Pour rejoindre le départ de la randonnée, suivre Vallée des Avals à gauche dans un rond-point à Courchevel 1650. Emprunter ensuite une piste en terre jusqu'à la Croix du Biol, point de départ de la randonnée.
Stationner au mieux en veillant à ne pas gêner le passage des engins agricoles.
(D/A) Se diriger plein Sud vers la Croix de la Grande Val, toujours sur la piste. Dépasser d'étranges cairns. Accéder au carrefour des Chalets de la Cave de la Grande Val.
(1) Se diriger vers les Chalets de la Grande Val en laissant sur la droite le chemin qui mène vers le refuge du Grand Plan et les lacs Merlets. Partir à gauche, atteindre le carrefour de sentiers au niveau de la Cabane Cave de la Petite Val.
(2) Contourner la cabane, par la droite ou par la gauche, et repérer le chemin qui part plein Sud. L'emprunter. Une fois sur le chemin, qui disparait parfois, se diriger, par la Combe du Rateau, vers le lac, l'atteindre.
(3) Longer le lac par la droite puis suivre un chemin au départ bien marqué. Plus avant les cairns et marques deviennent rares. Atteindre un rocher marqué Col du Râteau. Ce n'est pas le col, qui est visible au loin au delà du névé.
(4) Se diriger à vue, au milieu des rochers vers le col du Rateau.
Attention ici : névé possible tout au long de l'année. La pente devient raide et demande attention du fait de l'instabilité du terrain. Parvenir au col.
(5) Commencer la descente avec beaucoup de prudence sur les premiers mètres. Le paysage s'élargit. Le chemin n'est pas toujours visible, mais des alignements de pierres donnent la direction à suivre. Rejoindre la fin du pierrier.
(6) Poursuivre sur un terrain plus agréable pour rejoindre le carrefour du Ruisseau des Avals.
(7) Se diriger à gauche pour monter au Col de Chanrouge, profiter ici d'une vue intéressante.
(8) Revenir par le même itinéraire au carrefour précédent.
(7) Entamer à gauche, le long du Ruisseau des Avals la descente. Parvenir au Plan et au Lac du Pêtre.
(9) Contourner le lac, partir dans le chemin bien marqué. Rejoindre le carrefour des Chalets de la Grande Val passé à l'aller.
(1) Reprendre le cheminement inverse de l'aller pour revenir au parking de la Croix de Biol (D/A).