Le tour de Chitry

Chitry est l'un des beaux villages de l'Yonne, profitez d'une boucle pour l'observer sous différentes vues. La météo peut vous offrir des superbes points de vues sur les alentours.

• ⚐ Commune : Chitry (89530)
    Carte(s) IGN : Ref. 2720SB

Départ du parking de l'église fortifiée, places derrière l'église.

(D/A) Passez entre l'église et la mairie et partez en direction du cimetière, situé à la sortie du village.

(1) Quelques dizaines de mètres après le cimetière, au panneau de sortie d'agglomération, prenez le premier chemin à droite.

(2) Arrivé en haut de la longue montée, tournez à droite avant le pont de l'autoroute pour longer celle-ci, puis s'en écarter par la droite. Passez une propriété dans le bois et une série de pylônes, avant de déboucher sur le carrefour avec une croix (Croix à Durville).

(3) Traversez la route, continuez tout droit et rejoignez un petit carrefour, en bas de la descente, après un virage à 90° à droite.

(4) Continuez tout droit et rejoignez un croisement à quatre directions (les Trameurs).

(5) Coupez la route et allez tout droit. Suivez le chemin légèrement, en descente, négociez le virage à droite à angle droit, puis virez à gauche à l'embranchement qui suit en vous éloignant de Chitry. Arrivez à une patte d'oie avec un terre-plein central.

(6) Prenez le chemin à droite pour continuer de descendre, en direction de la route en contrebas, et allez tout droit jusqu'à la rejoindre au niveau d'une petite aire de pique-nique sur la droite.

(7) Allez à gauche, serrez à droite à la patte d'oie qui suit, puis engagez-vous immédiatement dans le chemin qui part à droite (Nord) et longe un petit ruisseau issu d'une source naturelle. Au croisement situé en lisière du Bois de l'Étang, allez tout droit.

(8) Au croisement en T, à l'angle du bois, allez à droite et grimpez jusqu'à une piste carrossable. Filez à gauche et arrivez à une patte d'oie.

(9) Prenez le chemin qui monte à droite. Tournez à droite à 90° au croisement suivant et restez de niveau tout en profitant de la vue. Rejoignez un carrefour multiple de routes et chemins.

(10) Prenez à droite sur la route et descendez. À la croix, poursuivez sur la gauche, en direction de Chitry, et débouchez à une bifurcation à l'angle de la maison n°19 (Route de Montallery).

(11) Suivez la route à droite, qui devient Rue du Ruisseau après le croisement. Allez tout droit pour revenir à l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 208 m - Église fortifiée
  11. 10 : km 9.7 - alt. 241 m - Carrefour multiple, à droite
  12. 11 : km 10.37 - alt. 197 m - Chitry, Route de Montallery
  13. D/A : km 10.95 - alt. 208 m - Eglise fortifiée

À Chitry, l'église est à visiter, les caves, et la table d'orientation !

(8) Arrivé au bout du chemin à l'angle du bois, vous pouvez faire un détour vers la petite maison sur votre gauche pour vous rendre à la Source des Nincrées.

(8) Allez profitez de la source si il fait chaud !