Le tour de Jaure par Mèrebœuf

Une balade champêtre, au calme et en toute tranquillité, pour une agréable découverte de la campagne à travers de jolis sentiers boisés.

Fiche technique

48845425
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,84 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 165 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 164 m

  • ▲
    Point haut : 217 m
  • ▼
    Point bas : 114 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ Place du Tilleul, en bas du parking de la salle polyvalente Pierre Yvon Liboutet.

(D/A) Passer derrière la Porte de la Félibrée dans le Parc du Tilleul à Danser pour rejoindre à gauche le bord du ruisseau (repère : poteau en bois couronné de Jaune). Longer ce dernier puis tourner à gauche pour arriver à un pont en bois.

(1) Traverser le pont et monter sur le chemin jusqu'à l'intersection en haut de la côte. Tourner à droite. Continuer en suivant les flèches en bois (pointe rehaussée de Jaune) en plus des traces Jaunes sur les arbres jusqu'à la route.

(2) Traverser la Route de la Boulangerie pour se diriger vers le hameau de Lamirand par le Chemin de la Boissière. Suivre le chemin goudronné entre les habitations jusqu'à avoir dépassé un bâtiment en bois.

(3) Tourner à gauche dans le chemin enherbé et poursuivre jusqu'à un carrefour.

(4) Rester à droite dans le sentier boisé puis tourner à gauche pour rejoindre la route suivante. Traverser et continuer en face dans le bois pour arriver à une autre route dite Route des 4 Routes.

(5) Tourner à gauche puis emprunter un peu plus loin à droite le chemin en oblique : attention, anticiper le passage quelques mètres avant en prenant à droite du fossé par le bas-côté enherbé du bord de route. Suivre le sentier en effectuant un virage à droite puis un autre à gauche. Continuer à droite sur le chemin un peu plus large et tourner ensuite à gauche dans le sentier en oblique (suivre la flèche) qui longe la clôture des jardins de deux habitations. A l'intersection, prendre encore à gauche vers la Route de Saint-Firmin (D107).

(6) Traverser avec prudence et continuer en face vers l’étang sur le chemin goudronné entre les habitations (Impasse des Mérigouts) pour rejoindre le bois. Tourner à droite dans le sentier et suivre le chemin principal qui fait grand virage à droite puis à gauche et rejoint une piste DFCI (chemin blanc).

(7) Tourner à gauche sur la piste. Voir, à environ 500 m à gauche, le Bois de l’Esper (îlot de biodiversité). Continuer jusqu'au carrefour suivant.

(8) Bifurquer à gauche sur le Chemin des Fraisiers et continuer jusqu'à dépasser un hangar à gauche.

(9) Bifurquer à gauche pour emprunter le chemin enherbé et rejoindre l’orée du bois. Continuer en suivant la bordure des arbres jusqu'à rejoindre la piste DFCI.

(10) Faire un rapide gauche-droite sur le Chemin des Fraisiers vers le sentier enherbé, le suivre (virage à gauche). Au chemin en castine, continuer à gauche sur quelques mètres et tourner à droite à la lisière des arbres pour rejoindre le sous-bois. Suivre ce sentier boisé jusqu’à Mèrebœuf. Traverser le hameau jusqu'au carrefour principal.

(11) Continuer en face en suivant la flèche en bois, traverser la route et poursuivre vers La Lande. Descendre jusqu’à la route et le Jaures (ruisseau).

(12) Tourner à droite puis monter à gauche l’étroit sentier boisé. Rejoindre la route (Impasse des Ferrandies).

(13) Monter à droite. Au carrefour, tourner à gauche et continuer sur la Route des Eyssards jusqu'au prochain sentier.

(14) Tourner à gauche dans le bois et descendre ce sentier. En bas, tourner à droite puis prendre à gauche le chemin bordé de feuillages. Continuer jusqu’à la Route de Saint-Firmin (D107).

(15) Monter à gauche la Route de Saint-Firmin. En face du Chemin des Riverains, descendre à droite le sentier enherbé.

(1) Tourner à gauche avant le pont en bois et longer le ruisseau pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 136 m - Parking Place du Tilleul
  2. 1 : km 0.5 - alt. 122 m - Pont en bois
  3. 2 : km 1.08 - alt. 137 m - Route de la Boulangerie
  4. 3 : km 1.43 - alt. 159 m - Bâtiment en bois
  5. 4 : km 1.78 - alt. 167 m - Intersection
  6. 5 : km 2.51 - alt. 183 m - Route des 4 Routes
  7. 6 : km 3.23 - alt. 190 m - Route de Saint-Firmin
  8. 7 : km 4.14 - alt. 203 m - Chemin blanc (piste DFCI)
  9. 8 : km 5.17 - alt. 206 m - Intersection Chemin des Fraisiers
  10. 9 : km 5.79 - alt. 195 m - Hangar
  11. 10 : km 6.43 - alt. 181 m - Intersection sentier / Chemin des Fraisiers
  12. 11 : km 7.34 - alt. 176 m - Mèrebœuf
  13. 12 : km 7.85 - alt. 131 m - Le Jaures
  14. 13 : km 8.33 - alt. 186 m - Impasse Les Ferrandies
  15. 14 : km 8.59 - alt. 188 m - Intersection Route des Eyssards / sentier
  16. 15 : km 9.95 - alt. 114 m - Route de Saint-Firmin
  17. D/A : km 10.84 - alt. 136 m - Parking Place du Tilleul

Informations pratiques

(11) Variante : au croisement, possibilité de retour vers le bourg en suivant le panneau "Parcours 9 km" ; dans ce cas, tourner à gauche pour suivre la route.

A proximité

Le village de Jaure est situé dans un vallon entre les villes de Périgueux et Bergerac. Le développement de la paroisse au Moyen-Âge est lié à un culte très ancien, objet d’un pèlerinage vers l’eau miraculeuse de la fontaine dédiée à Saint-Firmin, martyr et évêque d’Amiens. Le bourg se compose aujourd’hui de l’église, du château, du restaurant et de la salle polyvalente.
Un petit jeu de piste permet de découvrir le village de façon ludique (disponible dans le kiosque à livres près de l’église, ou sous la Porte de la Félibrée, en bas du parking, Place du Tilleul).

Fontaine et Église Saint-Firmin
Une fontaine miraculeuse ? L’eau de source qui l’alimente est renommée pour ses vertus fertilisantes et apaisantes ; elle pourrait guérir les enfants de la peur ? L’Église Saint-Firmin, construite au XIIe siècle, a été modifiée au fil du temps et présente une architecture romane et gothique. Le chevet a été transformé au XVIe siècle, la partie haute du clocher au XVIIe. Des traces de peinture (XVIIe-XVIIIe siècle.) apparaissent sur les murs (litre funéraire, blasons, etc.)

Château de Jaure
Ancien repaire noble de chevalier, dépendant autrefois de la châtellenie de Grignols (village voisin), le château a fait l’objet d’une reconstruction au XIVe siècle. L’ensemble était protégé par un mur d’enceinte. Certaines transformations datent des XVIe et XVIIe siècles : lucarnes, croisées, colombier. Le corps de logis principal a été rebâti au XIXe siècle suite à un incendie. Le propriétaire était alors le général Nicolaï Obroutcheff, signataire d’un traité d’alliance franco-russe.

Tilleul à danser
Cet arbre à trois niveaux, planté à Jaure en 2011, est le 1er de ce type dans le Sud de la France. Coutume : les cordiers utilisaient l’écorce du tilleul pour fabriquer leurs cordages ; pour faciliter leur travail, ils auraient créé dans l’arbre des plates-formes, investies peu à peu par les villageois pour y danser.

Porte de la Félibrée
Elle a été réalisée par les bénévoles à l’occasion de la 98e Félibrée organisée à Saint-Astier en 2017 : chaque année dans une commune différente de Dordogne, cette fête traditionnelle met à l’honneur la langue occitane, les costumes d’antan, l’artisanat local, dans un périmètre restreint de la ville, fermé de plusieurs portes (entrées symboliques dans la cité). Les rues sont décorées pour l’occasion de nombreuses fleurs très colorées.

Halle (2021) et four à pain (2023)
Mis en place grâce au concours de nombreux bénévoles, selon les plans élaborés par Philippe de Séverac (maire de la commune et Compagnon du Devoir Charpentier).

Le Bois de l’Esper (îlot de biodiversité créé en 2023-2024)
À voir en chemin au bord de la piste DFCI : refuge pour le vivant sur une ancienne coupe rase (6 ha) pour un écosystème forestier protégé pendant 99 ans (régénérescence naturelle, plantation d’une vingtaine d’espèces différentes : 2945 arbres, arboretum à visée pédagogique, cheminement pédestre).

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Nous sommes ravis que ce parcours vous ait plu, merci de nous avoir transmis vos impressions sur cette randonnée à Jaure !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Découverte du village de Jaure avec son château. La rando est particulièrement agréable. Peu de routes, quelques pistes et surtout des sentiers dans les bois. Et une seule pente raide !

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

songer à prendre des bottes par temps mouillé ,les chaussures de marche meme si elles sont étanches ne suffisent pas pour passer les zones mouillées

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.