Se garer sur la Route de Rousset, côté gauche, sur un dégagement. Attention ! Interdiction de stationner sur le parking du camping plus haut.
(D/A) Monter jusqu'à l'entrée du camping et continuer tout droit, Chemin de Chapelus. Ignorer sur la droite le chemin du retour et décrire un grand virage à gauche pour passer au-dessus d'une habitation (attention au chien en liberté).
Le chemin goudronné devient caillouteux et monte tout droit entre les pans de montagnes et les failles. Rester sur ce chemin principal qui va décrire une série de virages en zigzags au niveau de la confluence des quatre vallons. Commencer à s'engager dans celui d'en face.
(1) Après le dernier virage à droite, descendre sur la droite entre les herbes pour traverser un ruisseau à gué et remonter sur le sentier en face. Continuer de monter dans le bois de pins jusqu'à un croisement au replat d'un petit col (cote 654). Tourner à gauche et rejoindre une bifurcation une centaine de mètres plus loin.
(2) Ignorer le sentier qui descend à droite et continuer tout droit en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR®.
Être attentif à droite : après avoir contourné la montagne de l'Oulle, observer la ligne des deux sommets du Courbiou. Profiter également de la vue qui surplombe les ravins puis s'élargit sur les reliefs.
Serrer à gauche et monter en suivant toujours les marques du GR® pour arriver au Col de la Sausse au sortir du bois.
Très belle vue à gauche, au-delà de la Montagne de la Lance, jusqu'au Rocher des Aures.
(3) Poursuivre en descendant sur le chemin qui s'élargit et devient une large piste puis une petite route goudronnée jusqu'à la Combe de Sauve.
(4) Au panneau directionnel "Combe de Sauve 505 m", tourner à droite sur la route goudronnée. Longer la Sauve qui coule sur des dalles de pierre jusqu'à une jolie cascade et des trous d'eau devant un rocher dessinant une arche. Repérer un pré sur l'autre rive au-dessus de la cascade.
(5) Traverser à gué sur les rochers pour atteindre ce pré. Continuer à droite jusqu'au bout du pré puis sur un sentier dans le bois. Ce sentier descend dans un ravin par des marches de bois qui ont, en partie, été emportées (attention aux tiges métalliques qui sortent du sol) puis remonte tout de suite en face par d'autres marches. Continuer en longeant la Sauve sur le sentier souvent boueux jusqu'à un deuxième gué avant une retenue d'eau en béton.
(6) Traverser sur les grosses pierres pour rejoindre la route. La descendre à gauche jusqu'à un petit pont sous lequel deux buses permettent à un ruisseau de passer.
(7) Tourner à droite sur le large chemin juste après. Il vire à gauche et monte raide jusqu'à une plantation d'oliviers. Prendre le sentier à gauche qui va longer l'oliveraie en terrasse par le dessous.
Continuer quasiment à l'horizontale entre les herbes et les genêts, dépasser des cuves d'eau à gauche du sentier et avancer jusqu'à parvenir au-dessous d'une barre rocheuse. Remonter alors le talus à droite, en passant entre deux rochers (balisage Jaune) et rejoindre la route goudronnée en serrant à gauche.
Tourner à droite un peu plus haut en montant dans un virage en épingle, contourner deux antennes et continuer jusqu'à la "Tour Hannibal" ou Château Ratier (panneau explicatif). Vue imprenable sur la plaine de Valréas depuis l'ouverture au bas de la tour.
En sortant de la tour, poursuivre sur le sentier, contourner une truffière sur la droite, puis passer au-dessus.
(8) Contourner encore un peu cette truffière en tournant à gauche. Ignorer un large chemin qui remonte à droite et tourner juste après sur un passage à droite qui descend dans les broussailles et se révèle être un sentier. Celui-ci longe un talus, contourne un rocher par la gauche et continue en surplomb jusqu'à passer derrière la palissade d'une maison. Arriver aux premières maisons du village de Novezan et retrouver la route goudronnée.
(9) Accéder au centre du village en tournant à gauche, Rue de la Prade (église, lavoir, table d'orientation).
Descendre à gauche par la Rue de l'École et au croisement en T, prendre à droite, Route de Rousset. Rejoindre l'itinéraire déjà emprunté au départ, partir à gauche devant l'entrée du camping puis rejoindre le parking, Route de Rousset (D/A).