Le tour de Charpennes à Saint-Siméon-de-Bressieux

Cette petite balade vous permet de vous hisser sur la colline des Charpennes et de profiter d'une vue panoramique avec :
- du Nord-Est au Sud : la plaine glaciaire de la Bièvre, le mont du Chat, la Chartreuse, quelques pointes de Vercors,
- et plein Ouest, le Pilat et les monts du Lyonnais.
Par très beau temps, entre le Mont du Chat et la Chartreuse, vous aurez la chance de distinguer la cime du Mont Blanc.
Sinon, vous vaquerez entre bocage et forêt, le long de la moraine des Chambarans.

Stationnez sur le parking de la mairie de Saint-Siméon-de-Bressieux, petite localité du Centre-Isère.
(D/A) Vous quittez le parking de la Mairie de Saint-Siméon-de-Bressieux en prenant vers l'Ouest. Vous longez la partie "école des filles", vous apercevez le clocher de l'église, en face, au-dessus des toits.
Vous tournez à gauche dans la première rue qui se présente (Rue des Chênes).
Vous passez devant l'école maternelle "La Jalinière". Lorsque la rue vire vers la gauche, vous prenez le sentier qui monte, en face, vers le coteau (à droite d'un portail métallique).
Vous débouchez sur une route. Vous la traversez pour prendre le chemin en face, et, presque aussitôt, le chemin qui part sur la droite.
Vous parvenez au carrefour de la Croix Saint-Joseph doté d'un Christ sur une croix métallique.

(1) Vous montez sur le chemin qui part sur la gauche. Vous débouchez sur une route. À gauche vous avez un bassin avec une source. Vous prenez à gauche pour très rapidement bifurquer sur la droite. C'est une petite route qui monte sur la colline. Elle est sensée être interdite à tout véhicule mais cela ne semble pas concerner les riverains. Vous arrivez à un carrefour en "T", vous prenez sur la gauche.

(2) Sur le faîte de la colline (embranchement de la ferme de Beauregard), vous avez une vue splendide sur les sommets situé à votre gauche. Un peu plus loin, en redescendant, c'est sur votre droite que cela se situe. Votre petite route descend jusqu'à parvenir à un carrefour en "T". Vous prenez sur la gauche. Puis, très rapidement, encore à gauche. Tout suite après, encore, vous avez une fourche. Vous prenez sur la droite, pour traverser un carrefour.

(3) Vous avez un bouquet d'arbres majestueux sur votre droite. À gauche, une croix en bois et un panneau indicateur (Croix Breymand). Vous prenez le chemin herbeux qui part sur votre droite.

(4) Au bout du chemin vous croisez une petite route (panneau "La Grande Vie). Vous continuez en face. Votre chemin vire de lui même sur la droite. Il entre dans la forêt. Vous le suivez en ignorant tout ce qui vient de droite ou de gauche. Vous débouchez sur un étang.

(5) En sortant du bois, vous prenez à droite, mais, regardez sur votre gauche, en retrait, vous avez le panneau "Combe Bajat". Vous prenez donc la petite route sur la droite pour, au sommet de la côte vous engager à gauche, le long de la maison. Après la maison, le bitume cède la place à un beau chemin herbeux. Vous ignorez ce qui peut venir de droite ou de gauche.

(6) Vous débouchez sur un carrefour doté d'une croix métallique et d'un panneau local (Chemin de la Matinière). Vous prenez, en face, cette petite route bitumée. Vous la suivez en ignorant, de nouveau, ce qui peut venir de droite ou de gauche. Lorsque le balisage Jaune vous indique de tourner sur la droite au niveau d'un grand portail métallique en bordure d'un champ, vous obtempérerez. La petite route monte vers une maison, la dépasse. Le bitume cède la place à de l'herbe et de la terre. Vous êtes sur un beau chemin qui circule à flanc de coteau.
Votre chemin débouche sur une petite route au milieu d'un virage en épingle à cheveu.

(7) Vous descendez sur la gauche. Vous rejoignez un croisement proche de la Croix Saint-Joseph.
Vous faites une baïonnette gauche droite pour descendre sur Saint-Siméon-de-Bressieux. Votre petite route après avoir viré d'elle même à 90° sur la gauche, débouche sur la Grande Rue que vous prenez sur la droite pour rejoindre votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 383 m - Parking de la mairie de Saint-Siméon-de-Bressieux
  2. 1 : km 0.56 - alt. 418 m - Panneau Croix Saint-Joseph 410m
  3. 2 : km 1.52 - alt. 523 m - N°1482 Ferme de Beauregard
  4. 3 : km 2.81 - alt. 452 m - Panneau Croix Breymand 451m
  5. 4 : km 3.31 - alt. 463 m - Panneau La Grande Vie 460m
  6. 5 : km 4.47 - alt. 506 m - Panneau Combe Bajat 495m
  7. 6 : km 5.69 - alt. 438 m - Croix métallique, Chemin de la Matiniere
  8. 7 : km 7.42 - alt. 445 m - Virage en épingle à cheveu
  9. D/A : km 8.29 - alt. 383 m - Parking de la mairie de Saint-Siméon-de-Bressieux

La seule difficulté se situe vers le début de la balade. C'est une côte bien saignante : 150m de dénivelé en 1,5km, soit du 10%.

Avant le (2), lorsque vous arrivez vers le sommet de la côte et débouchez sur une petite route, vous avez une fontaine abondante. Rien n'est indiqué quand à la nature de l'eau, mais, selon un riverain que j'ai questionné, elle est parfaitement potable. À vous de voir...

À Saint-Siméon-de-Bressieux, vous disposez des commerces et services de base.

À deux reprises, vous bénéficierez d'une vue panoramique sur les sommets environnants.
Vous marcherez dans le bocage et les bois des contreforts des Chambarans.
Vous passerez le long de l'étang de la Combe Bajat.
Vous apercevrez les ruines du château de Bressieux

À voir à proximité :
- Le moulin à huile de noix de St Siméon (mu par l'énergie hydraulique) Remarque : pour assister à la fabrication de l'huile, prendre RdV
- Les ruines du château de Bressieux
- Le bourg de La Côte St André
- Le musée dédié à Hector Berlioz, enfant du pays

PascaleE

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2024

Belle promenade, tranquille et facile. De beaux paysages à découvrir

DAVID  jean luc
DAVID jean luc

Date de la randonnée : mercredi 16 mars 2022

Parcourt formidable!!!!! un peux boueux!!!!!! mais trés bien, jolie points de vue sur la chartreuse,le vercors,maleuresement vue la météo nous n'avons pas peut voir le mont blanc, vue sur le pilat,les monts du lyonnais etc.......

DMZM42

Date de la randonnée : jeudi 11 novembre 2021

Randonnée agréable et peu fréquentée avec de jolis points de vue. Le descriptif est clair mais n'étant pas habitués à randonner sans balisage, nous nous sommes égarés et avons perdu le tracé au point 5 (après la maison nous sommes tombés sur une cloture ???) Merci quand même pour la qualité d'ensemble du descriptif, nous avons passé un bon moment.

Yannick_Josset

Merci pour vos nombreux commentaires très élogieux (trop ?) On va finir par croire que je vous ai acheté...

Guillaume38700

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Randonnée très sympathique, très tranquille et itinéraire très bien transcrit (nous n'utilisons pas de GPS), comme toutes les randonnées décrites par M. JOSSET. Encore un grand merci à lui! Un bel étang, de jolies points de vues. Très chouette!

galumo

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

Parfait,belle région calme et agréable

Charlybrown

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019

Bonne ballade avec le soleil, le top.

gentonf@gmail.com

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Belle promenade, magnifique point de vue notamment à "Beauregard". Très peu fréquentée.

Yannick_Josset

Merci pour votre contribution. Elle m'a permis de modifier la description et, je l'espère, de lever l’ambiguïté sur Gauche/Droite.
Bonne journée
Yannick

hariboharibo

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018

nous avons eu le même problème de compréhension au niveau 5 que la personne vendredi 23 mars 2018, elle nous a rallongé de 4 km. La description de cette personne est beaucoup plus compréhensible. et entre le point 5 et 6 il n'y a plus de balisage jaune.On le retrouve bien après le chemin de la martinière.
Sinon parcours agréable à effectuer par beau temps.

Yannick_Josset

Je vous remercie d'avoir pris le temps de laisser votre avis sur cette balade.

Pour le 2e point, si cela vous semble plus clair, je pense qu'il en sera de même pour ceux qui vous liront.
Quand au 1er point, je suis désolé mais après lecture et relecture,... je ne comprend pas ce que vous voulez dire.

Yannick

uzel claire

Date de la randonnée : jeudi 22 mars 2018

Tour des Charpennes 38
1) 3 parties communes pour 2 randos sur le meme village avec le meme balisage jaune! A la fin du circuit, on se retrouve face à 2 croix jaunes dans 2 directions opposées !
2)Point 4 à 5: je propose pour éviter toute équivoque entre G et Drelle nous a couté une raide montée inutile!)
".....vous débouchez face à un étang sur une route que vous prenez sur la droite.(le panneau Combe Bajat est en retrait à Gauche). Au sommet de la PETITE montée,vous vous engagez à gauche......."