Le tour de l'Atxuria depuis les Grottes de Sare

Une belle boucle qui fait le tour de l'Atxuria (Peña Plata en espagnol)

Pour se rendre au départ, suivre l'itinéraire des Grottes de Sare qui sont très bien signalées sur les différentes routes. Se garer sur le parking en dessous des grottes ; le sentier part du parking le plus bas.

(D/A) Prendre le sentier qui part vers le Sud-Ouest et grimpe en forêt. Le chemin vire plus loin au Nord avant de rejoindre un autre chemin.

(1) Obliquer à gauche dans l'épingle vers le Sud-Ouest. Sur un replat, arriver à un croisement en T en aval d'une bassine.

(2) Prendre à gauche et poursuivre jusqu'à un croisement en X.

(3) Bifurquer à gauche vers le Sud-Est et aller jusqu'à un croisement en T.

(4) Prendre à droite en montée jusqu'à un nouveau croisement en Y.

(5) Tourner à gauche vers l'Est pour monter en lacets et longer le flanc Nord de l'Atxuria.

(6) Bifurquer à droite vers le Sud pour descendre sur le flanc opposé. Longer le flanc Sud de l'Atxuria pour descendre vers une bergerie et atteindre le restaurant Loretxoa.

(7) Prendre à droite, vers le Nord.

(5) Continuer en face.

(4) Tourner à gauche.

(3) Pour varier un peu, prendre en face pour contourner la bassine par l'Ouest contrairement à l'aller.

(2) Prendre à gauche et revenir par le même chemin jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 180 m - Parking en bas des Grottes de Sare
  8. 7 : km 4.65 - alt. 450 m - Restaurant
  9. D/A : km 6.43 - alt. 179 m - Parking en bas des Grottes de Sare

Pas d'eau en route.

Les tables en pierres du restaurant méritent d'être admirées.

eric bourdon

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Attention après la pluie, le départ est glissant sur un tiers de la montée. Peut être vaut il mieux partir des grottes par un chemin moins pittoresque mais plus sec. Au retour je n'ai pas pu traverser la rivière dont le niveau était trop haut. Donc demi tour peu agréable quand les jambes sont lourdes ! Le spectacle au sommet est sublime et les rencontres avec les pottok, les chèvres ou les vaches sauvages sont toujours de grands moments de plaisir.

Karinekp

Date de la randonnée : dimanche 24 décembre 2023

J’ai effectué ce circuit hier et il faut savoir qu’avec toute la pluie qui est tombée récemment, le circuit est bien boueux (surtout le premier morceau au départ) et glissant. J’ai fait un détour pour aller au sommet en suivant le GR (roches plates et parfois glissantes) et malgré les nuages accrochés aux montagnes la vue à 360 est magnifique. C’est la récompense. Je recommande les chaussures de rando montantes et imperméables et les bâtons. La distance est courte mais physique (pas mal de tronçons caillouteux). J’ai voulu faire un détour par le GR sur la fin, plutôt que de rejoindre le carrefour du départ mais en arrivant en bas par un goulet étroit, pentu et caillouteux, l’eau était tellement haute que je n’ai pas pu traverser le cours d’eau. Le charme des variantes donc demi-tour. Je referai ce circuit vers les beaux jours et sur terrain plus sec car le secteur est vraiment très beau. Comme quoi, ce n’est pas la distance qui fait que la rando est plus difficile, mais le terrain. J’ai vraiment aimé ce circuit et je vais tester les autres qui sont proposés pour l’Atxurria. En tout cas, je suis ravie. Merci pour le tracé et joyeux Noël 🎄

vivalamuerte

Date de la randonnée : jeudi 13 juillet 2023

tour et sommet de l'Atxuria

j'ai effectué 4 fois dont 2 au sommet mais y a longtemps ...

je connais pas mel la montagne basque pour y être allé à différents endroits .. et ce , sans smartphone en ces temps là !!! lecture de carte ( dans la sens de la marche aussi !! ) et .; boussole ... le smartphone donne un ++ au cas où
maintenant je ne sais pas vous expliquer ce que vous demandez ci dessus ..
j'ai mis très bien' pour que cela passe !!!mais ça ne veus rien dire ..;

salut

Ahetzar

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

le debut de la randonnée se passe sans difficulté sur un sentier facilement identifiable, mais au milieu plus aucun sentier visible malgré nos recherches ce qui nous a conduit à revenir sur un sentier balisé

vivalamuerte

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2023

Idem....j'ai répondu il y a qques instants sur une autre question... ....cela fait très longtemps que j'ai effectué ce tour ,2 fois ...en.montant aussi au sommet !!