Le tour de l'Oulle avec retour par la Combe de Sauve

Depuis le hameau de Novézan sur la commune de Venterol, une boucle à l'extrémité Ouest du Parc Régional des Baronnies Provençales. Lové entre les montagnes, à l'abri du Mistral dans sa presque totalité, ce parcours offre une très belle randonnée aux paysages variés : vignobles, bois de pins et de chênes, montagnes et failles rocheuses, plantations de lavandes et d'oliviers, sans oublier la Sauve et ses trous d'eau où l'on peut se rafraîchir.
L'utilisation de GPS de l'application est conseillée sur ce circuit.

Fiche technique

17229604
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,94 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 306 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 302 m

  • ▲
    Point haut : 701 m
  • ▼
    Point bas : 425 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur la Route de Rousset, côté gauche, sur un dégagement. Attention ! Interdiction de stationner sur le parking du camping plus haut.

(D/A) Monter jusqu'à l'entrée du camping et continuer tout droit, Chemin de Chapelus. Ignorer sur la droite le chemin du retour et décrire un grand virage à gauche pour passer au-dessus d'une habitation (attention au chien en liberté).
Le chemin goudronné devient caillouteux et monte tout droit entre les pans de montagnes et les failles. Rester sur ce chemin principal qui va décrire une série de virages en zigzags au niveau de la confluence des quatre vallons. Commencer à s'engager dans celui d'en face.

(1) Après le dernier virage à droite, descendre sur la droite entre les herbes pour traverser un ruisseau à gué et remonter sur le sentier en face. Continuer de monter dans le bois de pins jusqu'à un croisement au replat d'un petit col (cote 654). Tourner à gauche et rejoindre une bifurcation une centaine de mètres plus loin.

(2) Ignorer le sentier qui descend à droite et continuer tout droit en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR®.

Être attentif à droite : après avoir contourné la montagne de l'Oulle, observer la ligne des deux sommets du Courbiou. Profiter également de la vue qui surplombe les ravins puis s'élargit sur les reliefs.

Serrer à gauche et monter en suivant toujours les marques du GR® pour arriver au Col de la Sausse au sortir du bois.
Très belle vue à gauche, au-delà de la Montagne de la Lance, jusqu'au Rocher des Aures.

(3) Poursuivre en descendant sur le chemin qui s'élargit et devient une large piste puis une petite route goudronnée jusqu'à la Combe de Sauve.

(4) Au panneau directionnel "Combe de Sauve 505 m", tourner à droite sur la route goudronnée. Longer la Sauve qui coule sur des dalles de pierre jusqu'à une jolie cascade et des trous d'eau devant un rocher dessinant une arche. Repérer un pré sur l'autre rive au-dessus de la cascade.

(5) Traverser à gué sur les rochers pour atteindre ce pré. Continuer à droite jusqu'au bout du pré puis sur un sentier dans le bois. Ce sentier descend dans un ravin par des marches de bois qui ont, en partie, été emportées (attention aux tiges métalliques qui sortent du sol) puis remonte tout de suite en face par d'autres marches. Continuer en longeant la Sauve sur le sentier souvent boueux jusqu'à un deuxième gué avant une retenue d'eau en béton.

(6) Traverser sur les grosses pierres pour rejoindre la route. La descendre à gauche jusqu'à un petit pont sous lequel deux buses permettent à un ruisseau de passer.

(7) Tourner à droite sur le large chemin juste après. Il vire à gauche et monte raide jusqu'à une plantation d'oliviers. Prendre le sentier à gauche qui va longer l'oliveraie en terrasse par le dessous.

Continuer quasiment à l'horizontale entre les herbes et les genêts, dépasser des cuves d'eau à gauche du sentier et avancer jusqu'à parvenir au-dessous d'une barre rocheuse. Remonter alors le talus à droite, en passant entre deux rochers (balisage Jaune) et rejoindre la route goudronnée en serrant à gauche.

Tourner à droite un peu plus haut en montant dans un virage en épingle, contourner deux antennes et continuer jusqu'à la "Tour Hannibal" ou Château Ratier (panneau explicatif). Vue imprenable sur la plaine de Valréas depuis l'ouverture au bas de la tour.

En sortant de la tour, poursuivre sur le sentier, contourner une truffière sur la droite, puis passer au-dessus.

(8) Contourner encore un peu cette truffière en tournant à gauche. Ignorer un large chemin qui remonte à droite et tourner juste après sur un passage à droite qui descend dans les broussailles et se révèle être un sentier. Celui-ci longe un talus, contourne un rocher par la gauche et continue en surplomb jusqu'à passer derrière la palissade d'une maison. Arriver aux premières maisons du village de Novezan et retrouver la route goudronnée.

(9) Accéder au centre du village en tournant à gauche, Rue de la Prade (église, lavoir, table d'orientation).
Descendre à gauche par la Rue de l'École et au croisement en T, prendre à droite, Route de Rousset. Rejoindre l'itinéraire déjà emprunté au départ, partir à gauche devant l'entrée du camping puis rejoindre le parking, Route de Rousset (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 467 m - Au-dessous du parking du camping. Traverser la
  2. 1 : km 1.47 - alt. 587 m - À droite, descente et passage à gué
  3. 2 : km 2 - alt. 654 m - Embranchement, tout droit
  4. 3 : km 3.17 - alt. 679 m - Col de la Sausse (687m)
  5. 4 : km 5 - alt. 511 m - Combe de Sauve, route à droite
  6. 5 : km 6.03 - alt. 453 m - Passage à gué pour atteindre un pré - Sauve (rivière) - Affluent de l'Eygues
  7. 6 : km 6.56 - alt. 434 m - Gué
  8. 7 : km 6.9 - alt. 425 m - Large chemin à droite
  9. 8 : km 7.84 - alt. 485 m - Truffière
  10. 9 : km 8.2 - alt. 493 m - Route, à gauche vers village
  11. D/A : km 8.94 - alt. 464 m - Au-dessous du parking du camping

Informations pratiques

Le passage des deux gués aux (5) et (6) permet de raccourcir une marche monotone sur le goudron de la Route de la Combe de Sauve. Mais il sera difficilement praticable après une période de fortes pluies.

À partir du (8), la proposition de parcours permet d'éviter de passer par la route en contre-bas. Bien suivre le descriptif, voire s'aider du GPS. Ce trajet passe dans une truffière. Soyez respectueux de la propriété, ne vous aventurez pas au milieu des chênes.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau parcours avec des points de vue magnifiques sur les reliefs aux alentours, surtout sur la 1ère partie de la randonnée. Le GPS est indispensable car certains embranchements sont difficiles à repérer. Le niveau requis pour cette marche est faible sauf pour une petit passage qui va rapidement devenir dangereux car raviné par les pluies (entre les points 2 et 3).

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une ballade très agréable malgré la chaleur, et ce grâce aux nombreux passages ombragés. Nous avons suivi le tracé à l’aide de la trace gps et de fait le circuit a été très aisé. Aucune difficulté particulière, nous avons réalisé le parcours en 2h20. Nous avons un peu modifié l’itinéraire pour quitter la route (point 4) et longer la Sauve en sous-bois. À l’issue de la randonnée nous sommes retournés au trou d’eau (point5) pour la pause pique-nique, un vrai havre de tranquillité. L’emplacement de départ pour se garer avait été labouré, de fait nous nous avons stationné en bordure de route. Merci pour cette trace à faire découvrir.

Belle randonnée. Bien dommage que sa sois pas bien baliser. Le départ jusqu'à la cascade très très bien.Nous avons eu la difficulté au point 7 ,pour aller au 8.Pour info ,le balisage jaune au 7 se trouve sur un poteau électrique ,il faut monter la montée à droite et ensuite contourner les oliviers pour trouver le chemin. Nous avons mis du temps à trouver.et arriver au 8 tous droit,petit sentier à l ombre.ne pas aller a ( droite ni à gauche)descriptif pas top top .Le GPS top parcontre très bien sauf au 7.8 ou GPS avait aussi du mal à nous guider.. Après la randonnée était belle...merci beaucoup.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très joli choix de parcours, en grande partie à l’ombre et sans trop de goudron. Merci pour la description précise qui aide beaucoup. Effectivement la fin est un peu plus difficile à discerner et le GPS est bien utile. Confirmation : le trou d’eau du point 5 est une merveille dont il faut profiter les jours de beau temps. Le chien est toujours là ! Petite émotion mais pas de mal.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je viens de refaire ce circuit afin de profiter de la floraison des lavandes, magnifique entre les points (3) et (4) .
Toujours le même plaisir à redécouvrir les paysages variés et les sentiers oubliés. Mais entre les points (8) et (9) , ces sentiers qui avaient été défrichés il y a trois ans sont à nouveau en partie masqués par les genêts. L'utilisation du GPS est incontournable.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Description de l'itinéraire très bien détaillée et très précise. Nous avons beaucoup apprécié ce point car certains passages n'étaient pas évidents à trouver a priori. Nous avons eu toutefois beaucoup de difficultés à trouver un sentier de descente après avoir contourné la truffière (point 8) mais c'est un détail qui n'enlève rien à l'intérêt de la randonnée. et le château Ratier vaut le détour.
Le chien en liberté au départ aboie fort mais n'ose pas s'approcher; aucun problème.
Baignade au point 5 dans les trous d'eau très appréciée,
Je recommande cette belle et très agréable randonnée.

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Difficile de se repérer pour les premières étapes, les explications ne sont pas claires. Ça marche mieux avec mapsme en utilisant les coordonnées gps

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un cheminement sur de beaux sentiers, des secteurs léchés par les flammes des incendies de 2022 où la végétation reprend vie, quelques draillous en dévers qui nécessitent de l'attention, bref tout ce que nous aimons.
La descente sur petite route pour rejoindre La Sauve passe pas si mal ... Odeurs, papillons ...la Drome....
Début Avril, les dolines sur la Sauve sont en eau, superbe!
Le cheminement en rive gauche de La Sauve dans les éboulis est visible , mais doit devenir bien arbustif avec la végétation d'été , je n'avais pas de sécateur pour faire un peu d'entretien en marchant :-)
Autres points: Trace GPX parfaitement fiable, D+ conforme
Le chien: pas de chien au départ, un chien qui aboie très fort en fin de Rando , par peur, puisqu'il nous suivra peinard les 2 derniers KM avant que son maître à sa recherche ne le récupére
Je recommande cette balade très agréable

À priori il aboie pour défendre son territoire. Quand on reste à distance en l'ignorant il ne s'avance pas. Prendre donc le virage assez large sans s'y intéresser.
Bonne balade.
Francine

Bonjour, j'aimerais savoir si le chien en liberté est gentil ?!?

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une rando assez sauvage , donc un grand merci a Francine , pour une description précise . Bien sûr , le GPS n'est pas de trop ! Leonor et Daniel .

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une super randonnée, juste un petit bémol un gros manque de marquage sur la randonnée.
Heureusement qu'on avait la carte. 😉

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.