Le tour de Gourdon - Pays Dieulefit-Bourdeaux

Bien que cette boucle puisse se faire dans les deux sens, en été, il est conseillé de suivre le sens décrit pour éviter la montée des Athénols au Col de Gourdon, très exposée au soleil. Il est possible de faire uniquement l’aller-retour Col de Gourdon – Fonderesse par Floréal (6,6km / +320m / 2h15).
Afin de ne pas perturber la faune, les chiens doivent être tenus en laisse.

Départ du parking du Col de Gourdon en contrebas du Col de la Chaudière, en direction de Bourdeaux.

(D/A) Du parking, descendre vers le Sud sur un petit chemin parallèle à la route (direction Bourdeaux). Environ
200m plus loin, à la croisée des chemins, tourner à droite. Descendre face à la Tour de Bézaudun par un sentier en lacet.

(1) À proximité d’un réservoir d’eau, continuer à descendre tout droit sur la piste. Longer des champs, contourner une bâtisse puis atteindre Les Athénols.

(2) Poursuivre en direction de Floréal sur la petite route goudronnée qui monte jusqu’à un replat, où le goudron s’arrête. Continuer sur la belle piste carrossable pour atteindre le Carrefour de Floréal.

(3) Profiter du magnifique panorama sur Fond de Bîne, le Ruisseau de Merdari et le Grand Delmas. Plus au Sud, belle vue de gauche à droite sur les montagnes d’Angèle, de Miélandre et de La Lance.
Partir à gauche pour rejoindre le GR®9 à Fonderesse.

(4) Profiter du beau panorama sur les environs et revenir à Floréal par le même chemin.

(3) De retour, traverser la piste et suivre le sentier, en face, en direction du Col de Gourdon.

(5) Traverser le Ruisseau de Roland (passage à gué) pour remonter sur un sentier entre les pins sylvestre et les buis. Rejoindre le parking du Col de Gourdon (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 955 m - Parking du - Col du Gourdon (953 m)
  2. 1 : km 1.55 - alt. 703 m - Proximité d’un réservoir d’eau
  3. 2 : km 2.07 - alt. 618 m - Les Athénols
  4. 3 : km 3.57 - alt. 761 m - Floréal
  5. 4 : km 4.84 - alt. 855 m - Fonderesse
  6. 5 : km 6.75 - alt. 756 m - Ruisseau de Roland
  7. D/A : km 8.13 - alt. 955 m - Parking du Col de Gourdon

Afin de ne pas perturber la faune, les chiens doivent être tenus en laisse.

Partir avec la carte IGN n°3138OT est vivement conseillé. Le randonneur doit être autonome, si besoin des professionnels de l’encadrement sont à sa disposition. N° urgence : 18 ou 112.
Renseignements à l'Office de Tourisme Dieulefit-Bourdeaux : 04 75 46 42 49 / www.pays dedieulefit.eu / ot@dieulefit-tourisme.com

La Tour de Bézaudun
Propriété privée
La commune de Bézaudun-sur-Bîne est située au point de rencontre de la Montagne de Couspeau et de la Forêt de Saoû. Elle est le lieu de passage entre les vallées du Roubion et de la Drôme, par le Col de la Chaudière. Le site, mentionné dès 739, est rattaché au Comté de Die. La tour est un ancien donjon du XIIIème siècle, édifié au cœur d’un château du XIIème. En contrebas se trouvait un village progressivement abandonné au cours du XVIème siècle au profit d’un habitat plus dispersé. Cette situation de « déperchement » sera identique dans les communes voisines de Mornans, Truinas et Les Tonils.

beraudier michel

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2024

Nous n'avons rencontré personne sur cette randonnée qu'il faut bien faire dans le sens décrit sur le site surtout s'il fait très chaud. On était seuls au monde dans un calme parfait. Que du bonheur.

parastat

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022

J'ai raccourci en évitant l'aller-retour à Fonteresse.
Durée, 2h
Rando variée et agréable.

bilotche

Date de la randonnée : mardi 25 janvier 2022

Belle rando sans grosse difficulté avec un beau soleil d'hivers et zéro vent !
Au point 4, le gite de Fonderesse nous a bien donné envie de revenir pour y passer un p'tit séjour.