(D/A) Au départ du barrage de la Potinais (barrage mobile qui assure la navigabilité sur le canal de Nantes à Brest jusqu'à Redon), franchir l'Oust pour suivre le canal jusqu'au pont qui permet de le franchir.
(1) Revenir sur l'autre rive jusqu'à retrouver la rivière et la remonter jusqu'au premier virage, en laissant le village de la Potinais sur la droite, sur son coteau.
Tandis que la rivière part vers la gauche, suivre le chemin qui longe le pied du versant en contournant un secteur de prés-marais. Lorsque ce chemin remonte vers la droite, le suivre pour rejoindre le village de Saint-Méen.
(2) Traverser le hameau de bout en bout en ignorant la route qui part vers la droite. Après la dernière maison sur la gauche, la rue redevient un chemin creux qui s'enfonce dans la pente entre de gros talus arborés. Tourner à droite au premier carrefour pour apercevoir la chapelle dans son écrin de verdure.
Au fond du vallon, prendre vers la gauche la piste qui contourne le coteau, en revenant longer la rivière. Lorsqu'elle entreprend de remonter la pente, la quitter pour le sentier qui part sur la gauche pour rester au plus près de la berge.
Après avoir dépassé une île, aborder un vallon qu'il faut contourner par la droite. Pour ce faire, tourner deux fois à droite, puis deux fois à gauche aux carrefours suivants et redescendre vers la rive jusqu'à atteindre la barrière qui donne accès à une pâture pour chevaux.
(3) Juste avant d'y arriver, emprunter la sente qui remonte sur la droite en serpentant entre les pins (balisage GR®). Elle atteint bientôt le haut du plateau qui surplombe la rivière.
(4) En se dirigeant vers le bord de la falaise, atteindre le belvédère qui permet de survoler la cluse et d'embrasser l'Ile aux Pies toute proche. Dans ce plat pays, à 50 m de hauteur, la vue porte loin! Descendre vers le camping en effectuant un large lacet à travers bois. Ne vous étonnez pas de croiser nombres de grimpeurs en chemin, les falaises de l'Ile aux Pies sont un site réputé pour l'escalade.
(5) Traverser l'aire de loisirs de l'Île aux Pies en longeant la rive du Rio de la Borde qui isole l'Île aux Pies du reste de la commune de Bains-sur-Oust. Plusieurs passerelles successives permettent de franchir les nombreux ruisseaux qui assainissent ce secteur plutôt humide. De part et d'autre du pont qui donne accès à l'île, de récents travaux forestiers ont dégradé l'état du sentier. Soyez donc attentif où vous mettez les pieds.
Lorsqu'on atteint l'extrémité Nord de l'île, le cours d'eau s'incurve vers l'Ouest pour retrouver l'Oust. À cet endroit, le sentier bifurque légèrement vers la droite pour longer la lisière d'un pré-marais. Sur une centaine de mètres et selon le niveau d'eau des cours d'eau, le sentier peut être plus ou moins humide. Mais passé ce secteur, on retrouve un cheminement praticable jusqu'à atteindre la Grognée.
(6) En cas d'impossibilité de franchir ce secteur, revenir au pont de l'île et passer par les chemins plus haut dans les terres.
(7) La Grognée donne accès au Mortier de Glénac, vaste étendue d'eau libre et de marais qui occupe la confluence de l'Aff et de l'Oust. En tournant le dos à l'étendue liquide, remonter le chemin qui part vers le Port Corbin. Il longe le marais qui borde le cours inférieur de l'Aff, passe au dessous du lieu-dit et rejoint la route qui mène à Glénac. Tourner à gauche en atteignant la route pour rejoindre le Pont du Passage.
(8) Au sortir du pont, passer le virage à gauche et, aussitôt le bosquet passé, tourner sur la gauche pour longer la lisière du pré, jusqu'à rejoindre la rive de l'Aff. En y arrivant, tourner à droite et suivre la rivière jusqu'aux premiers boisements. À l'immanquable pancarte "Glénac", tourner à droite pour trouver la passerelle qui permet de franchir la zone humide boisée, puis à gauche pour revenir sur le chemin où est tracé le GR® 347. Ce passage est vraisemblablement impraticable dès que le niveau de l'eau s'élève dans le marais. Il faut alors suivre la route sur quelques centaines de mètres après le pont.
(9) En débouchant sur ce chemin, tourner à gauche et rejoindre le port de Glénac en passant sous quelques belles propriétés
(10) Longer le port et continuer sur la route qui s'en échappe par l'Ouest. Si vous vous êtes habitué au balisage Rouge et Blanc du GR® 347, oubliez-le aussitôt le terrain de sport passé, car il bifurque à droite pour passer plus haut sur le coteau. Continuer en suivant la petite route qui s'intercale entre le cours de l'Oust et le pied du coteau. Au bout de 2 km, on débouche sur la route qui traverse l'Oust et le canal. Prendre à gauche, suivre cette route sur 300 m et bifurquer dans le chemin agricole qui part à gauche, après le Pont de Branféré.
(11) Ce chemin parcourt l'espace agricole compris entre le cours sinueux de l'Oust et le canal rectiligne. Après avoir longé l'Oust et l’Île des Cobannes, il bifurque vers le Sud pour rejoindre le pont qui permet d'enjamber le canal.
(12) Poursuivre tout droit sur deux cents mètres pour rallier le pied du versant boisé. En arrivant à la route qui s'y trouve, ignorer le balisage GR® qui remonte la pente et prendre à gauche le sentier qui longe la base de ce coteau. Il s'enfonce dans un boisement de châtaigniers à la hauteur assez impressionnante. On y retrouve le balisage Rouge et Blanc du GR® 38, que l'on verra de temps à autre (et plutôt de façon aléatoire) jusqu'à l'arrivée. Ce sentier entreprend de remonter le versant arboré pour passer au dessous des villages qui sont établis sur le plateau. On se contente de les effleurer tout en progressant au-dessus du canal. Si le feuillage ne vous en cache pas la vue, vous profiterez des quelques belles échappées sur le Mortier de Glénac.
(13) Au niveau du camping de Painfaut, on entreprend la descente vers la rivière. Juste avant de l'aborder, traverser la route et continuer en face dans le sentier qui s'avance à mi-pente entre le halage et la route de desserte. Remonter à droite, dépasser le parking et prendre la première rue à gauche. La suivre jusqu'à ce qu'elle tourne vers la droite et continuer tout droit dans le chemin qui s'enfonce dans le vallon. Ignorer le balisage Jaune qui s'écarte sur la droite. Au bout d'environ 200 m, atteindre le site de la base nautique de l'Île aux Pies, que l'on rejoint en prenant à droite le sentier au-dessus des bâtiments. Continuer sur le halage jusqu'à atteindre une ancienne carrière où a été installé un site d’accro-branche.
(14) Continuer sur le halage sur environ 800 m, puis emprunter sur la droite le sentier qui entreprend de remonter le versant boisé. Au bout d'une grimpette d'environ 500 m, déboucher sur le site de l'ancien centre culturel Ti Kendalc'h, désormais bien silencieux.
(15) Longer le bâtiment en étoile, puis celui en long, en laissant l'ancienne salle polyvalente sur la droite. Poursuivre tout droit dans le chemin qui permettait autrefois d'accéder au site jusqu'à atteindre la route de desserte que l'on suit ensuite jusqu'au premier carrefour.
Tourner à gauche en direction de Boro, qu'on traverse jusqu'à atteindre la première route à gauche, par laquelle on rejoint la rivière et son halage.
(16) En débouchant sur la rivière, tourner à droite et continuer sur le halage. Passer deux grandes courbes avant d'apercevoir le barrage et la dérivation du canal. On y retrouve le point de départ (D/A).