De Sare, suivre les indication des Grottes de Sare. Se garer juste avant les grottes, petit parking sur la droite.
(D/A) Passer un portail et prendre le chemin en escalier, sur la droite, balisage Jaune. Le départ est assez raide. À la fin des marches, il devient moins pentu et bute sur une prise d'eau et une clôture. Le chemin tourne à droite pour arriver sur un chemin caillouteux. Prendre ce chemin à gauche et laisser à main droite un premier chemin. Continuer jusqu'à un croisement.
(1) Ne pas suivre un balisage Jaune qui part à gauche mais continuer tout droit et passer à gauche d'une grange avec de magnifiques chênes plusieurs fois centenaires (panneau explicatif). Un peu plus loin, passer à droite de petites falaises et parvenir à un ruisseau : Urioko Erreka.
(2) Traverser une première fois le ruisseau. Après de fortes pluies la traversée peut s'avérer délicate. Une vingtaine de mètres plus loin arriver à une intersection.
(3) Laisser le chemin qui par tout droit et traverser à nouveau Urioko Erreka. Même avertissement que pour la première traversée, sauf que l'on peut aller tout droit et après une large boucle surveiller un chemin sur la gauche qui permet de traverser le ruisseau de façon plus aisée et rejoindre le chemin laissé.
(3) Le chemin remonte et parvient à une intersection.
(4) Laisser le chemin de gauche qui monte fortement pour rejoindre la venta Loretxoa. Aller à droite. Le sentier s'approche d'une forêt et la longe dans une vaste prairie. Au bout d'un moment, il oblique à gauche pour s'en éloigner. Le chemin continue de grimper pour passer à gauche d'un enclos et d'une borde et rejoint une large piste.
(5) Prendre cette piste à gauche et la suivre jusqu'au Col des Trois Bornes.
(6) Virer dans le chemin qui part à plat sur la gauche. Il se transforme en sentier, contourner par la gauche des bosquets et suit grosso-modo une courbe de niveau jusqu'au Col Ibainetea.
(7) Prendre la sente herbeuse qui longe la Forêt par la droite. Après être passé sur deux clôtures. Passage aménagé, on arrive à un enclos avec sa grange.
(8) La contourner par la droite et descendre jusqu'au col Urbiako
(9) Prendre la route sur la gauche et la suivre jusqu'à Zugarramurdi.
(10) Revenir en arrière et prendre la route qui monte à droite de l'église et qui va vers le cimetière. Après ce dernier continuer la route qui fait une boucle à droite. La suivre jusqu'à un grand virage à droite. Laisser à main gauche la route qui dessert plusieurs fermes.
(11) Prendre à droite et arriver à une nouvelle intersection avec un panneau venta Halty.
(12) Continuer à gauche sur 300 m et au niveau d'une petite prairie, prendre le chemin dallé qui descend vers la paroi rocheuse. Suivre ce chemin jusqu'à la venta Halty
(13) Ne pas aller vers la venta mais prendre un sentier qui part à gauche. Curiosité sur le chemin, passage devant un trou, sur la gauche, d'où parvient l'air frais des profondeurs de la terre. Très agréable par fortes chaleurs. Le sentier arrive sur une route qui dessert la venta Anton. Traverser la route et reprendre sur le côté gauche, ce sentier qui longe la carrière et rejoint la route. À l'entrée des grottes aller à droite et rejoindre le petit parking (D/A).