Depuis Sare, monter au Col de Lizarrieta en empruntant la D306 et se garer sur le grand parking.
(D/A) Revenir sur la D306 et la redescendre, en sens inverse, pendant environ 500m, jusqu'à ce qu'elle fasse un lacet en épingle à cheveux sur la droite.
(1) À l'entrée du lacet, prendre à gauche un chemin indiqué par une pancarte Jaune. Ce chemin, d'abord horizontal, passe au milieu de chênes, puis commence à descendre en traversant plusieurs rus. On peut remarquer le sommet pointu de Pena Plata (Atxuria en basque) à l'Est.
Le balisage Jaune, discret au début, se fait plus présent. Environ 25min après le départ, traverser une bergerie en ruines : de cet endroit, la vue est magnifique sur la vallée et sur les premiers sommets.
Le chemin monte à gauche et, 100m plus loin, passe sous deux très beaux chênes, continue à l'horizontale avant de reperdre de l'altitude, de dévaler bientôt dans la caillasse puis de reprendre un cheminement agréable. Arriver à une bergerie rénovée.
(2) Emprunter la piste gravillonnée qui débute derrière la bâtisse. La Rhune est en face avec son antenne rouge et blanche au sommet.
(3) Environ 300m plus loin, continuer sur la piste (ne pas tenir compte du balisage Jaune qui descend à droite par un sentier).
(4) Plus bas, juste avant un grand lacet à droite, prendre à gauche toute un chemin qui monte, indiqué "Ibanteli" par une pancarte Jaune.
À environ 100m, à la patte d' oie, prendre à gauche. Passer près d'une première palombière puis près d'un bloc original de deux poudingues posés l'un sur l'autre. Plus loin, à un replat, le chemin longe un éboulement rocheux puis monte en lisière de forêt. Le sommet de l'Ibanteli est sur la gauche. La pente devient plus raide.
(5) Arriver au col doté de la borne-frontière R39 et d'un panneau indicateur Jaune. Comme indiqué, monter à l'Est pour atteindre un premier petit sommet (borne R40). Continuer en face pour atteindre le sommet de l'Ibanteli.
(6) De ce sommet, descendre vers le Sud par des petits chemins de brebis pour atteindre un collet. Contourner par la gauche la petite muraille rocheuse d'une dizaine de mètres. Descendre par le même type de chemin vers le Sud-Ouest en visant le parking du départ qui se voit bien et atteindre un des sentiers marqués qui y descend.
(7) Le suivre à gauche jusqu'à la Venta qui marque la frontière (D/A).