Le tour de l'Île aux Pies, au départ de la Potinais

Pour franchir le pli géologique qui prolonge les Landes de Lanvaux, l'Oust a entaillé le plateau rocheux pour se faufiler dans la cluse de l'Île aux Pies. En amont, à la confluence de l'Oust et de l'Aff, la plaine alluviale est tantôt asséchée, tantôt couverte d'eau. Il faut choisir le bon moment pour y diriger ses pas. Un début de printemps semble la bonne saison pour profiter pleinement des paysages traversés...sans se mouiller les pieds.

Fiche technique

7423721
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 21,32 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 30 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 150 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 150 m

  • ▲
    Point haut : 53 m
  • ▼
    Point bas : 3 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Au départ du barrage de la Potinais (barrage mobile qui assure la navigabilité sur le canal de Nantes à Brest jusqu'à Redon), franchir l'Oust pour suivre le canal jusqu'au pont qui permet de le franchir.

(1) Revenir sur l'autre rive jusqu'à retrouver la rivière et la remonter jusqu'au premier virage, en laissant le village de la Potinais sur la droite, sur son coteau.
Tandis que la rivière part vers la gauche, suivre le chemin qui longe le pied du versant en contournant un secteur de prés-marais. Lorsque ce chemin remonte vers la droite, le suivre pour rejoindre le village de Saint-Méen.

(2) Traverser le hameau de bout en bout en ignorant la route qui part vers la droite. Après la dernière maison sur la gauche, la rue redevient un chemin creux qui s'enfonce dans la pente entre de gros talus arborés. Tourner à droite au premier carrefour pour apercevoir la chapelle dans son écrin de verdure.
Au fond du vallon, prendre vers la gauche la piste qui contourne le coteau, en revenant longer la rivière. Lorsqu'elle entreprend de remonter la pente, la quitter pour le sentier qui part sur la gauche pour rester au plus près de la berge.
Après avoir dépassé une île, aborder un vallon qu'il faut contourner par la droite. Pour ce faire, tourner deux fois à droite, puis deux fois à gauche aux carrefours suivants et redescendre vers la rive jusqu'à atteindre la barrière qui donne accès à une pâture pour chevaux.

(3) Juste avant d'y arriver, emprunter la sente qui remonte sur la droite en serpentant entre les pins (balisage GR®). Elle atteint bientôt le haut du plateau qui surplombe la rivière.

(4) En se dirigeant vers le bord de la falaise, atteindre le belvédère qui permet de survoler la cluse et d'embrasser l'Ile aux Pies toute proche. Dans ce plat pays, à 50 m de hauteur, la vue porte loin! Descendre vers le camping en effectuant un large lacet à travers bois. Ne vous étonnez pas de croiser nombres de grimpeurs en chemin, les falaises de l'Ile aux Pies sont un site réputé pour l'escalade.

(5) Traverser l'aire de loisirs de l'Île aux Pies en longeant la rive du Rio de la Borde qui isole l'Île aux Pies du reste de la commune de Bains-sur-Oust. Plusieurs passerelles successives permettent de franchir les nombreux ruisseaux qui assainissent ce secteur plutôt humide. De part et d'autre du pont qui donne accès à l'île, de récents travaux forestiers ont dégradé l'état du sentier. Soyez donc attentif où vous mettez les pieds.

Lorsqu'on atteint l'extrémité Nord de l'île, le cours d'eau s'incurve vers l'Ouest pour retrouver l'Oust. À cet endroit, le sentier bifurque légèrement vers la droite pour longer la lisière d'un pré-marais. Sur une centaine de mètres et selon le niveau d'eau des cours d'eau, le sentier peut être plus ou moins humide. Mais passé ce secteur, on retrouve un cheminement praticable jusqu'à atteindre la Grognée.

(6) En cas d'impossibilité de franchir ce secteur, revenir au pont de l'île et passer par les chemins plus haut dans les terres.

(7) La Grognée donne accès au Mortier de Glénac, vaste étendue d'eau libre et de marais qui occupe la confluence de l'Aff et de l'Oust. En tournant le dos à l'étendue liquide, remonter le chemin qui part vers le Port Corbin. Il longe le marais qui borde le cours inférieur de l'Aff, passe au dessous du lieu-dit et rejoint la route qui mène à Glénac. Tourner à gauche en atteignant la route pour rejoindre le Pont du Passage.

(8) Au sortir du pont, passer le virage à gauche et, aussitôt le bosquet passé, tourner sur la gauche pour longer la lisière du pré, jusqu'à rejoindre la rive de l'Aff. En y arrivant, tourner à droite et suivre la rivière jusqu'aux premiers boisements. À l'immanquable pancarte "Glénac", tourner à droite pour trouver la passerelle qui permet de franchir la zone humide boisée, puis à gauche pour revenir sur le chemin où est tracé le GR® 347. Ce passage est vraisemblablement impraticable dès que le niveau de l'eau s'élève dans le marais. Il faut alors suivre la route sur quelques centaines de mètres après le pont.

(9) En débouchant sur ce chemin, tourner à gauche et rejoindre le port de Glénac en passant sous quelques belles propriétés

(10) Longer le port et continuer sur la route qui s'en échappe par l'Ouest. Si vous vous êtes habitué au balisage Rouge et Blanc du GR® 347, oubliez-le aussitôt le terrain de sport passé, car il bifurque à droite pour passer plus haut sur le coteau. Continuer en suivant la petite route qui s'intercale entre le cours de l'Oust et le pied du coteau. Au bout de 2 km, on débouche sur la route qui traverse l'Oust et le canal. Prendre à gauche, suivre cette route sur 300 m et bifurquer dans le chemin agricole qui part à gauche, après le Pont de Branféré.

(11) Ce chemin parcourt l'espace agricole compris entre le cours sinueux de l'Oust et le canal rectiligne. Après avoir longé l'Oust et l’Île des Cobannes, il bifurque vers le Sud pour rejoindre le pont qui permet d'enjamber le canal.

(12) Poursuivre tout droit sur deux cents mètres pour rallier le pied du versant boisé. En arrivant à la route qui s'y trouve, ignorer le balisage GR® qui remonte la pente et prendre à gauche le sentier qui longe la base de ce coteau. Il s'enfonce dans un boisement de châtaigniers à la hauteur assez impressionnante. On y retrouve le balisage Rouge et Blanc du GR® 38, que l'on verra de temps à autre (et plutôt de façon aléatoire) jusqu'à l'arrivée. Ce sentier entreprend de remonter le versant arboré pour passer au dessous des villages qui sont établis sur le plateau. On se contente de les effleurer tout en progressant au-dessus du canal. Si le feuillage ne vous en cache pas la vue, vous profiterez des quelques belles échappées sur le Mortier de Glénac.

(13) Au niveau du camping de Painfaut, on entreprend la descente vers la rivière. Juste avant de l'aborder, traverser la route et continuer en face dans le sentier qui s'avance à mi-pente entre le halage et la route de desserte. Remonter à droite, dépasser le parking et prendre la première rue à gauche. La suivre jusqu'à ce qu'elle tourne vers la droite et continuer tout droit dans le chemin qui s'enfonce dans le vallon. Ignorer le balisage Jaune qui s'écarte sur la droite. Au bout d'environ 200 m, atteindre le site de la base nautique de l'Île aux Pies, que l'on rejoint en prenant à droite le sentier au-dessus des bâtiments. Continuer sur le halage jusqu'à atteindre une ancienne carrière où a été installé un site d’accro-branche.

(14) Continuer sur le halage sur environ 800 m, puis emprunter sur la droite le sentier qui entreprend de remonter le versant boisé. Au bout d'une grimpette d'environ 500 m, déboucher sur le site de l'ancien centre culturel Ti Kendalc'h, désormais bien silencieux.

(15) Longer le bâtiment en étoile, puis celui en long, en laissant l'ancienne salle polyvalente sur la droite. Poursuivre tout droit dans le chemin qui permettait autrefois d'accéder au site jusqu'à atteindre la route de desserte que l'on suit ensuite jusqu'au premier carrefour.
Tourner à gauche en direction de Boro, qu'on traverse jusqu'à atteindre la première route à gauche, par laquelle on rejoint la rivière et son halage.

(16) En débouchant sur la rivière, tourner à droite et continuer sur le halage. Passer deux grandes courbes avant d'apercevoir le barrage et la dérivation du canal. On y retrouve le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 5 m - Barrage de la Potinais
  2. 1 : km 0.38 - alt. 7 m - Pont
  3. 2 : km 1.92 - alt. 25 m - St-Méen
  4. 3 : km 3.68 - alt. 7 m - Pâture aux chevaux
  5. 4 : km 4.32 - alt. 53 m - Belvédère de la cluse
  6. 5 : km 5.26 - alt. 4 m - Aire de loisirs de l'Ile aux Pies
  7. 6 : km 6.27 - alt. 3 m - Secteur potentiellement inondable
  8. 7 : km 6.7 - alt. 4 m - La Grognée
  9. 8 : km 8.33 - alt. 7 m - Pont du Passage
  10. 9 : km 8.95 - alt. 5 m - Jonction GR°°®°° 347
  11. 10 : km 9.79 - alt. 4 m - Port de Glénac
  12. 11 : km 12.54 - alt. 5 m - Pont de Branféré
  13. 12 : km 14.64 - alt. 3 m - Pont sur le canal
  14. 13 : km 16.52 - alt. 40 m - Sous le camping de Painfaut
  15. 14 : km 17.8 - alt. 6 m - Ancienne carrière
  16. 15 : km 18.86 - alt. 35 m - Ti Kendalc'h
  17. 16 : km 20.19 - alt. 4 m - Retour au canal
  18. D/A : km 21.32 - alt. 5 m - Retour au départ

Informations pratiques

De la Potinais à Glénac, on suit le balisage du GR® 347, à quelques dérivations près. Passé le pont sur le canal, au dessous de la Provotaie, on trouve celui du GR® 38 qui emprunte la rive gauche jusqu'à l'arrivée mais il est pour le moins discret, voire incomplet. N'hésitez pas à vous référer à la carte et au descriptif du circuit lorsque le balisage est défaillant.

Les chemins qui bordent la rivière sont équipés de barrières pivotantes qui en condamne l'accès, lorsque le niveau de l'eau est trop haut. Ne vous y aventurez pas si elles sont fermées.
Avant la Grogné (6), et après le pont sur l'Aff (8), le passage dans les prairies peut être impossible lorsque le niveau d'eau est haut et là, pas de barrière pour vous prévenir. Si le passage n'y est pas possible, revenir aux chemins rencontrés précédemment et contourner ces sites par les chemins existants au-dessus des prés-marais.

Le site de l'Île aux Pies est particulièrement prisé, surtout aux beaux jours, et sur les deux rives. Évitez le halage rive droite autant que faire se peut, si vous redoutez l'affluence. De l'autre côté, la fréquentation est moindre du fait de la déclivité du terrain mais ça peut aussi être encombré du côté du belvédère.

Peu de ravitaillement possible en dehors de Glénac, et parfois de l'Île aux Pies, lorsqu'il y a des festivités. Ne partez donc pas sans l'équipement nécessaire à une longue randonnée.

A proximité

Si le cœur vous en dit et qu'il y a encore de la place, une baignade est possible dans l'Oust, sur le site de l'Île aux Pies, rive gauche où existe un petite plage. Pour les amateurs de navigation, c'est aussi un lieu connu pour le canotage.

Si le site de l'Île aux Pies est réputé, l'île en elle-même ne présent aucun intérêt, puisque ce n'est qu'un vaste espace agricole au ras de l'eau. Inutile donc de s'y aventurer. On peut cependant en faire le tour en canoë.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très beau parcours mais à déconseiller totalement en période hivernale. Reconnaissance effectuée ce vendredi 24 mars, le dernier 1/4 du circuit était impraticable en raison du débordement de la rivière Oust, obligeant à de multiples contournements par les routes avoisinantes. Entre mai et septembre, sortie en revanche idéale.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Partis de Glénac, les premiers kms n'étaient pas très agréables. Mais le reste du circuit compense largement ce passage.
Je recommande ce magnifique circuit qui en évitant les endroits où la foule se trouve, permet d'apprécier une nature magnifique, dans un bel environnement.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
randonnée sympa mais sans doute assez fréquenté le week end

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Rien à dire. Possibilité de faire d'autres randonnées en partant de Glénac et d'emprunter où non le chemin de halage.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.