Le départ se fait du grand parking de gravier du port de Trébeurden.
(D/A) Longer le port vers la colline boisée et à sa hauteur et suivre la jetée goudronnée. Vers le bout de cette dernière, partir vers la gauche, escalader quelques roches pour parvenir au passage submersible qui donne accès à l'Île Milliau, Le traverser en passant en son milieu parmi de beaux et grands rochers. Monter la jetée de l'Île Milliau.
(1) En haut de celle-ci, prendre le sentier de droite qui grimpe dans un sous-bois puis la vue se dégage et on aperçoit le gîte de l'île vers lequel on se dirige. A sa hauteur, l'allée couverte.
(2) Continuer sur le sentier en prenant celui qui grimpe jusqu'à la pointe de l'ile formée par un piton rocheux.
(3) Redescendre par le même chemin puis bien avant l'allée couverte, suivre le sentier complètement à gauche et qui fait le tour de la pointe. Après l'avoir contournée, on voit au loin l'Ile de Molène. N'ayant pas trouvé le passage qui permet de fermer la boucle, le chemin proposé fait remonter sur le piton rocheux où l'on était auparavant (mais il doit être possible de faire complètement le tour de la pointe). Redescendre en reprenant une 3efois le même sentier mais passer l'allée couverte et le gite (que l'on voit à sa gauche) en poursuivant sur le sentier.
(4) A hauteur du gite (visible à votre gauche), un chemin part vers la droite et permet de contourner l'autre pointe de l'ile. Le suivre. De cette pointe, belle vue sur la pointe de Bihit.
(1) Arrivé à la jetée de l'ile, traverser à nouveau le passage submersible. Une fois cela effectué, ne pas revenir directement sur la jetée du port de Trébeurden mais escalader la colline. Sur celle-ci, un rocher très connu et photographié : le "Père de Trébeurden" (il est situé vers la droite de la colline). Revenir sur ses pas pour contourner la colline côté port. Le chemin redescend alors au port. De là on rejoint le parking (D/A)