Le tour de Houchin

Petit parcours sur de bons chemins multi-balisés. Peu de goudron, pour un bon bol d'air.

3207929

Place près de l'église et la mairie de Houchin.

(D/A) Laisser la mairie à droite et tourner dans la première rue à gauche pour rejoindre la D 72 au niveau du feu tricolore.

(1) Prendre en face la Rue des Fontinettes (très bien aménagée !). En fin de rue, continuer tout droit sur la sente en bordure de champ. Elle vire à droite puis à gauche pour atteindre un carrefour en T.

(2) Prendre en face le large chemin et atteindre un croisement. Continuer tout droit sur la sente en lisière de bois. Rejoindre un large chemin que l'on suit tout droit sur 200 m et atteindre un nouveau croisement (zones inondables à droite)...................................................

(3) Partir à gauche sur un grand chemin d'exploitation qui vire à gauche, puis à droite et atteint un carrefour en T. Tourner à gauche sur le GR® puis passer devant le cimetière britannique et atteindre le croisement de la D 72.

(4) Prendre à gauche sur le GR®, sur le goudron. 300 m plus loin, virer à gauche, puis immédiatement à droite sur un beau sentier herbeux. Le suivre environ 400 m avant de partir à droite pour atteindre la Rue du Jeu de Paume.

(5) Traverser cette rue et suivre le GR® en face. Au carrefour en T, prendre à droite et, par un sentier, atteindre la Rue de Ruitz. La suivre en descente sur la gauche et rejoindre la D 72 au calvaire.

(6) La suivre 50 m sur la gauche (hors GR®) puis virer à droite dans la jolie voyette qui rejoint la Rue de l'Égalité. La suivre sur la gauche (on retrouve le GR®). Au cimetière, continuer tout droit sur chemin, puis virer à droite pour atteindre un croisement (ruine sur la droite).

(7) Prendre à gauche. Au croisement (maison isolée sur la droite), continuer tout droit (hors GR®). Filer alors tout droit vers Nœux-les-Mines (terrils bien visibles). Passer sous la ligne électrique, ignorer un chemin partant sur la droite et atteindre un carrefour en Y inversé.

(8) Virer à gauche. Le large chemin devient un beau sentier avant d'atteindre un croisement.

(9) Continuer tout droit et se diriger vers l'église de Houchin où l'on retrouve le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 53 m - Houchin, Place près de l'église et de la mairie
  2. 1 : km 0.12 - alt. 51 m - Feu tricolore
  3. 2 : km 0.87 - alt. 49 m - Jonction avec large chemin
  4. 3 : km 1.52 - alt. 38 m - zone inondable à droite
  5. 4 : km 3.19 - alt. 45 m - Jonction avec la D 72
  6. 5 : km 3.84 - alt. 70 m - Traversée de la Rue du Jeu de Paume
  7. 6 : km 4.18 - alt. 60 m - Calvaire
  8. 7 : km 4.96 - alt. 55 m - Ruine sur la droite
  9. 8 : km 6.83 - alt. 34 m - Carrefour en Y inversé. Proche de la - Loisne (rivière) - Affluent de la Lawe
  10. 9 : km 8.4 - alt. 46 m - Croisée de chemins
  11. D/A : km 8.87 - alt. 53 m - Houchin, Place près de l'église et de la mairie

Les chemins souvent très bons se dégradent vite par mauvais temps.
Chaussures de randonnée recommandées.

Pirlou

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

Très belle rando. Facile et agréable. Beau paysage du pas de calais.

immercurien

Date de la randonnée : dimanche 18 septembre 2022

stationnement facile, parcours sympa avec quelques marcheurs, cyclos et.....chasseurs. Pas de difficulté particulière, dernière ligne droite venteuse. Merci pour ce partage.

GOLGOTE

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021

impeccable , circuit fait dans les mesures prevues rien a redire de plus tres bonne connection gps afin de definir la position exacte (pour info s20 5g) pour ne pas perdre le cfhemin et pour les novices mettez votre plan au niveau de votre position (ex habitation a gauche ect ..) et la vous savez ou vous etes bonne marche a tous hervé du club " les galoches d eleu " dans le pas de calais sise lens

bapfred

Date de la randonnée : mercredi 14 avril 2021

Très belle balade avec de beaux points de vue. Impressionnant à la vitesse on s'éloigne des agglomérations pour se retrouver sur des petits chemins de campagne des plus charmants.

Un grand merci pour ce beau partage

PDumas1

Date de la randonnée : jeudi 14 mai 2020

Parcours intéressant avec des panoramas sympas.
Un passage "délicat"entre le repères 4 et 5; Le sentier herbeux n'était pas entretenu.

capauri

ca serai bien je sais pas faire

joorange

À ce rythme là, dans 3 ans, c'est lui qui prépare les parcours !

capauri

Il est tenace! il a fait la moitié de la rando environ sur ses jambes va falloir lui prévoir son propre parcours bientot :mdr(mdr)mdr:

joorange

Attention de ne pas perdre le petit dans les hautes herbes !

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020

Jolie randonnée, paysages sympathiques et de belles découvertes dans un endroit que je pensais connaître. Faîtes en poussette mais attention la nature a repris ses droits, heureusement que bébé marche. Comme d'habitude on a adoré la randonnée proposée par Joorange.