Le tour de l’Étang du Laurenti

Découverte de l’Étang de Laurenti qui figure parmi les plus beaux étangs ariégeois et révèle toute la magie du Donezan, ce massif surnommé à juste titre "le petit Québec ariégeois".
À l'arrivée, après avoir traversé une belle forêt de hêtres et de sapins, on découvre dans un cadre enchanteur et grandiose, un étang bordé de pins, lové au pied du Roc Blanc.

Stationner sur le parking aménagé, à proximité du Refuge Forestier du Laurenti. Voir la remarque importante dans le § Infos pratiques pour accès au parking.

Balisage Jaune et Rouge

(D/A) Se diriger au Sud en suivant la courbe de la route forestière jusqu'à sa sortie.

(1) Tourner à gauche en forêt sur le GRP® du Tour du Pays du Donezan. Suivre ce sentier qui monte plein Sud, le long du ruisseau. Celui-ci vire à droite au Sud-Ouest et passe près de la Cabane de Counc.

(2) Continuer sur le sentier et rejoindre ainsi l'Étang de Laurenti en le surplombant. Y descendre en franchissant la passerelle qui permet d'y accéder et oblige à retraverser le Ruisseau du Laurenti.

(3) Longer l'étang par la droite jusqu’à une vaste zone marécageuse. Prêter attention, le balisage très sommaire.

Plus de balisage

(4) Quitter ici le GRP® et continuer le tour du lac. Passer le Ruisseau de Laurenti, puis poursuivre en s'éloignant quelque peu de la rive, puis rejoindre le carrefour d'arrivée au lac.

Balisage Jaune et Rouge

(3) Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour revenir au parking du Refuge Forestier (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 620 m - Parking du - Refuge Forestier du Laurenti
  2. 1 : km 0.15 - alt. 1 619 m - Bifurcation
  3. 2 : km 1.78 - alt. 1 849 m - Cabane de Counc
  4. 3 : km 2.61 - alt. 1 944 m - Étang de Laurenti
  5. 4 : km 3.08 - alt. 1 938 m - Carrefour GRP - sentier
  6. D/A : km 6.39 - alt. 1 620 m - Parking du - Refuge Forestier du Laurenti

Attention : La route forestière de Laurenti, qu'il faut emprunter au départ du hameau du Pla, depuis la D16 est en en très mauvais état. Comptez 45 minutes pour la parcourir, en étant prudent sur la route.

Pas de point d'eau sur le circuit. Donc nécessité de prendre la provision adéquate.

La majorité de l'ascension se fait à l'ombre, à l'abri des arbres, hormis sur la dernière section du tracé avant d'arrivé à l'étang, qui est à découvert.

Quelques passages rocailleux, surtout vers la fin. De bonnes chaussures de randonnée, qui tiennent bien la cheville, sont donc indispensables. Bien faire attention lors de la descente.

Rémi-

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2024

Superbe bivouac fait avec mon fils de 6 ans. Il a pu pêcher ses 1er truites!

KATELINE1976

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

Randonnée déjà effectuée en Juillet 2017 et refaite début Août 2023. Un pur Bonheur !
Peu de monde sur le parcours , un peu plus autour du lac.
Une montée très agréable, ombragée et facile mais qui peut paraître un peu raide pour certaines personnes .
Il faut être vigilent car il y a des grosses pierres qui peuvent être glissantes et faire attention à ne pas se prendre les pieds dans les racines des pins.
L'arrivée sur le lac est splendide , ce dernier étant juste magnifique .
Comme il est précisé , la route forestière jusqu'au parking est en très très mauvais état... s'abstenir de venir avec une voiture trop basse ..
Randonnée que je recommande à 100 %

mc39

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2023

Randonnée effectuée en juin 2017 que je n' hésiterais pas a refaire vu la beauté du site
Accès assez facile et agréable avec le torrent lelong du sentier puis l arrivée au lac avec les montagne autour qui se reflète dans celui ci