Le tour de l'Ibanteli depuis Lizarrieta

Ce tracé part du Col de Lizarieta et fait le tour de l'Ibanteli sans passer par le parking Xokobia (point le plus bas d'une longue boucle). Il offre ainsi la possibilité d'une randonnée d'une demi-journée, sans se priver des vues magnifiques sur la vallée basque et sur quelques sommets mythiques.

Depuis Sare, monter au Col de Lizarrieta en empruntant la D306 et se garer sur le grand parking.

(D/A) Revenir sur la D306 et la redescendre, en sens inverse, pendant environ 500m, jusqu'à ce qu'elle fasse un lacet en épingle à cheveux sur la droite.

(1) À l'entrée du lacet, prendre à gauche un chemin indiqué par une pancarte Jaune. Ce chemin, d'abord horizontal, passe au milieu de chênes, puis commence à descendre en traversant plusieurs rus. On peut remarquer le sommet pointu de Pena Plata (Atxuria en basque) à l'Est.

Le balisage Jaune, discret au début, se fait plus présent. Environ 25min après le départ, traverser une bergerie en ruines : de cet endroit, la vue est magnifique sur la vallée et sur les premiers sommets.

Le chemin monte à gauche et, 100m plus loin, passe sous deux très beaux chênes, continue à l'horizontale avant de reperdre de l'altitude, de dévaler bientôt dans la caillasse puis de reprendre un cheminement agréable. Arriver à une bergerie rénovée.

(2) Emprunter la piste gravillonnée qui débute derrière la bâtisse. La Rhune est en face avec son antenne rouge et blanche au sommet.

(3) Environ 300m plus loin, continuer sur la piste (ne pas tenir compte du balisage Jaune qui descend à droite par un sentier).

(4) Plus bas, juste avant un grand lacet à droite, prendre à gauche toute un chemin qui monte, indiqué "Ibanteli" par une pancarte Jaune.

À environ 100m, à la patte d' oie, prendre à gauche. Passer près d'une première palombière puis près d'un bloc original de deux poudingues posés l'un sur l'autre. Plus loin, à un replat, le chemin longe un éboulement rocheux puis monte en lisière de forêt. Le sommet de l'Ibanteli est sur la gauche. La pente devient plus raide.

(5) Arriver au col doté de la borne-frontière R39 et d'un panneau indicateur Jaune. Comme indiqué, monter à l'Est pour atteindre un premier petit sommet (borne R40). Continuer en face pour atteindre le sommet de l'Ibanteli.

(6) De ce sommet, descendre vers le Sud par des petits chemins de brebis pour atteindre un collet. Contourner par la gauche la petite muraille rocheuse d'une dizaine de mètres. Descendre par le même type de chemin vers le Sud-Ouest en visant le parking du départ qui se voit bien et atteindre un des sentiers marqués qui y descend.

(7) Le suivre à gauche jusqu'à la Venta qui marque la frontière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 436 m - Parking et poste frontière - Col de Lizarrieta (441 m)
  2. 1 : km 0.32 - alt. 412 m - Entrée du lacet - chemin à gauche
  3. 2 : km 2.45 - alt. 260 m - Bergerie rénovée
  4. 3 : km 2.77 - alt. 254 m - Rester sur la piste
  5. 4 : km 3.16 - alt. 228 m - Quitter la piste par la gauche
  6. 5 : km 5.24 - alt. 602 m - Col, borne-frontière R39
  7. 6 : km 5.72 - alt. 663 m - Sommet - Ibantelli (698 m)
  8. 7 : km 6.89 - alt. 542 m - Jonction avec chemin marqué
  9. D/A : km 7.71 - alt. 437 m - Parking et poste frontière

Pas de point d'eau potable durant tout le parcours.
Ne pas faire cette randonnée durant la chasse à la palombe en Octobre...se renseigner sur les dates !
Sans entrer dans les détails, les poudingues sont des agglomérats de galets arrondis.

DENEBED

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2022

Trés belle randonnée avec une superbe vue depuis le sommet de l'Ibanteli. Par contre après le sommet et la descente en lacet, des repères seraient les bienvenus; Heureusement qu'avec un bon GPS et une bonne application, on s'en sort .

caouec

Date de la randonnée : jeudi 21 octobre 2021

Très belle rando et des vues superbes sur les montagnes
parcours fait a l'inverse de la description du topo pour éviter un trop fort dénivelle pour rejoindre le point 4
vue à 360 degrés depuis le sommet , belle vue sur la rhune
possibilité de manger à la Venta HORDAGO ,merite
champignons possible

Kaiku

Date de la randonnée : lundi 04 octobre 2021

Circuit très intéressant. Sommet avec vue superbe. Retour par sous bois très ludique

kiki70

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Très belle randonnée, nous n'avons pas utilisé énormément le tracé car nous avions la trace gps. Très chaud aujourd'hui, heureusement un petit vent frais nous rafraîchissait quelques pottocks et au sommet un magnifique panorama sur la Rhune et la côte .

didier.lama

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

Randonnée sympa avec possibilité de manger à la Venta. Nous l'avons faite fin mai, attention aux tiques, certaines en ont attrapées plusieurs.

Marion_arotz

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

Randonnée que nous avons dû raccourcir pour cause de mauvais temps, mais la vue à 360 degrés depuis le sommet vaut le coup. Nous avons pris l'option directe depuis Lizarrieta pour monter au sommet et redescendre en boucle.

MORA LAFFITTE

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Très belle promenade et des vues superbes sur les montagnes
Pour randonneurs ayant l'habitude de grimper
franchement très belle randonnée

jeanmichelroy

Date de la randonnée : vendredi 04 septembre 2020

Agréable randonnée avec une très belle vue au sommet de l'Ibantelli.

26decembre

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018

Très belle randonnée , nous avons eu un peu de brouillard au début mais ce tracé est absolument merveilleux , très varié ,un peu sportif. Magnifique vue au col !!

azkain

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

trés belle rando avec une vue a 360 degrés
du sommet d'Ibanteli Super.!!!!

Delafon

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018

Magnifique randonnée faite aujourd'hui 15 août 2018 par beau temps. La vue du sommet d'Ibanteli est superbe. Merci !

Blandine Delafon

dpangloy

Date de la randonnée : jeudi 08 mars 2018

Belle rando mais il est plus facile de partir du bas c.a.d. de monter au début, avant la fatigue , plutôt qu'à la fin avec la fatigue des kms dans les jambes.

Hubert64

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2017

Très jolie balade avec une belle vue sur ce beau pays !
La descente du sommet se fait à vue car aucune trace de chemin visible ! A ne pas faire jambes nues à travers les ajoncs ! Ca pique et griffe sévère !
En effet, il est préférable de redescendre jusqu'au col en reprenant à l'inverse le chemin de la montée du dernier tronçon.
A la borne frontière on retrouve le chemin pour descendre sur le parking.

Franz21

Date de la randonnée : mardi 08 août 2017

Randonnée très agréable même par temps couvert. Je suis d'accord avec riviso17. La descente de l'ibantelli dans les fougères n'est pas des plus plaisantes. Le bailsage prévoit un demi-tour.
Merci pour cette randonnée.

bibi
bibi ★

OK impeccable, c'est un genre de variante alors