Se garer en haut du village, sur la Place de la Mairie, près du fronton.
(D/A) Prendre à droite pour longer le restaurant et continuer en face sur la petite route balisée GR®10 (Rouge et Blanc). Poursuivre en tenant compte de ce balisage. Passer devant l' accueillant gîte Etxezaharra puis devant le gîte Urrizate. La route se transforme en chemin terreux rouge qui s'élève bien.
(1) 100m plus loin une pancarte Harriondi confirme l'itinéraire, virer à gauche. La montée devient assez raide, ça monte assez fort à flanc de colline. Alternance ensuite de montées plus ou moins accentuées.
(2) Plus d'un heure après le départ du parking, voici les ruines de la bergerie Legarré. Les chênes qui la bordent abritent du soleil autant que de la pluie : l'endroit idéal pour une petite pause. Le chemin, bien balisé en Jaune continue de s'élever. On aperçoit nettement les Penas d'Ichusi en face de nous au détour d' un virage : c'est très beau !
(3) Le chemin monte maintenant franchement, on peut en face découvrir l'Irubelacascoa avant d'atteindre un ensemble de constructions plus ou moins détruites. C'est le point culminant de la randonnée.
(4) Pour descendre, suivre l'unique sentier, il est balisé en Jaune, la pente est douce. Mais il faut faire attention car il traverse des éboulis et les pierres ne sont pas toutes stables. On aperçoit le sommet du Baïgura en face, au loin, d'où s'envolent les parapentistes du pays basque. Notre chemin est bientôt rejoint par le GR®10.
(5) Il n' y a qu'à se laisser guider, la descente est parfois raide tout de même.
(6) Au lieu-dit Urdabordia, suivre la petite route à droite qui va s'incliner à gauche peu après. Le clocher de Bidarray est en vue. Au gîte Etxezaharra, tourner à droite pour retrouver le parking de la mairie (D/A).