Départ du parking de la Passe aux Boeufs, à l'Ouest du bourg de Port-des-Barques.
(D/A) Tournant le dos à l'entrée du parking, prendre à gauche un chemin sablonneux qui descend légèrement. Suivre ensuite Ouest-Nord-Ouest le chemin empierré qui conduit à l'île.
(1) Une fois sur l'île, à la fourche située à la Pointe de Surgères (oratoire), prendre à droite une petite route goudronnée. Emprunter une ouverture dans la haie côté gauche pour traverser un pré et gagner la Croix des Galets (amas de galets en forme de croix, panneau d'information).
(2) Regagner la route plus au Nord et la suivre sur la gauche.
(3) A la Vierge, laisser la route virer à gauche et emprunter à droite le chemin piétonnier (ponton au-dessus de la mer à droite). Suivre le chemin encadré de haies qui longe la côte. Le chemin devient plus étroit, franchir une passerelle puis déboucher en hauteur d'une petite plage avec un ouvrage de maçonnerie (le Puits des Insurgés).
(4) A la fourche, partir à gauche en direction des fortifications (panneau). Longer les premiers ouvrages puis cheminer entre deux haies. Juste avant de retrouver la route goudronnée, tourner à gauche dans un chemin qui lui est parallèle. Passer devant le monument aux morts et gagner une barrière en bordure de route. Tourner alors à gauche pour passer la barrière et atteindre l'entrée du fort.
(5) Revenir sur ses pas jusqu'à la fourche à proximité de la petite plage.
(4) Tourner à gauche et, après quelques mètres seulement, emprunter des escaliers sur la gauche (le sentier qui continue en face conduit à un cul-de-sac). En longeant un champ à main gauche, se diriger vers des maisons que l'on contourne par la gauche. Avant d'atteindre à nouveau la route, tourner à droite dans un chemin qui passe entre deux maisons. Virer à gauche et longer une plage (à main droite) et un parking (à main gauche).
(6) Traverser le chemin goudronné qui va au Nord-Ouest vers le Plateau des Palles (panneau d'information) et partir plein Sud dans un large chemin gravillonné. Longer la côte (carrelets), dépasser le chemin qui part à gauche vers une ferme aquacole et franchir un ruisseau.
(7) Continuer en face (Sud-Sud-Est), toujours le long de la côte. Le chemin s'oriente à l'Est puis au Nord en s'écartant de la côte et à nouveau à l'Est. Cheminer entre pâtures et bassins de la ferme aquacole et retrouver l'oratoire de la Pointe de Surgères.
(1) Emprunter le chemin empierré de la Passe aux Boeufs dans le sens inverse de l'aller et rejoindre ainsi le parking de départ (D/A).