A Urdax, se garer au parking au fond de la place.
(D/A) Depuis la place du village, traverser le petit pont et prendre à droite. Monter assez raide un large chemin cimenté jusqu'à une guérite.
(1) Prendre un chemin de terre partiellement empierré qui monte à droite. Le chemin passe par un tapis herbeux avec une vue dégagée.
(2) Continuer à monter en lacets. Après quelques minutes, il rejoint un large chemin horizontal.
(3) Le prendre sur la gauche (marque Jaune).
(4) Au croisement en haut de ce chemin, prendre en face le chemin qui monte (marque Jaune). Il rejoint plus haut un large chemin horizontal.
(5) Le prendre à droite puis tourner tout de suite à gauche sur un sentier qui monte bien.
(6) Passer la clôture aménagée près du 1er point pique-nique (table, bancs, barbecue, eau).
Continuer puis, au croisement des chemins, prendre en face un sentier parfois épineux qui surplombe la route (N121B) et arrive, après une petite clairière à un 2ème point pique-nique avec tables, bancs, nombreux barbecues, points d'eau, toilettes, parking. Nous sommes à environ 2 heures de marche depuis le départ.
(7) Au bout du parking, emprunter à droite la petite route qui monte (marquée Vert/Blanc).
(8) En haut, après les places de stationnement, prendre à gauche le chemin qui part d'abord à l'horizontale, avant de s'élever et de rejoindre une piste. Continuer à droite sur cette piste, laisser plus loin un départ à droite et arriver au panneau "Baztan".
(9) Continuer quelques mètres après le panneau et couper en face par la piste herbeuse qui évite un fastidieux lacet. L'Alkuruntz nous surplombe à droite de ses 933m. Rejoindre donc la piste et l'emprunter par la gauche.
(10) Au croisement, on peut entrer dans le campo de tiro et à 20 mètres se trouve une belle cabane de chasseurs (tables, bancs abri, barbecue et point d'eau... l'accès est autorisé mais il faut laisser l'endroit propre).
Reprendre la piste et tourner dans le 1er lacet à droite en direction de l'Alkuruntz. Le chemin va traverser un enclos rond de piquets. Quelques mètres après, prendre à gauche le chemin qui monte jusqu'au col (1/4h depuis la cabane).
(11) Quelques mètres plus loin, emprunter à droite un sentier horizontal qui va longer des pierres dressées, traverser des rochers et descendre raide jusqu'au croisement route/chemin déjà passé à la montée.
(8) A partir de là, reprendre la randonnée en sens inverse jusqu'au croisement.
(4) Ne pas redescendre par la droite comme à l' aller, mais prendre à gauche la piste marquée Vert/Blanc.
(12) À la patte d'oie, tourner à droite sur le sentier qui redescend jusqu'au village (D/A).