfetan
  15. 14 : km 14.29 - alt. 134 m - Chapelle St Trémeur
  16. 15 : km 15.41 - alt. 87 m - Moulin de Brulé
  17. 16 : km 16.44 - alt. 127 m - Route de Kerléon
  18. 17 : km 17.23 - alt. 118 m - Fontaine de Locqueltas
  19. D/A : km 17.36 - alt. 137 m - Chapelle Notre-Dame de la Salette

Informations pratiques

- Ce circuit emprunte des voies qui peuvent faire l'objet d'un balisage, mais s'en écarte à plusieurs reprises. Sauf à ce que le descriptif le recommande, il est préférable de ne pas tenir compte des balises rencontrées.

- Sauf à dévier en atteignant le bourg de Bubry, il n'y a aucun ravitaillement possible tout au long du circuit. Prenez donc vos dispositions pour randonner en autonomie.

- Ce circuit a été découvert après une période de fort vent d'est qui a couché plusieurs arbres en travers des chemins. S'il a toujours été possible de contourner ces difficultés, on ne peut que souhaiter que les gestionnaires des voies concernées procèdent rapidement à la coupe des végétaux à terre.

A proximité

- Tout au long du circuit, il faut garder les yeux ouverts pour ne pas manquer les éléments de patrimoine qui y sont disséminés. Fontaines, fours, croix, chapelles témoignent de l'omniprésence du granite qui a servi à leur édification.
Mais c'est assurément dans le bâti qu'il faut rechercher ce qu'il y a de plus remarquable.
Pour n'en citer qu'une, ne manquez pas la magnifique chaumière en pierre de taille dont on découvre la façade en entrant dans le village de Guérizec Coëtano.

- Si vous parcourez ce circuit courant mai, ne manquez pas la magnifique collection d'iris de Trévengard. C'est un régal pour les yeux et le nez !

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très agréable empruntant peu le réseau routier parcouru par un Dimanche ensoleillé du mois de Mai.
Diversité de paysages qui nous a permis de découvrir les villages de Bubry au charme authentique, son patrimoine de caractère (chapelles, fontaines, longères...), le jardin des Iris et surtout les sous-bois des chemins creux. Un bon bol d'air...
Bravo pour pour le descriptif avec une pointe d'humeur, en effet les aboiements des chiens nous ont guidés!
PS: ne pas tenir compte du balisage rencontré sur le parcours, le descriptif suffit à nous guider

Je suis bien heureux que vous ayez eu autant de plaisir à parcourir cette belle balade que j'en ai eu à vous la proposer.
Amicalement
Phil RV

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

MErci de cette magnifique randonnée, et de cette description très précise. Effectivement, ne pas se fier aux divers balisages, bien suivre la carte et la description.

Je ne pense pas qu'il y ait problème au stationnement d'un fourgon aux abords de la chapelle. En revanche, il est probable que certaines parties du parcours soient boueuses, compte tenu des fortes précipitations qu'on connaît en Bretagne depuis un bon mois. Mais ça ne devrait pas vous empêcher de profiter pleinement de la plupart des magnifiques chemins qu'on emprunte pour cette boucle.
Amicalement
Phil RV

bonjour,
je souhaite savoir s'il y a un parking près de la chapelle car je serais en fourgon,
les chemins ne sont 'ils pas trop boueux au printemps ?

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

La carte et une appli sur un téléphone portable sont indispensables pour ne pas s'égarer lors de cette randonnée. Ce qui lui donne un petit goût amusant de jeu de piste. Ne pas se fier au balisage sauf à souhaiter suivre l'un des circuits qui sont bornés, circuits qui présentent également un réel intérêt. Par ailleurs s'est une belle randonnée sur une distance intéressante ( supérieure à 15 km ).

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

De magnifiques chemins creux dans une belle campagne... En plus, la saison des châtaignes... Une très belle journée.. Je conseille!!!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. Bel environnement et beaucoup de chemins creux

Pour précision, Visorando propose des circuits qui ne sont pas nécessairement balisés.
Pour ma part, je ne fais pas mention des balisages trouvés en chemin- car il est bien évident qu'on en rencontre très souvent- sauf exceptions explicites.
Dans votre cas, il aurait fallu faire confiance à la trace GPS ou à la carte, ce qui vous aurait évité de suivre un balisage qu'il n'y avait pas lieu de suivre.
Amicalement.
PhilRV

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

le circuit fait 17km et nous en avons fait 21km.
Le balisage de ce circuit est a revoir .La trace gpx nous guidait vers 1 point et le balisage vers 1autre.
Nous avons du demander notre chemin aux habitants qui reconnaissaient de nombreuses randonneur ce perdaient sur ce circuit.
Sinon très beau circuit dans des chemins creux ombragés propre malgrés les dernières pluie sur la Bretagne, très peu de goudron sur ce circuit. Rando agréable mais manque de balisage qui gache la sortie.
Nous étions en reconnaissance pour la refaire avec le club de rando .Nous allons annulé cette rando.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.